taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Petits matins
ressourçants


 

Lait de poule

Vous savez qu'un jaune d'oeuf par jour, si pas deux, vous requinqueront l'anémie en quelques semaines. Vous êtes las d'ajouter un jaune d'oeuf dans du fromage frais ou dans les potages. Que diriez-vous d'un lait de poule à l'italienne? Un jaune d'oeuf est fouetté vigoureusement avec du sucre jusqu'à l'état dit du ruban, on verse le café dessus et vous dégustez l'équivalent d'un cappuccino... en se faisant du bien. Ce subterfuge vous dépannera si vous ne pouvez rien avaler le matin.

1 jaune d'oeuf - sucre - café

Je fouette au fouet suédois un jaune d'oeuf et du sucanat*...
...jusqu'à ce que le mélange blanchisse, les grains de sucre sont bien fondus.
Je verse une tasse de café (sur la photo: un expresso, mais c'est parfait avec un café perco).

Subterfuge du matin: il n'est dit nulle part qu'il faut manger au lever, mais bien le matin. Idéalement, vous devriez avoir mangé avant onze heures. Vous n'avez aucun appétit? Mais votre corps, mes chéris, veut manger à ces heures-là, et en plus du gras et des protéines! C'est bien pourquoi la fameuse Crème Budwig de Mammy Kousmine était si subtile: du gras, des protéines, des glucides fruits dès le matin. Le corps s'y retrouve, il est prêt à dialoguer et ne vous poussera pas à des envies incontrôlables à dix-sept heures. Dans le cas de ce lait de poule, le gras protéiné est représenté par le jaune d'oeuf, les glucides par le sucanat, qui est du jus de fruit solidifié et encore cru. 

Les vertus des jaunes d'oeufs ont déjà été chantées par ici. J'ai déjà aussi souligné qu'il n'est pas possible de démontrer scientifiquement que le café ait un quelconque impact toxique à condition de se limiter à 2 tasses par jour maximum. Quantité d'études soulignent ses effets dévastateurs, bien sûr. Mais le même nombre d'études tout aussi sérieuses en démontrent l'inocuité. Alors... c'est à votre bon coeur? 

Il est bien sûr hors de question de commencer le café si vous n'êtes pas encore en assuétude. Mais pourquoi se faire du mal en se privant en force s'il suffit de réduire les doses?

Individuellement, certaines personnes sont très sensibles à certains composants du café, ils élimineront ce breuvage de leur quotidien et se prépareront un sabayon à la place, tiens. La toute grande majorité des humains adultes peut supporter un peu de café.