taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Petits matins
ressourçants

Yaourt aux fruits

(extrait de mon livre Cuisine nature... en herbe, 1998, épuisé)

Nous remplaçons ici le sucre par des fruits secs hachés en hiver et, en saison, par des fruits frais bien mûrs, moulinés. Premier pas vers un changement de mauvaises habitudes ? Qui sait si, dans le même périple, nous n'arriverons pas à faire chaque semaine notre propre yaourt avec du bon lait de ferme ?

Qu'est-ce qu'ils vont être gâtés, ces petits !

N.B. pour 3 personnes : 300 g de yaourt entier fermier - HIVER : 125 g d'abricots secs - 60 g de pruneaux ou de dattes - 65 g de raisins secs - une cuill. c. de cannelle ou de vanille en poudre - EN SAISON : 300 g de fruits de saison (fraises, pêches, framboises, etc.)

  1. Pour la version D'HIVER. Faites tremper la veille au soir les fruits secs émincés* en petits dés dans un peu d'eau.
       
  2. Pour la version DE SAISON. Moulinez dans le yaourt les fruits lavés et équeutés.
       
  3. Versez les fruits secs ou frais dans le yaourt, que vous saupoudrerez de cannelle ou de vanille en poudre.
       
  • Si vous préparez ce yaourt pour une collation à emporter, mélangez tous les ingrédients sans les faire tremper : l'eau du yaourt gonflera les fruits secs.
       
  • Dans le tome I, nous avons vu une version à la banane : du yaourt, un peu de fromage frais, des bananes et du jus de citron pour une Crème de bananes - un des tubes de l'hiver...
       
  • Sucrez le yaourt nature avec votre propre confiture, telle la Gelée de groseille (tome IV).
       

Yaourt maigre ou entier?  -  Jeu des graisses

Cette recette nous permet d'éviter les yaourts aux fruits du commerce, qui contiennent des quantités invraisemblables de sucre et dont parfois les fruits ne sont que des dés de soja teintés.

Qui sait ce qui y est ajouté pour les rendre plus attrayants que nos propres versions de yaourts aux fruits ? Serait-ce du glutamate de sodium, que l'on retrouve dans tant de mets industrialisés et qui, telle une drogue douce, attire nos petits comme le joueur de flûte de Hamelin ? Il se peut que les premières fois que vous leur proposez un yaourt aux fruits frais maison, les enfants vous réclament leur ancienne drogue, mais tenez ferme, c'est vous qui avez le bon bout.

Yaourt maigre ou entier. La différence de goût entre un yaourt maigre et un yaourt entier est telle, et la proportion de graisses si minime dans le yaourt entier, que l'on ne comprend pas pourquoi il devient si difficile de trouver des yaourts bien gras bien savoureux dans le moindre magasin. Et pourquoi on se prive d'une telle différence de plaisir : pour un très hypothétique gain de matières grasses, on perd quantité de bienfaits.

Les yaourts aux fruits, même dans leur version allégée ou "light", sont sucrés ; de plus, pour 7 % de fruits, vous recevrez en prime de la gélatine, des épaississants et des colorants. Lorsque l'étiquette indique qu'ils ne contiennent pas de sucre, méfiez-vous des substituts comme "aspartame" (voir index) ou autre nouvel avatar de sucre.Choisissez un yaourt entier nature, si vous ne le faites pas chez vous comme nous suggérons de le faire, sans matériel coûteux et sans soucis, dans la recette du Yaourt sans yaourtière du tome IV (pour un résultat un petit peu plus acide que la version commerciale, il est vrai).

Choisissez un pot où figure bien clairement le terme "yaourt", et non "préparation lactée" ou "boisson lactée" qui n'éveillent rien de très précis, ni pour l'esprit ni pour le corps. Le yaourt doit ses propriétés à la présence de lactobacilles de type bien spécifique, qui ont fait leur preuve dans le temps. Il n'en va pas de même pour les autres appellations vagues. Ne nourririez-vous pas alors les enfants de lait très cher ?

Combien de graisses y a-t-il dans... ?

(Entourez l'équivalent en cuillérées à soupe)

un bâton de chocolat 1 2 3
une barre chocolatée 1,5 3 5
une gaufre au sucre 0,5 1 15
100g de cacahuètes 3 6 8
un croissant 0,8 1,5 2
1 boule de glace 0,5 1 1,5
Réponses : chocolat 2 - barre chocolatée 1,5 - gaufre 1,5 - cachuètes 8 - croissant 1,5 - glace 0,5

Ce jeu est adapté de Si manger m'était animé de la Maison Médicale Norman Bethune (199130).