taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

Mon optique en cuisine nature

Les recettes sur ce blog sont écrites dans un esprit pédagogique, d'ouverture, pour les débutants en cuisine ou en cuisine santé. Il n'y a pas de grandes envolées gastronomiques. Ce sont des plats hypersimples, que je pense inratables.

En illustration, un extrait du blog de février 2004. Célibattante débordée, élevée aux raviolis en boîte, je n’avais jusqu’il y a dix ans pas idée que la cuisine pouvait être si facile.

Ce n’est qu’après l’épreuve d’un cancer que  je me suis enfin mise à manger des nourritures vraies.

Observant les effets collatéraux positifs sur ma santé globale, j’ai été plus motivée que le mangeur lambda à chambouler mes habitudes. Habitudes qui avaient été biaisées par des perceptions erronnées. Nos mères et les gastronomes tout autant que les professeurs de cuisine ménagère poussent en effet les non-initiés dans les bras de la cuisine d’astronaute.

A force de compliquer les choses, ils arrivent à faire croire aux débutants de la douzième heure comme moi qu’on n’y arrivera jamais.
Il faut tant connaître de petits détails techniques sur chaque denrée, il faut retenir tant de tours de main en cuisine...
Alors, bonjour monsieur hypermarché, avec vous c’est tout facile, préemballé, pesé, et en plus vous me voulez tant de bien ! Et « zzzz, dors mon petit, je m’occupe de tout ».

Ce n’est pas qu’une question de santé qui me pousse à reprendre en main la cuisine. C’est presque une question de dignité! N’est-elle pas est un des domaines de choix pour se réapproprier sa verticalité d’adulte ?

Lasse d’être prise pour un pantin par l’industrie du biscuit, j’ai aussi choisi de consacrer une partie minime de mes temps libres à réaliser des desserts faciles afin d’éviter à ma famille de consommer n’importe quoi. A s’aider d’un minimum de sens de l’organisation et de l’appareillage électrique courant en cuisine, les desserts ne sont pas la montagne qu’on veut nous faire croire. Dont acte dans "Desserts ressourçants en famille", écrit pour les parents d'enfants nerveux qui ne peuvent plus acheter de produits additivés mais qui n'ont jamais cuisiné de desserts.

Je me suis lancé un titanesque défi d'écriture. Je prétends que mes écrits en cuisine nature pourront être relus dans trente ans sans me commisérer...

Voyez mon clin d'oeil en forme d'omega-3...

A cela s'ajoute la prétention que les recettes sont accessibles aux plus débutants d'aujourd'hui et de demain. Le mot d'ordre indémodable-inratable s'applique.

En route pour des recettes et des pistes d’alimentation ressourçante avec zéro technique avancée pour des recettes inratables, zéro investissement en matériel chérot et zéro additif ... Et mais non, Jeanine, pas « zéro temps en cuisine »... il faudra tout de même quelques minutes pour la préparation des plats. Mais si peu !