taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

annexe à mon livre
"Au-delà des régimes"

 

Brouillons p. 8 - Feedback


....suite de la page 7.... J'amorce une page de témoignages sur la tenue de ce plan alimentaire. Contactez-moi par la fiche contact, je transcrirai.


12.5.2015 Bilan du Mode " stop & go " chez Bernard (tenu pendant 6 semaines, arrêt depuis 6 semaines). Télécharger le pdf - la conclusion: "Tellement satisfaisant de cette méthode qu'il envisage très prochainement une nouvelle cure de 6 semaines pour atteindre et stabiliser les 100 kg." Super de lire le même témoignage que partout: " Se sent de mieux en mieux dans son corps et dans sa tête comme une cure de rajeunissement, envie de refaire du sport, Sentiment de puissance. Par contre n'a plus envie de se jeter sur les aliments le jour2 mais de manger sainement".

NB.Ajout du coach: "un détail très important et que j'ai oublié de préciser dans le tableau: il n'a perdu que la masse grasse autour du ventre principalement et pas les muscles notamment du haut du tronc (il était d'ailleurs agréablement surpris car il aime bien ses pectoraux !)."


Katarina

4.4.2015 Feedback de Katarina en 15 jours de Mode " stop & go " ce mois de mars, 1:2 qui avait eu du mal à se mettre en place. Deux essais abandonnés auparavant, car trop de compulsions après les jours maigres: le jour gras, K. mangeait bien trop de laitages et de sucreries par rapport à d'habitude, ce qui est à mes yeux (et aux siens) un signe de désordre intérieur. Or Katarina s'écoute et refuse de lutter, bravo! Désormais, ça roule sans compulsions.

« Total perdu (ou gagné?) au jour 15: Taille-6cm  Hanches – 4,5cm  Cuisses-1cm  Poids-2kg"
Je ne comprend pas comment j ai eu des compulsions avant. Aujourd'hui j'ai l'impression que je pourrais tenir toute ma vie avec ce régime...
Je me demande ce qui a joué? La période surprotéinée de dix jours début mars ? l'alternance 1/1 même ? Le stage psy mi-mars? Le retour du printemps? Pourrais pas le dire. Surement tout à la fois. 
Pour l'attirance au sucré : j'ai pris du bourgeon de figuier. En une journée déjà je ne pouvais presque plus regarder du chocolat, ça ne me parlait plus, dingue. Ca continue depuis. Je n'en reviens pas." 

NB TL : 2 kgs en 15 jours c'est un peu trop, il ne faut pas perdre trop vite, au risque de reprendre, or l'avantage de ce plan-ci est qu'on ne reprend pas

14.4: total au jour 21 versus la sortie d'hiver: "Taille-6cm  Hanches –6cm  Cuisses-2,5cm  Poids-1,8kg"

Comme quoi, il ne faut PAS regarder la balance, mais bien les centimètres.
K. a l'impression que ça bloque. Je lui propose la stratégie suivante: viser à maintenir les valeurs ci-dessus pendant encore 2 semaines, sans se peser, en n'observant que les centimètres, en continuant le Mode " stop & go ". Le 1er mai, on verra ce qu'on fait... et ce que le corps veut bien faire! S'il ne veut plus bouger, eh bien, on temporise, on le laisse s'adapter. Du moment que K. ne reprend pas...

Le corps n'est pas un domestique qui doit obéir à l'aveugle comme dans les bons romans de la période élisabéthaine. Il faut l'inviter à modifier son comportement, comme on le fait avec un petit enfant... ou un cheval rétif. Commander ne sert à rien qu'à braquer le sujet (corps, enfant, cheval). Et c'est une générale en chef qui vous le dit!

Si je recommençais les ateliers de nutri/cuisine, je m'inspirerais des modules de "communication non violente" en les adaptant en "communication non violente avec son corps". Vous commanderiez à votre corps: "ne fais pas de cancer"? Pourquoi croyez-vous qu'on peut lui commander: "perd ce gras que je ne veux voir"?

25.4 Retour Katarina au 25.4 "Youpie! Après semaine de stage de yoga du 18 au 24/04, soit jour 37: -8cm taille, -7cm hanches, -4cm cuisses, -3,4kg.
Jour 31 33 maigres, jour 35 non maigre.
Cela dit très grande prise de conscience, et j'ai bcp écouté mon corps : très peu mangé sans me restreindre
."

5.5 J47, soit 1 mois et demi : "-8cm taille, -7,5cm hanches, -2,5 cm cuisses (je fais de la salle depuis un mois, elles sont hypermusclées), -3,7kg "


31.3.2015 Moi même puisque je me suis posée en testeur

Mes notes, graphiques et photos à la mi-2014 sont dans le livre final. En gros (hihi), j'ai très peu repris alors que j'ai tout arrêté depuis l'été passé. Les photos ne parlent que pour les gens qui me connaissent en direct.

Chouette, ça fonctionne donc! Je rappelle aux distraits que je fais partie des organismes qui ne perdaient plus de poids même en jeûnant. Avant!

 

   

Photos fin septembre 2014, après avoir arrêté le Mode " stop & go " depuis 3 mois. Contrairement à ce que j'annonçais à qui voulait l'entendre, il ne faut donc pas tenir ce système en permanence sous sa forme 5/2?

Notes:

  1. valeurs fin juillet 2014: 67.5kg - 31.9% de gras - 91cm tour de hanches - 80cm tour de taille - 57cm haut de cuisse,
    soit versus valeurs d'avant le Mode " stop & go ":
    moins 7,2kg moins 2,7% de gras moins 13cm TH moins 10cm TT moins 5cm HC
    valeurs versus l'hiver (j'avais fait une petite passe lowcarb t en mars , qui m'avait fait perdre un peu mais sans amusement ni goût): moins 10,5kg - moins 4,35% gras
    Au passage, pendant ma pratique du Mode " stop & go " en mai, j'avais suivi un stage de tennis à 6 heures par jour, j'ai conservé le mode mais en montant à 1000kcal le jour maigre. Fallait tenir!
  2. valeurs fin septembre 2014, après arrêt total depuis trois mois: 68.5 kg 32 à 32.7% gras 89cm tour de hanches 81cm tour de taille
  3. valeurs fin mars 2015: 70 à 70.8kg selon les jours 32 à 32.8% gras 93cm TH 83cm TT
    Aïe, j'ai repris. Ben... j'ai repris de la progestérone bio identique pourtant, pour un petit problème de phlébite ; or je réagis en gonflage avec cette excellente hormone qui fait maigrir les autres.
    Je reteste la chaudière avec le quasi jeûne alterné, je vais voir si elle répond toujours. C'est presque devenu un jeu, je m'amuse comme avec un jouet reçu à la Noel.
    Eh bien oui ! ça marche ! En une semaine de Mode " stop & go ", sans exercice puisque je n'ai pas encore repris le tennis, je suis quasi revenue aux valeurs de septembre. Les centimètres: ça va très vite, je reviens à 91cm hanches et 81 cm taille; le poids: 69kg, allez, c'est bon pour moi. Dans deux semaines, je serai aux valeurs de fin septembre.

News au 15.4. Oups! Raté, j'y suis pas, aux valeurs de septembre. J'ai même gonflé depuis fin mars (centimètres et poids). Cela défie les lois de la thermodynamique de prendre 2 kilos, 1% de gras et des centimètres en mangeant en moyenne 1000kcal par jour, sans avoir faim, sans se forcer (et tout en ayant repris le tennis en simple 3 à 4 fois par semaine!).
Bof, je laisse mon corps faire ce qu'il veut, je lui donne tout ce qu'il faut pour aller mieux et lâcher ce gras. Je mange 500kcal un jour sur deux, en un repas et demi. Le jour gras, je mange sagement mes doses habituelles en pures nourritures vraies en deux repas 10h-17h (ça doit tourner autour des 1400-1600kcal). Ce n'est qu'au premier test en 2014 que j'ai forcé sur les cochonneries le jour gras, pour évaluer si l'on pouvait manger du grand n'importe quoi dans ce système.
Alterné: je continue malgré tout, tellement je me sens bien les jours maigres. Je vais peut- être devoir repasser les 3 semaines du début, à ne quasi rien voir bouger. Vers la mi mai, je jouerai un peu pour accélerer le mouvement : je quasi-jeûnerai 3 jours d'affilée en monodiète de fruits ou de pain sec, histoire de voir si je peux amorcer la descente vers les 68kg. Si rien ne se passe, eh bien, advienne que pourra. Du moment que je ne remonte pas à 80 kg…

NB. Observation perso, qui contredit les dires de Varady: j'ai pu tester que, dans les périodes de résistance, mon corps ne lâche vraiment du gras qu'après les jours maigres où je ne prends strictement AUCUNE graisse, comme en monodiète de fruit ou de pain sec. Même avec un peu de viande maigre, c'est trop gras pour lui.

23.4 La patience paye. J'ai continué mon petit système et là, zouip, j'ai vite reperdu ces 2 bizarres kilos pris sans rien faire de spécial.

Petit retour amusant en famille, après que j'ai testé deux jours maigres d'affilée, pour voir:
-- "c'est dur de se remettre à manger, j'ai encore moins faim que d'habitude"
-- "quelle bonne idée, tu as déjà eu tant de maladies, si tu essayais l'anorexie?"

Comprenez-vous pourquoi il ne faut SURTOUT pas suivre ces conseilleurs de 5/2 qui proposent de quasi-jeûner deux jours d'affilée? Il y a des corps qui, même sereins à 60 ans, rentrent trop vite dans le schéma "ah c'est comme ça, on fait famine? je m'adapte!". J'imagine qu'outre les autres paramètres de cette triste maladie, c'est le système qui s'est mis en route chez les anos jeunes. Je suis toujours ébahie de voir à quelle vitesse le corps s'adapte, raison pour laquelle je propose dans tous mes topos de ne PAS poursuivre les cures dures (paléo, cru, etc.), au risque de trop s'adapter.

Varietas varietatum: Loi de la Variété Indispensable, qui dit que dans tout système , l'élément du système qui dispose de la plus large fourchette de variété sera l'élément de contrôle. Si vous réduisez trop votre plage alimentaire, ne perdez-vous pas une partie du contrôle de vous-même ?

News au 12.5. Bof, canari oblige, je vis des bizarreries. J'ai passé 3 jours à tester des extracteurs de jus, j'en ai profité pour surdoser en jus de fruits/légumes, c'est si bon! En trois jours, j'ai PRIS un kilo dont 0.5% de gras! Sans parler de la morosité qui a découlé de l'excès de salicylates. Je continue le 1/1 mais sans tant de jus, enn une semaine je suis revenue à ma norme.

 

09.2016 Pour le suivi, j'ai pris une photo de Bibi en septembre 2016, après deux ans. J'ai rien repris, ou quasi. Incroyable pour une abonnée aux régimes qui sait que, dès qu'elle sort d'un régime, elle reprend tout le poids perdu.

12.2016 Depuis dix ans je cousais mes propres fringues, en version stretch vu la plasticité de mes formes. Ma famille se moque gentiment de moi car désormais je porte des "pantalons de bouffon". J'y crois tellement pas (au fait que je reprendrai pas ces kilos) que je ne me suis pas résolue jusqu'ici à reprendre mes pantalons. Dont acte:

Après deux ans et quelques, je pense que je peux y croire, à ce stop & go

page suivante