taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

annexe à mon livre
"Au-delà des régimes"

 

22.11.15 Mes commentaires sur le régime Pomroy

A la faveur d'un mail de lecteur, je copie/colle ci-dessous le contenu de ma réponse sur le sujet au coeur de notre forum confidentiel des auditeurs. D'où le texte très parlé, typique des forums. A retenir: Pomroy n'a rien à voir avec le régime alterné, 1/1, etc.

Q.  bonjour, je sais que vous êtes au courant des dernières tendances en matière de "régimes". Il y a cette approche qui ressemble un peu au stop & go et l'auteure favorise beaucoup de principe qie que l'on trouve dans la cuisine nature. Il s'agit du "Fast metabolism diet" par Haylie Pomroy. Je n'ai rien trouvé sur votre blog. je me demandais si vous avez un avis sur le sujet.merci

Réponse sous la forme du billet forum. Une coach m’a envoyé une photocopie de la Metabolismedieet parue dans un magazine féminin flamand. Ça a l’air très sympa, comme tous les régimes ! Surtout bien présenté, bien mis en page comme elles savent le faire. 

« Régime métabolique » est un terme trompeur quand on a suivi le module 1 où je résume le profilage métabolique de Wollcott & Cie. Ce n’est pas similaire, les mots sont trompeurs.  Ici, la promotrice de ce régime (en anglais « the fast metabolism diet ») est une nutritionniste de stars, spécialisée en régimes minceur depuis 17 ans. Haylie Pomroy. Elle prétend que son régime de 28 jours répare les dégâts des régimes précédents en relançant le métabolisme (fast/rapide plutôt que lent, puisque l’effet des restrictions caloriques et lipidiques est de freiner tout le métabolisme, dont la thyroïde).

28 jours quelle gageure ! Je chercherai des témoignages de l’effet réel (autre part que sur son site propre http://www.fastmetabolismdiet.com/diet/?t=About-the-Diet; et après un an) , mais voici la base de sa méthode. 

Elle s’inspire de toute évidence de la pratique zigzag des culturistes, qui sont au régime permanent puisque leurs résultats sur scène en dépendent. Zigzag : on change régulièrement de régime alimentaire, pour tromper le corps. Elle le présente autrement, plus finement (« réduire le stress sur le foie, relancer les T3 thyroïde, etc.) , mais c’est sa base. Idem pour les exercices physiques.

On doit tenir un mois strict, sans tricher. On reproduit quatre fois sur un mois le roulement suivant
Jours 1 et 2 : plein de céréales et de fruits, un peu de protéines, maigre
céréales comme riz complet, quinoa, avoine, tortillas d’épeautre ; protéines comme viande et poisson maigre ou légumes secs –
Jour 2 : fitness intense cardio
Jours 3 et 4 : plein de protéines maigres et de légumes, pas de gras, pas de fruit pas de farineux
Jour 4 : strength training low reps (poids, etc.)
Jours 5, 6 et 7 : graisses (avocat, coco, olive, etc.), quelques farineux (liste ci-dessus), protéines (comme Hoummous, purée d’amandes/tahin, saumon), des légumes et des fruits si peu sucrés
Jour 5, 6 et/ou 7 : yoga, massages, exercices doux comme promenade

Que manger ? De tout, dit-elle (hihi) mais : 
Sans maïs, sans blé (ok les autres sources de gluten), sans laitage, sans soja, sans sucre raffiné, sans caféine, sans alcool, sans jus de fruits, sans édulcorants artificiels (bonne idée de faire une cure de tout ça pdt un mois);  je n'ai pas besoin de commenter, n'est-ce pas?
+++ en cuisinant le plus soi même ; 
++++ des produits frais, le moins de manufacturé possible. 
--- en suivant des listes strictes de son livre (enfermement prévu)
--- Boire 2 à 3 litres d’eau par jour (yiiiiks)
--- petit déjeuner max ½ h après le lever (manger au lever est un précepte de l'agrobiz, aucune étude indépendante n'en démontre l'utilité)
--- 3 repas sérieux + 2 collations (à vie ! yiiiks, bonjour les troubles digestifs avec les multiprises alimentaires)
+++ On dirait qu’elle ne vend pas de barres protéinées ou sachets de remplacement sur son site.
--- Ce qui n’est pas dit, mais qui a été calculé par une lectrice amazon : c’est sérieusement hypocalorique. Elle a calculé qu’on n’est même pas à 1000 calories par jour les quatre premiers jours de la semaine, puis à peine au dessus les trois derniers. Aheum… relancer le métabolisme à ce taux là ? C’est illusoire. Mincir : mais oui, bien sûr. Durablement : pas gagné.

En gros, c’est une diète pour rendre anorexique, basée sur le zigzag des culturistes. Mmmh, chouette, non seulement on contrôle son corps, mais en plus on lui ment. Le summum !
Exit miss Pomroy de mon environnement de recherche, c'est très peu sérieux...

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