taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

L'éléphant qu'on fait semblant de ne pas voir

16.12 Une amusante illustration, lors d'une conférence d'Ivor Cummins sur les sources réelles des maladies cardiovasculaires et les précautions à prendre

Cummins utilise ici une expression anglaise intraduisible: "un éléphant dans la pièce" signifie qu'on nie une évidence. C'est encore plus fort que "le nez au milieu de la figure" (qui signifierait qu'on ne doit pas verbaliser une évidence). On est ici dans le déni. Cela fait plus de 50 ans que des chercheurs ont démontré l'impact de la glycémie dans les troubles cardiovasculaires, mais - refrain connu - "on" a choisi de croire à d'autres coupables. Désormais on sait que la glycémie instable ne fait que traduire une situation d'hyperinsulinémie permanente, aux effets dévastateurs à moyen terme sur l'inflammation chronique et sur les calcifications des artères.

En anglais dans les bulles: "le gras", "le sel", "du sport", "le cholestérol", " des céréales complètes", "la viande"

Traduction: "Le syndrome d'hyperinsulinémie"

Source: +- minute 17 lors de la conférence d'Ivor Cummins sur la calcification des artères et les causes fondamentales des MCV. Table des matières de la vidéo sur son site: http://www.thefatemperor.com/videos-/ (chercher "6 Dec 2018")

 

Ivor Cummins est ingénieur, spécialisé en solution de problèmes. Lorsqu'en 2013 (?) , il a reçu les résultats de ses tests sanguins inquiétants, il s'est attaché à les comprendre avec son raisonnement professionnel. Et a fini par mieux s'y connaître que ses trois médecins réunis... Il nous fait partager son analyse indépendante (et "non biaisée" sauf par son historique propre) dans le domaine de la santé, en particulier dans la nouvelle mouvance qui étudie l'épidémie de diabésité au regard de l'hyperinsulinémie (anciennement "syndrome métabolique" ou "syndrome X").

J'adore sa façon de raisonner: 1/ si tu ne mesures pas, tu ne peux pas guérir. Soyons rationnels; 2/ il suit comme moi la règle de Pareto et des 80%.

Il communique ses recherches dans des conférences très illustrées. Voir par exemple ses diapos sur slideshare: Le casse-tête du cholestérol ou Le sucre comme cause primaire du syndrome métabolique et de l'épidémie d'obésité/diabète (2014)

Explication du nom de son site. Il ne se prend pas lui-même pour empereur, mais en anglais notre bon roi dagobert qui a mis sa culotte à l'envers est un empereur. Le roi des graisses (comme coupables) est à poil et les courtisans font semblant de rien:


Source de l'image: un de ses conférences en ligne

 Retour au blog