taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

annexes à mon livre
Cinglés de sucres


 

 

Le livre "Trop de sucre" du docteur Hyman - page 1

Un indispensable dans la bibliothèque de tout nutrithérapeute, naturo ou féru de nutrition. Ce bouquin complète au plan technique mon topo "Cinglés de sucres". Il m'éviterait presque de devoir terminer le topo expert "Itinéraire de décrochage des sucres"

Trop de sucre - Changer d'alimentation pour éviter les maladies chroniques, poche, 7€, 450 pages, Marabout

Le livre ne cible pas que les obèses, les diabétiques et prédiabétiques, il est capital pour tous les humains, fragilisés, qui manifestent des signes de maladies chroniques.

Hyman expose les raisons de l'épidémie de diabésité actuelle, propose 7 étapes pour s'en sortir, qui ne se réduisent bien évidemment pas à "réduire les sucres". Il détaille un plan d'action en 6 semaines pour les mangeurs, ainsi que (à l'intention des coachs, dirais-je) quantité de petits quizz-tests pour évaluer les faiblesses. C'est un condensé de motivation, d'arguments scientifiques, d'observations de terrain, d'historiettes de vie à l'américaine, qui balaye des sujets aussi variés que les désordres hormonaux, la boue toxique dans la quelle nous vivons, les pressions environnementales et le simple excès de sucre. On y découvrira aussi pourquoi tout plan de survie doit inclure les intolérances alimentaires. Une mine d'or pour un auditeur!

La grille de base qu'il propose ressemble plus à celle de Nourritures vraies qu'à celle de Cinglés de sucres: mangez des aliments frais, non traficotés, beaucoup de légumes frais, dans un quotidien généralement moins sucré et riche en meilleures graisses. Sans plus.

Il n'envisage d'ailleurs pas la cétose, ce qui est bizarre car sa version avancée de la grille, suggérant de se priver de tous les farineux de tous les sucres et de tous les fruits risque de provoquer cet état de cétose qui est loin d'être anodin.

Au passage, merci marabout pour un bel index. Que de fois je peste en découvrant en livre pourtant pointu, mais sans index. Et que je te feuillette, que je te feuillette. Grrr.

Contrairement à l'énoncé de l'éditeur, ce programme ne sera pas facile à mettre en oeuvre ni à personnaliser "pour répondre aux besoins et aux goûts de chacun". Il ne suffit pas de traduire (beau travail de la formidable Lionelle Nugon-Baudon), car on ne peut transposer le réel américain à notre culture franco-belge: voilà trop peu d'années que l'on nous apprend ici à nous prendre en charge, à comprendre les ressorts du corps humain et l'impact des facteurs environnementaux. Le lecteur moyen ne comprendra pas un sujet si complexe aussi facilement qu'un Ricain le ferait.

Pardon à la France entière, mais ce pays vit encore au 20ème siècle en matière de médecine (de l'avis même d'un de mes correspondants français).

Ma conclusion: indispensable pour un expert ou un passionné, mais à ne pas mettre dans les mains d'un novice.

Même si l'expert n'utilise qu'un quart de cet opus très touffu, il n'aura investi que 7€. Pour une telle foison d'infos, de sources! Des questionnaires à n'en plus finir, des références scientifiques à foison, des conseils pratiques en cuisine et... en psychologie de l'alimentaire. On voit que le gars a bien des kilomètres sous le pied, il connaît tous les freins en neuropsy pour ... ne pas changer ... abandonner... etc. Le féru de nutrition y trouvera de la lecture pour les longues soirées d'hiver, des ouvertures de piste vers ces nouvelles mouvances de l'épigénétique.

Pas moyen de feuilleter même sur les portails, même sur le site de Marabout (quoique, pour un prix pareil, faut-il vraiment se poser la question?). En revanche, on peut voir des extraits sur le site américain d'un grand libraire. Voici la table des matières, en copie d'écran via bandicam (cliquer pour agrandir):

              

 

Hyman est le chef de file de la médecine fonctionnelle, cette médecine qui fait le pont entre allopathie et naturopathie. Depuis quelques dizaines d'années, à la faveur d'études scientifiques la justesse des principes des naturos s'est avérée. Ces médecins les intègrent dans leur pratique avec rigueur. Le monde classique, amateur d'études et de preuves, peut enfin écouter les naturos. Super!

J'aime aussi beaucoup les médecins assez honnêtes pour reconnaître leurs erreurs. Hyman est connu pour avoir été le médecin traitant de Bill Clinton et l'avoir convaincu de devenir vegan, comme lui. Voici quelques années, Hyman s'est rendu compte qu'il se fourvoyait, pour son propre cas (performances sportives en déclin, pertes cognitives, etc.) et pour la majorité de ses patients.

Hyman est aussi honnête que le professeur Tim Noakes, une autre grande pointure. Noakes a écrit une bible des coureurs de fonds et sprinteurs. Il vient de trouver son chemin de Damas: "arrêtez, je vous ai enduits d'horreur, il FAUT manger gras et bien moins de glucides". Noakes dérange tellement qu'il est en procès en Afrique du sud (son pays). C'est désolant pour lui mais pour nous c'est une occasion extraordinaire de suivre un llllllong cours détaillé et argumenté, sur internet, car toutes les auditions sont enregistrées. Billet à venir.

Ami lecteur qui débarquez sur ce blog sans connaître mes écrits enfantins: "enduit d'horreur" mais oui je sais bien, mais ça m'amuse

 

voir page 2