taty lauwers

cuisinez selon votre nature

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Tartes végé
pour les Jules


 

Potée de Lentilles à la vapeur

(extrait de la première édition 1996 de Cuisine nature... à toute vapeur)

Après avoir goûté cette potée, vous vous rendrez compte que, " non, finalement, c’est vrai, les lentilles n’ont pas toujours besoin de petits lardons ". Versez en pluie quelques cuillerées de riz complet et un filet d’huile d’olive ; ce sera alors un plat parfaitement équilibré par la complémentation des protéines. Servez avec une petite salade de crudités pour la fraîcheur, pour la couleur et pour le contraste des textures.

N.B.  2 oignons ou 2 échalotes u 2 à 4 carottes u thym ou sarriette 200 g de lentilles trempées une nuit (ou germées 3 jours) u sel marin poivre u 2 cuill. s. de persil haché ¥ Cuisson : 10 à 25 minutes

1. Triez les lentilles, ôtez les pierres et petits débris avant de les faire tremper 4 heures minimum.

2. Placez dans le panier perforé du cuit-vapeur les lentilles avec le thym ou la sarriette. Laissez cuire de 15 à 25 minutes en fonction de la variété (de 2 à 4 minutes si vous les avez fait germer).

3. Environ dix minutes avant la fin, ajoutez les oignons ou échalotes émincées, les carottes en toutes fines rondelles.

4. Servez saupoudré de persil haché.

Les lentilles sont la plus digeste des légumineuses, et la plus riche en protéines. Elles se présentent en robe orange, verte ou gris-noir: ce sera affaire de goût. Les lentilles orange ou corail, dites d’Egypte, sont les plus petites en taille. Ces dernières ne demandent pas de trempage, car elles sont pré-concassées et plus rapides à cuire mais elles cuisent vite "en pappe". Outre un très haut taux de protéines, une digestibilité à toute épreuve, les lentilles garantissent un apport utile en fer. Gagneront-elles ainsi le premier prix de camaraderie dans notre panier de la ménagère, tout comme les amandes?

  • Ø Ajoutez 4 pommes de terre en dés dix minutes avant la fin de la cuisson, puis 4 tomates pelées et épépinées, en petits dés, deux minutes avant la fin
  • Ø Ajoutez de la coriandre fraîche hachée pour un petit goût oriental
  • Ø Faites blondir 2 gros oignons avec 2 gousses d’ail et 2 cuillères à soupe de curry, ajoutez 2 petites pommes râpées, le jus d’un citron et 3 cuillères à soupe de raisins secs blonds trempés. Versez le tout dans un reste de potée de lentilles. Vous aurez métamorphosé ces restes en découverte gustative.