taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Tartes végé
pour les Jules


 

Tarte aux carottes râpées, cumin et ricotta

(extrait de mon livre Cuisine nature... en herbe, 1998, épuisé)

Des carottes crues et râpées sont mélangées à un appareil* à tarte dorénavant classique des recettes saines (du fromage blanc battu avec des œufs entiers et un peu de fromage râpé au lieu de la classique crème fraîche). Ici on utilise de la ricotta pour changer et parce qu'elle est moins acide à la cuisson. Le tout est cuit sur un fond de tarte maison (la Pâte douce du tome I) ou commandé chez votre gentil pâtissier. Servez avec une petite salade croquante du jardin. C'est une surprise rapide et fraîche...

N.B. Pour 6 personnes : 400 g de carottes - 1 à 2 œufs - 30 g de parmesan râpé - 1 gousse d'ail - une cuill. s. de cumin en poudre - 400 g de ricotta (à défaut : du fromage blanc égoutté) - (2 à 3 cuill. s. de crème fraîche fermière) - muscade -  1/2 boule de pâte brisée (voir tome I ou tome IV) - cuisson : 30 minutes

1. Battez la ricotta avec les œufs, le cumin, la gousse d'ail pressée au presse-ail et le parmesan fraîchement râpé. Poivrez, salez, muscadez. Mélangez-y les carottes brossées et râpées, crues, à la grille moyenne et précuites à la vapeur douce pendant dix minutes et bien égouttées.

(Ajoutez, selon votre goût et votre état de santé, de la crème fraîche, mais vraiment très peu)

2. Abaissez* la pâte de votre confection ou de chez le pâtissier du coin. Couvrez la pâte avec le mélange qui précède.

3. Faites cuire pendant une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180 °C - parfois plus, adaptez en fonction de votre four.
  • Faites précuire la pâte le matin, pour gagner un peu de temps le soir ou le midi.
       
  • Inspirez-vous de la Tarte aux poireaux et ses variantes du tome I.
       
  • L'appareil traditionnel est soit une béchamel (certains craindront la durée de préparation), soit un mélange de (beaucoup de) crème fraîche et d'œufs (où l'on peut déplorer la quantité et la qualité des matières grasses). La crème fraîche allégée est ici hors jeu : c'est juste de l'eau avec quelque chose dedans pour simuler le lait.

Pâte brisée.
Pour rappel, les proportions de la pâte brisée (voir tome I): 250g de farine, 125g de beurre, un peu de sel, un peu d'eau, juste ce qu'il faut pour que l'ensemble fasse pâte. Le premier tome présente aussi une version de " fausse feuilletée ", appelée Pâte douce de Maila, réalisée en vingt deux secondes et trois dixièmes dans un robot mélangeur.

En deux temps.
Cette tarte aux carottes peut être préparée en deux temps : la pâte peut avoir été précuite, ou la boule de pâte surgelée par vos bons soins. Si vous avez râpé les carottes le matin pour des questions d'organisation, laissez-les reposer au froid dans l'appareil de ricotta afin qu'elles ne s'oxydent pas trop vite. L'ail et le cumin peuvent être introduits en plus petites doses pour y habituer le palais des enfants encore peu habitués: le parfum en vaut la chandelle.