taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Tartes végé
pour les Jules


 

Tarte fine au chèvre, courgettes et tomates

tartechevre4.JPG (394170 bytes)

Recette légende circulant dans mon entourage. J'en remonte l'origine à Sylvie. Merci donc Sylvie. Variante de nos applications cuisinées des chèvres frais, après la Tarte au Chèvre et herbes fraîches du printemps, le Chèvre frais sur Pommes aux Epices Orientales, Petits légumes et chèvre à la vapeur, les Croquettes de chèvre de Christiane et le Chèvre frais aux raisins grillé.

N.B. 4 petites tomates mûres - 2 petites courgettes très fines -   2 petits chèvres frais - (2 cuill.s. de crème fraîche) - 1 cuill.c. de moutarde (1/2 si très forte) - 6 à 10 cuill.s. d'huile d'olive

1. Préparez une pâte comme indiqué en détail et images dans Cuisine Nature nr 2 ou dans les recettes de pâte brisée sur le site: pâte brisée réalisée à la main, pâte douce réalisée au robot, pâte brisée sucrée dont vous retirez le sucre bien sûr (avec photos). 
Ou utilisez une pâte préroulée (en bio pour éviter les résidus et additifs divers).

2.Couvrez la pâte que vous venez d'abaisser et de placer dans son moule de la moutarde mêlée avec 2 cuill. s. d'huile. 
NB. Il faut un soupçon de moutarde, qu'elle n'étouffe pas ses camarades

3. Amalgamez  la crème fraîche et les chèvres frais. Déposez des petits tas sur la pâte. Ecrasez grossièrement à la fourchette, tout cela fondra à la cuisson.
NB.Sans crème fraîche, déposez des petits éclats de chèvre. C'est moins facile à étaler, c'est tout.

4. Disposez les légumes en vrac ou en étoile ou en cercle. Les courgettes ne doivent pas être coupées trop fines, elles resteront croquantes sous la dent.

tartechevre3.JPG (296757 bytes)

5. Cuisez dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 à 30 minutes. La pâte doit être dorée. 

6. Pendant ce temps, moulinez les feuilles de basilic avec les 4 à 8 cuill.s. d'huile restantes. Cinq minutes avant la fin de cuisson, versez ce coulis de basilic sur la tarte. Enfournez à nouveau, afin que l'huile se réchauffe mais que le basilic ne cuise pas.  
NB Le jour de la photo, je n'ai pas eu le temps de filtrer ce coulis de basilic comme d'habitude dans une étamine, afin de présenter un joli jus sans fibre. 

7.  Servez avec une salade frisée à peine assaisonnée d'huile/citron.