taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Tartes végé
pour les Jules


 

Tarte aux chicons (endives) et saumon frais en image pour le livre Tartes végé pour les Jules

Mon fiston veut devenir végétarien. Il veut cuire lui-même ses repas. Je lui ai préparé des scénarios en photos des recettes que je prévois pour le livre. Ici: la Tarte aux Endives et Saumon. Une fois par semaine, il compte manger du poisson, mais le reste du temps, il cuirait

un quartier de la tarte sans saumon, afin d'avoir sa part pur végé.  La recette est dans le livre, sans photos.

Ingrédients: Deux gros chicons, 10cl de crème (la moitié d’une briquette), 3 oeufs, 3 cuill.s. de parmesan fraîchement râpé, 300g de saumon frais (la moitié les jours purs végé d'Alex), une boule de mozzarella.

1. préchauffer le four sur 180°C Pendant ce temps, faites précuire les chicons émincés à la vapeur. Peu importe l'état de la tôle, on la couvre de toute façon de papier sulfurisé Etaler la pâte préroulée. Le four est déjà chaud: enfourner la pâte pour une précuisson pendant qu'on prépare le reste. En cuisine de débutant, il n'est pas nécessaire de picoter d'une fourchette le fond de pâte.
       
Les ingrédients de l'appareil à tarte: oeufs, sel, poivre, crème, Fouetter le tout Ajouter le parmesan qu'on râpe à la grille moyenne Le saumon  frais
qu'on taille en gros dés ici, ne sera pas précuit comme dans les recettes classiques (moins gras et plus rapide d'exécution). Les chicons sont cuits. Videz le fond d'eau de la casserole à vapeur. Versez-y les chicons cuits... Ajoutez le saumon en dés. Puis l'appareil (crème oeufs etc.)
  Taillez la mozzerella de bufflonne en tranches La pâte est déjà précuite en dix minutes Versez le mélange
 
Disposez les tranches de mozzarella Versez un fin filet d'huile d'olive Continuez à cuire à four chaud pendant un quart d'heure. Pendant ce temps, préparez les crudités. Accompagnez de quelques feuilles de laitue et d'un chicon par personne, taillé en lamelles. Ce dernier s'oxyde très vite. Si vous le préparez un peu à l'avance, citronnez et huilez pour éviter l'oxydation (brunissage).
Il reste un peu de temps pour mouliner le potage cuit hier soir; il ne faudra plus que le réchauffer ce soir même: à la casserole, PAS au micro-ondes, m'enfin!
Potage de potimarron et crème de coco
Hier soir, on a fait cuire le potage de base: dans un litre et demi d'eau chaude où l'on a dilué un cube de bouillon de légumes bio et ajouté un demi verre à moutarde de lait de coco, on fait cuire pendant vingt minutes à petits bouillons un potimarron lavé et épépiné, taillé en lanières; un demi blanc de poireau (râpé à la grille manuelle) et un peu de fenouil (râpé idem). Versez dans le blender à l'aide d'une louche (pour ne pas tout éclabousser) Mixez jusqu'au tourbillon du dessus. Conservez la moitié au congélateur, dans un récipient fermé, pour la semaine prochaine. J'ai proposé à Alex de se préparer systématiquement tout en double ou triple, de le congeler en portions pour ne pas avoir l'impression de devoir tout cuisiner.