taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Tartes végé
pour les Jules


 

Tarte aux pommes et amandes

(extrait de la première édition 1996 de Cuisine nature... à toute vapeur)

Une traditionnelle tarte aux pommes sur pâte brisée (sablée pour les initiés), avec quelques amandes effilées. Personne au monde ne peut rater cette recette. Pourquoi acheter des tartes industrielles dont la biographie détaillée et circonstanciée vous ferait tourner la tête ?

N.B. : Une petite boule de pâte brisée ou de pâte douce - 8 petites pommes acides (Reinette, Cox Orange) pelées et épépinées, en fines tranches ou en fins quartiers - 1 cuill. s. de sucre intégral - (20 g de beurre) - 50 g d'amandes effilées - Cuisson : 20 à 30 minutes

1. Abaissez* la pâte de votre choix (voir ci-contre) en une fine couche. Garnissez-la des tranches ou quartiers de pommes, en les faisant se chevaucher.

2. Saupoudrez du sucre et des amandes effilées.

3. Laissez cuire 20 à 30 minutes à four préchauffé à 180 °C.
  • Pour les bien-portants: au sortir du four, piquez un morceau de beurre sur une fourchette. Promenez-la sur les pommes, pour qu'elles ne soient pas trop sèches. Faites dorer au gril quelques minutes encore.
      
  • Original et pratique: pour varier les saveurs et enrichir ce dessert, concassez des macarons qui vous restent, achetés ou faits maison. Couvrez-en le fond de tarte avant d'y déposer les pommes. J'ai découvert cette petite astuce après avoir été déçe par tant et tant de macarons - que je ne pouvais me résoudre à jeter.

Pâte sablée. La recette de la pâte sablée maison est traditionnelle, nous ne la répéterons pas ici en détail. Elle est décrite pas-à-pas dans le tome IV, dans plusieurs recettes. Globalement, les ingrédients sont les suivants, pour deux tartes : 250 g de farine, 200 g de beurre, 100 g de sucre fin, 2 jaunes d'oeufs ou 2 oeufs entiers, 1 pincée de sel - parfois 50 à 100 g de poudre d'amandes et un peu moins de beurre. Pour la réaliser, suivez les manoeuvres décrites dans la Pâte brisée et la Pâte douce. Elle s’adresse aux "initiés" car elle demande un peu plus de patience et de doigté.