taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Cuisine nature...
à toute vapeur


 

Bananes surprise

(extrait de la première édition 1996 de Cuisine nature... à toute vapeur)

Un dessert de fruits cuits, parfois plus digeste que les fruits crus: des bananes sont cuites à la vapeur, en papillote ou dans leur peau. Ce dessert terminera en vitesse et en beauté le repas entamé par le saumon de la recette précédente.

N.B. : 4 bananes - 1/2 gousse de vanille - 4 cuill. c. de confiture d'abricots maison (ou 1 cuill. s. de sucre) - Cuisson: 7 à 10 minutes

1. Déposez les bananes épluchées dans une papillote. Nappez chacune d'une cuillère à café de confiture d'abricots (de votre confection, bien sûr... ou d'une pincée de sucre). Grattez les graines d'un quart de gousse de vanille fendue pour les 4 bananes. Fermez soigneusement la papillote (de papier sulfurisé*, par exemple) pour qu'elle soit bien hermétique.

2. Laissez cuire à la vapeur douce entre 7 et 10 minutes.

La banane ordinaire ne doit plus être présentée. Moins connues sont les toutes petites bananes africaines, les 'Fifi', à la très douce saveur citronnée. Les bananes, fruits exotiques, ne supportent pas de basses températures et noirciraient au réfrigérateur, à moins de 10°C. Essayez la version en papillote naturelle: Fendez la peau et glissez-y le quart de gousse de vanille fendue et une pincée de sucre. Refermez dans une papillote (si vous ne le faites pas, vous risquez que l'eau de condensation de la vapeur baigne l'intérieur de la banane). Cuisez comme ci-dessus.

Les fous de chocolat n'oublieront pas l'association d’un peu de chocolat fondu dans un bol à la vapeur douce et versé brûlant sur les bananes cuites. On aime ou …

Servez avec un peu de gelée de groseilles et framboises mixée en coulis.

textec