taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Cuisine nature...
à toute vapeur


 

Compote de pommes croustillante de Susanne

(extrait de la première édition 1996 de Cuisine nature... à toute vapeur)

Un dessert de fruits cuits rapidement à la vapeur, qui terminera en beauté le grand "Aïoli à la vapeur". La compote est saupoudrée d'un croustillant sucré, composé de restes de pain, de flocons d'avoine, de miel ou de sucre, d'amandes et de graines de tournesol. L'huile végétale prend ici le pas sur le beurre qui par tradition, compose le croustillant. Il est cuit à la poêle pour plus de rapidité. Comparez à la recette du "Crumble de légumes".

N.B. : 800 g de pommes acides (de type Reinette) - 1 jus de citron

Pour le croustillant: 2 à 3 tranches de pain rassis - 4 cuill. s. de flocons d'avoine - 1 à 2 cuill. s. de sucre complet ou de miel - 2 cuill. s. d'huile végétale (ou 40 g de beurre) - 4 cuill. s. de graines de tournesol - 4 cuill. s. d'amandes effilées - Cuisson : 5 à 25 minutes

1. Coupez la gousse de vanille en deux, grattez les graines.

2. Déposez les dés de pomme épépinées et citronnées avec les graines de vanille dans le cuit-vapeur. Cuisez à la vapeur douce pendant 5 à 15 minutes selon la variété.

3. Concassez en tout petits dés les tranches de pain sec (ou râpez-les).

4. Pendant la cuisson des pommes, faites dorer à feu DOUX dans un fond d'huile (ou de beurre) les miettes de pain avec les flocons d'avoine, les amandes et les graines de tournesol - en mélangeant souvent. Puis sucrez au miel, à peine, à peine. La cuisson peut prendre entre 15 et 25 minutes, pendant la cuisson des pommes.

5. Dans des ramequins individuels, versez une couche de purée de pommes, une couche de 'croustillant' et terminez par une couche de pommes et quelques pincées de croustillant. Servez tiède ou froid.

Variantes - Avoine

Variantes. Vous omettrez le 'croustillant' si vous manquez de temps ou si vous craignez un dessert trop lourd. Mais c'est alors une simple compote de fruits... Mais oui, une version améliorée. Les pommes sont assez sucrées, nul n'est besoin d'en rajouter. Si vous souhaitez exalter le fruit, versez une cuillère à soupe de sucre complet pour un kilo de fruits à cuire à la vapeur. Saupoudrez la compote d'une poignée de graines de tournesol à peine grillées. Elle sera presque un repas énergétique complet.

Le croustillant est mieux connu de nos amis francophones du Québec sous le nom de 'Granola': Ce mélange sera cuit séparément, à la poêle ou au four, ou cuira sur un 'gratin' au four, comme dans la recette du Croustillant aux Légumes de Saison, où le sucre et les fruits secs sont remplacés par du fromage et des graines. Vous avez préparé trop de croustillant ? Qu'à cela ne tienne: gardez-le dans une boîte hermétique, dans un endroit frais. Saupoudrez-en yaourts, sorbets, glaces auxquels vous voulez conférer un supplément d'énergie.

Avoine . Qui n'a jamais fait les frais assommants du fameux 'porridge' écossais, à base de flocons d'avoine, ne connaît pas son bonheur. La plus riche des céréales en protéines et en matières grasses, l'avoine a la réputation d'être digeste et fortifiante. Elle apporte du phosphore et des vitamines du groupe B, et surtout du fer. Très énergétique, cette céréale se consommera surtout en hiver, en particulier sous la forme de grains fraîchement moulus dans la Crème Budwig. Les flocons sont aussi utilisés pour les soupes, les desserts comme les croustillants (crumble), les mueslis.

Les flocons d'avoine sont une des composantes essentielles du nouveau garde-manger. Vous les utiliserez pour lier des soupes minutes, puisqu'ils ne doivent cuire que quelques minutes. On en voit une illustration dans la recette qui suit.

Ils viendront aussi à point dans les croustillants ou Crumble aux fruits ou aux légumes, et bien sûr, dans le muesli fait maison, dont je donnerai une recette dans le livre Cuisine Nature...en herbe à paraître bientôt. Dans ce même tome, on donnera aussi une recette de Crumble aux fruits.

Les graines de tournesol seront traitées lors de la dernière étape de nos pérégrinations.