taty lauwers

cuisinez selon votre nature

En recherche d'un "devenir soi" nutritionnel... Lire la suite

mon livre
Cuisine nature...
à toute vapeur


 

Crème au café à la vapeur douce

(extrait de la première édition 1996 de Cuisine nature... à toute vapeur)

Il s'agit d'un 'flan' au café, encore appelé 'oeufs au lait': des oeufs battus dans du lait sucré et aromatisé, cuits à la vapeur douce (ou au four, au bain-marie*) dans des ramequins individuels. Ce flan pourra terminer le repas où vous présenterez la ratatouille et le thon mariné. Il sera cuit à la vapeur douce en même temps. Ce dessert si rapide, facile et IN-RA-TABLE,   "leur" fera-t-il oublier un court instant les crèmes lactées toutes faites ?

N.B. : 1/2 litre de lait entier de ferme - 1 fond de café fort - 100-130 g sucre - 4 oeufs battus - 1 cuill. s. de cacao - (1/2 gousse de vanille de bonne qualité ou 1 gousse de vanille entière si elle est de moindre qualité) - Cuisson: 20 minutes

1. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille, le fond de café et le cacao que vous aurez fouetté à froid. Retirez du feu et laissez infuser* 5 minutes.

2. Fouettez les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce qu'ils moussent.

3. Otez la gousse de vanille. Versez le lait bouillant en filet en battant toujours vigoureusement pour ne pas faire prendre les oeufs en omelette.

4. Versez la crème dans des ramequins couverts de papier sulfurisé* ménager. Laissez cuire 15 minutes à la vapeur douce, sans laisser l'eau bouillir. Elle doit FREMIR, comme pour les Flans. Si vous laissez cuire plein pot, les oeufs vont coaguler.

5. Servez froid, à même les ramequins.
  • Si vous n'avez pas de vanille* fraîche sous la main, n'hésitez pas à ajouter du sucre vanillé, personne n'a rien vu... "vanilliné", c'est déjà un cran en-dessous (voir glossaire page 258)...
      
  • Cette recette peut s'adapter à bien des parfums: vous y ajouterez 3 cuillères à soupe de cacao en poudre ou vous ferez infuser* une gousse de vanille dans le lait pour obtenir une crème chocolat ou une crème vanille. Elle est tirée du livre de Jacques Manière déjà cité. Essayez tous les parfums et voyez.

Poisson et flan à la vapeur douce?
L'un des avantages de la cuisson-vapeur est que tous les aliments peuvent se côtoyer sans se dénaturer, à condition de ne pas se toucher de trop près: les ramequins de crème peuvent cuire en même temps que le thon de la recette précédente, par exemple, ils n'en prendront pas le goût.

 retour page 1