taty lauwers

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à toute vapeur


 

Granola ou brésilienne améliorée

Résumé - Ingrédients - Recette - Commentaires

Le granola fait partie des ruses zabiles et démoniaques pour ceux qui ne peuvent quitter le sucré du matin. Saupoudrez-en les salades de fruits, les compotes vapeur, les fromages frais. Vous leur aurez donné tous les bienfaits des flocons d'avoine (sur les vertus duquel la recherche scientifique  ne tarit pas d'études) et des oléagineux comme les amandes et les noix fraîches... Le granola est le terme utilisé par les québecois pour cette brésilienne améliorée de flocons, qu'on peut conserver en boîte hermétique.

N.B. : 4 cuill. s. de flocons d'avoine - 1 à 2 cuill. s. de sucre complet ou de miel - 2 cuill. s. d'huile végétale ou 40 g de beurre - 4 cuill. s. de graines de tournesol - 4 cuill. s. d'amandes concassées (ou effilées) - Cuisson : 5 à 25 minutes

1. Faites dorer à feu DOUX dans un fond d'huile (ou de beurre à condition qu'il soit au lait cru, et clarifié si vous êtes un pro) les flocons d'avoine, les amandes et les graines de tournesol. Mélangez souvent. 

2. Puis sucrez au miel, à peine, à peine. La cuisson peut prendre entre 15 et 25 minutes.

Variantes . Mélangez un demi-bol de chaque céréale: avoine, seigle, orge; quelques raisins secs; des noisettes. 

Huile. Seule l'huile d'olive se cuit, les autres huiles végétales vierges de première pression à froid de tournesol, carthame, etc. NE SE CUISENT PAS A LA POELE. Elles s'oxydent beaucoup trop vite. Les versions raffinées pétrolées sont hors jeu. Choisissez alors une version olive peu parfumée. A la maison, je cuis au beurre. Le beurre n'est en effet à éliminer que lorsqu'il est de mauvaise production (voir ma traduction de l'article "Butter is better"). Le beurre de lait cru est un must dans une cuisine saine!

L'inconvénient de cette recette est qu'on ne fait pas tremper les flocons à l'ancienne... 

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