taty lauwers

cuisinez selon votre nature

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Cuisine nature...
à toute vapeur


 

Pommes surprise à la vapeur douce

(extrait de la première édition 1996 de Cuisine nature... à toute vapeur)

Pour terminer le repas durant lequel vous aurez servi les "Brochettes de poisson sur la Julienne de légumes", voici un dessert de fruits cuits à la vapeur douce: des pommes dont vous aurez fourré le cœur de raisins secs et de noix, parsemées d'amandes effilées. C'est la version vapeur douce du traditionnel dessert d'hiver, cuit au four. A la fin de cet exquis repas, vous aurez ainsi absorbé bien des atouts salutaires: fruits et légumes en quantité, peu de chair animale, des noix et des amandes, le filet d'huile crue indispensable. Il sera apprécié de ceux et celles qui ne digèrent pas les fruits crus, même après le repas.

N.B. : 4 pommes Cox ou reinette - 20 g de raisins secs blonds (1 cuill.s. - sera fonction de la taille des pommes, bien sûr)   -  40 g de cerneaux de noix (2 cuill.s.)  - 15 g d'amandes effilées (1 cuill.s.) - (1 cuill. c. de miel) -  Cuisson: 10 à 15 minutes

1. Faites tremper les raisins secs quelques heures dans de l'eau à peine tiède, pour les faire gonfler et les rendre plus digestes. Si vous n'avez pas le temps, pas grave: la vapeur les gonflera.

2. Émincez les raisins secs et les cerneaux de noix. (Enduisez le mélange de miel si le coeur vous en dit).

3. Évidez les pommes sans les transpercer complètement (ou déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé* ménager). Emplissez le coeur des pommes des raisins et noix. Parsemez de quelques amandes effilées.

4. Si vous ne cuisez pas les pommes juste après les avoir évidées, arrosez le coeur d'un jus de citron, afin qu'il ne brunisse pas ; en effet leur chair à nu s'oxyde terriblement vite. Cela en altère l'aspect, mais aussi le goût.

5. DES QUE L'EAU BOUT, déposez dans le panier perforé du cuit-vapeur les pommes, éventuellement sur le papier sulfurisé*. Cuisez 10 à 15 minutes à la vapeur douce, selon la variété des pommes. Servez tiède.

Commentaire nature - Pommes santé

Commentaire nature. Vous aurez noté que les légumes et les fruits prennent la première place dans les recettes, le poisson - la lotte étant chère, qui plus est - y étant réduit à une portion plus raisonnable: en l'occurrence 100 g de poisson par personne, soit la moitié de la dose habituelle.

Raisonnable par rapport à quoi ? Mais par rapport à nos excès et carences habituels: trop de sauces à la crème, dont le seul mérite est de déguiser la médiocrité d'un poisson un peu avancé, trop de desserts riches en lait et oeufs, trop de protéines animales dans un même repas, trop peu de légumes.

Habituez-vous et vos proches à des repas plus légers en quantités: leur appétit s'adaptera petit à petit. Si vous proposez un dessert et si l'ensemble est proportionné et a satisfait toute la palette des saveurs et des couleurs qui enchantent l'âme, pourquoi ajouter un potage ou une entrée ? Les meilleurs repas familiaux ne sont-ils pas des repas faciles à préparer et à digérer ?

Dans un premier temps, on ne diminuera évidemment que petit à petit les proportions de chaque ingrédient, pour habituer les proches à l'équilibre nouveau: beaucoup de légumes, des céréales au premier plan, un peu de poisson, de viande ou de volaille.

Pommes santé.
Même si vous n'êtes pas sûrs de la provenance saine des pommes, ne vous privez pas de la peau, maîtresse des vitamines. Lavez-les vigoureusement pour ôter les éventuels résidus chimiques. Essuyez-les pour éliminer le maximum de métaux lourds. Ôtez en tout cas la mouche du fruit, car c'est là que se concentrent les résidus chimiques. Pour citer le Professeur Lederer, de l'Université Catholique de Louvain, à peine en forme de boutade: " Pelez vos pommes, si c'est votre choix - mais alors, jetez la pomme et consommez les épluchures!".

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