taty lauwers

cuisinez selon votre nature

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mon livre
Cuisine nature...
à toute vapeur


 

Sauce Raita au yaourt

(extrait de mon livre Cuisine nature... en herbe, 1998, épuisé)

Il s'agit de légumes (carottes et courgettes râpées ) qui auront reposé au réfrigérateur dans du yaourt citronné, salé. Cette sauce adoucit particulièrement les plats poêlés, un peu gras comme le Hamburger ou Végéburger de la recette précédente. Vous l'aviez goûtée dans le tome I : on a ajouté ici une petite courgette, on a retiré les feuilles de coriandre et le poivre - connaissez-vous un enfant qui aime le parfum envoûtant de la coriandre ? On a ajouté pour les cas délicats un peu de miel liquide... devinez pourquoi ?

N.B. : 150 g de yaourt (un petit pot)-  2 carottes - une petite courgette jeune -  sel marin ou tamari - le jus d'un demi citron - une cuill. s. d'huile de tournesol - (1/2 à une cuill. c. de miel liquide) -  pas de cuisson mais repos au réfrigérateur

1. Emulsionnez l'huile de tournesol dans le yaourt en fouettant vigoureusement, jusqu'à ce qu'elle disparaisse et s'amalgame.

2. Lavez et parez les légumes : grattez les carottes à l'aide d'une brosse dure ; pelez-les si elles ne sont pas de provenance biologique ; lavez la courgette mais ne la pelez pas. Râpez ces légumes à la grille fine de la mandoline*.

3. Ajoutez les carottes et la courgette fraîchement râpées, le jus du citron, (le miel), et salez. Laissez reposer au réfrigérateur quelques dizaines de minutes (ou plusieurs heures), dans un récipient hermétique.

Variantes - Commentaires santé

Variantes
  • Si vous doublez les doses de légumes et que vous mixez le tout, vous obtiendrez un Coulis de légumes (tome II) qui accompagnera en sauce des Croquettes de légumes ou un Pain de légumes.
     
  • Si vous ajoutez quelques branches de cerfeuil, une lamelle d'avocat et un peu d'eau, cela deviendra un cocktail énergétique pour le pique-nique.
      
  • Les intolérants au lait peuvent adapter la recette au lait de soja : émulsionné au mixeur avec de l'huile et de l'ail, il se solidifie ensuite au réfrigérateur.
      

Commentaires
Dans un second temps d'adaptation, cette sauce remplacera la mayonnaise en accompagnement d'un Hamburger ou d'une Croquette de légumes : elle y fera office de contre-feu aux graisses brûlées.

Les légumes sont ici crus, plus riches que leurs camarades cuits. Le yaourt est un must de chaque jour grâce à son rôle dans l'équilibre intestinal (et immunitaire...) : si les enfants n'apprécient pas encore le yaourt nature en petit-déjeuner ou collation, il est à parier que cette sauce-ci les ralliera tous.

L'huile de tournesol compense l'excès d'acides gras saturés du hamburger et assure l'apport minimum garanti en vitamine "F".

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