taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Le mois du mode végé - Promo

 

Pour des raisons personnelles, j'ai décrété les mois de juin-juillet "mois du mode végé" sur ce blog. J'ai entamé une promo chez Aladdin sur le thème.
Je travaille au tome qui s'adressera aux diététiciens et alternutritionnistes, depuis l'hygiéniste jusqu'au nutrithérapeute; qui est aussi aussi rédigé pour les proches qui voudraient comprendre et aider les mangeurs lorsqu'ils se fourvoyent en végétarisme mal adapté à leur cas. Lire l'intro.

La promo Aladdin juin:
        
en magasin bio belge ou sur greenshop.fr:

. La série des infographies autour d'une Cure antifatigue, la plus végétalisante de mes cures, seront traduites en vidéos dessinées aussi (d'ici le 20 juillet)

 


Dans la série "Conversations al fresco", l'entrevue sociologico-philosophique sur ce que le véganisme vient nous dire. En 5 épisodes. Voir la première vidéo.

 

Dans la série "Une autre façon de cuisiner. Parcours de renaissance":
Vous découvrirez le périple de Charles (parution le 8 juin), qui s'est mis en recherche d'une autre façon de cuisiner pour juguler la maladie de Crohn. Après un début radical en quasi végan, cru de surcroît, il a compris que, tout en gardant à l'esprit que l'assiette réformée lui serait souveraine, il lui fallait trouver une autre voie. C'est un régime américain qui l'a requinqué récemment, régime que j'ai résumé sous le libellé Nouvelle flore. Il a gardé de sa passe hypervégé une passion pour les jus, au point qu'il a développé un projet de bar à jus ambulant.
J'interroge ma soeur Danou sur ce qui l'a sauvée du cancer récemment (vidéo le 11 juin). Je pourrais écrire "miraculée" car ses médecins traitants n'en reviennent pas eux-mêmes. Danou n'a pas pratiqué un mode excessif (ni végé comme l'aurait prescrit Kousmine, ni cétogénique comme le voudrait la mode actuelle), elle s'est contentée de doubler les chimios d'un recours aux nourritures vraies, parmi lesquelles le bouillon d'os quotidien.
Dans la vidéo à paraître le 30 juin, je réponds aux questions pratiques sur le véganisme "raisonné" que me posent Alex et Charles.
Le 25 juin: dans "Etre heureux et joyeux en mode végé souple" , mon amie Boubou illustre en lumière et pétillance qu'on peut garder une santé insolente en mode végé (ah! si c'était le cas pour tous...) et qu'on peut respecter sa propre éthique alimentaire tout en partageant pain, bon vin et rires tous les convives, sans sectarisme.


Début juillet, une autre entrevue avec Pierre-emmanuel, dans le cadre des rencontres de personnes pour qui le mode végé ou semi-végé a été souverain: périple en Végéland, la flamme de l'attention.
Dans la foulée, je publie aussi début juillet en podcast (audio seulement) "Repenser sa façon de se nourrir aujourd’hui" (extraits d'une interview par téléphone)
Fin juillet, je résumerai les bases d'un végétarisme de bon sens dans une vidéo dessinée.
Considérez que je n'offre qu'un autre regard. Personne n'a de vérité absolue en nutrition. Cette vision latérale vous aidera peut-être à affiner vos choix alimentaires, éthiques, identitaires.