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      Maladaption au stress

Dans la série des infographies, à l'occasion de la sortie de la dernière édition de mon livre Quand j'étais vieille: infographie n° 8. Lire la transcription.

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Transcription

Maladaptation au stress

Ce phénomène est central pour comprendre l’état de burn-out (ou de pré-burnout). Selon le chercheur Hans Selye, le syndrome général d’adaptation ou de maladaptation au stress se déroule en plusieurs phases. En gros, le corps réagit par divers signaux d’alarme à un agent stressant, illustré par des étoiles dans l’illustration ci-dessous. Tentative pour s’adapter : c’est la phase de contre-choc. Une série de contre-chocs répétés peut se terminer en phase de résistance : le corps en fait trop pour se remettre en place. Lors de ces chocs, contre-chocs et phases de résistance en cascade, c’est la foire aux hormones au plus profond du métabolisme. L’impact neuro-psycho-immunologique des chocs répétés (psychiques ou physiques) est différent pour chaque sujet.

Les étoiles représentent ici les éléments déclencheurs ou « générateurs de stress »: infection virale ou bactérienne, polymédication ou certaines vaccinations, jeûne prolongé (volontaire ou non), traumatisme émotionnel ou psychique, accident ou opération chirurgicale, réactivation d’un virus dormant par un choc psychique, intoxication alimentaire, grossesses en cascade, sans récupération, intoxication chimique, etc.

Là, ca va!
stade 1. Première phase de choc, quelque soit le déclencheur
stade 2. Phase de contre-choc
C’est le stade où l’on commence à connaître les signes d’alerte : pâleurs, sueurs froides, faiblesse musculaire, tachycardie, hypotension, hypoglycémie, etc.
stade 3. Phase de résistance au choc, on semble remis sur pied
stade 4. Le circuit recommence, sans que l’on ne puisse revenir à l’état vital premier. Le sujet bascule entre choc, contre-choc et de plus en plus vague résistance.
jusqu’au stade 5 où le corps est en panne généralisée : fatigue chronique, fibromyalgie, spasmophilie, candidose...
ou épuisement surrénalien


Je suggère une stratégie globale pour sortir du burn-out dans mon livre Quand j’étais vieille, chez Aladdin
(www.quandjetaisvieille.com). L’alimentation optimale est une des six clés de cette approche mais il est au préalable capital de savoir quel est son degré perso de maladaptation au stress..
Par Taty Lauwers
série Burn-out (Quand j’étais vieille)
infographie n° 3A
source: www.taty.be

 


Lire décodage pédagogique pour les coachs


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