https://www.youtube.com/watch?v=WoCWEl6BIkA
La partie du discours du Dr Kousmine qui me touche et qui s'appelle chez elle les « Mœurs Alimentaires de nos Aïeux » s'appelle chez moi les nourritures vraies. « Nourriture vraie » est un libellé pour qualifier tous les aliments ressourçants qui ici et maintenant en Occident peuvent vous servir de remèdes.
D'autres aliments, que l'on peut retrouver en grande surface et un peu partout s'appelleront des aliments de soutien, c'est-à-dire qu'il peuvent entretenir la vie mais je ne peux pas déterminer qu'ils soient des remèdes.
Une grande partie des aliments qui nous sont offerts aujourd'hui sont des aliments de dépannage : quand on n'a pas le temps, ça dépanne, 10% du temps je vais prendre des aliments de dépannage. Il y a des familles (j'étais l'une des ces personnes là...) où les aliments de dépannage font 80% de la ration alimentaire.
Il n'est pas difficile de se procurer des aliments vrais que sont les aliments ressourçants, mais cela demande un tout petit peu de discipline personnelle. A l'heure d'aujourd'hui, où on est tous débordés, faisons notre petit possible. Essayons d'acheter des aliments le plus proche de leur état naturel, travaillés le moins possible par un industriel (ou même par un artisan). Essayons de les cuisiner nous-même, et si possible de les acheter de saison et de région. Ce n'est pas de la poésie, ce n'est pas de la fantaisie, ce n'est pas sectaire, c'est simplement que les aliments qui voyagent perdent beaucoup de leur propriétés thérapeutiques. Or, ici on touche aux aliments comme remèdes. Procurez-vous les remèdes les plus puissants possibles.