taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Transcription des vidéos

Nourritures vraies – vidéo nr 2 : pratiquer l'assiette ressourçante comme une « cure » - cuisi

https://www.youtube.com/watch?v=bpGJ3f9R9ZQ

Pratiquer ces nourritures vraies s'appelle chez moi l'assiette ressourçante. Je présente cette assiette comme une cure. Une « cure » ? Cela peut paraître bizarre mais pratiquer l'assiette ressourçante en permanence, chaque jour de la semaine, est tellement difficile que pour certaines personnes je demande simplement de faire des petites périodes où on fait attention. C'est ce que j'appelle des cures.

Pendant une semaine, dix jours, un mois on va essayer de se tenir à cette assiette ressourçante, et puis on lâche, et on remange un peu n'importe quoi et on prend des aliments de dépannage dans des doses habituelles. Chez certains cela peut être 50%, d'autres 80% de leur ration alimentaire...

Le plus grand obstacle aux nourritures vraies à l'heure actuelle n'est pas la source, puisqu'en France, en Belgique, en Suisse on a accès aux meilleures sources alimentaires possibles, le plus grand obstacle c'est notre train de vie actuel :  on est débordés, on n'a plus le temps, on n'a plus de plaisir à cuisiner, on trouve ça ringard, et donc on prend un petit sachet, qu'on jette au micro onde.

Cet obstacle majeur … n'en est plus un pour moi  depuis que j'ai trouvé comment pratiquer la cuisine minimale. La « cuisine minimale » que j'ai conçue permet de ne cuisiner qu'un quart d'heure à vingt minutes par jour. Certes, il faut consacrer une à deux heures de son week-end ou tout au moins de son temps de hobby. Je reconnais qu'il faut vraiment prendre sur du temps de loisirs pour préparer les bases pour la semaine.

   


retour page 1 - vidéos