https://www.youtube.com/watch?v=KlvBOwHrj2I
Au début, quand je me suis intéressée à la nutrition, j'ai commencé par la méthode Kousmine. Je reviens toujours à la doctoresse Catherine Kousmine qui était une très grande dame. Cela fait 20 ans maintenant que je zone dans l'alternutrition, cela fait à peu près le 20e livre que j'ai écrit. Très rapidement je me suis rendue compte que ce qui me touchait le plus dans les discours de Catherine Kousmine c'était la confiance qu'elle donnait aux mœurs alimentaires de nos aïeux (MAA). Catherine Kousmine se basait sur l'alimentation d'avant 1850, on va dire avant l'invention de l'ouvre-boîte. Dans son approche, les mœurs alimentaires de nos aïeux ne consistent pas simplement à ne manger que des aliments que l'on cultive soi-même, cela consiste aussi à pratiquer de très sages carêmes comme le faisaient nos aïeux.
A l'heure actuelle, énormément d'allergies, et il n'est pas étonnant que ces allergies se marquent à des aliments que nous consommons beaucoup, souvent, et hors saison. Avant 1850, 95% de la population habitait aux champs, ils vivaient du produit de leurs champs. Les fermiers n'avaient pas du lait en permanence, ni des œufs, ni même des céréales. Ils alternaient les sources alimentaires de saison en saison. Or, nous mangeons aujourd'hui tous les jours des œufs, du bœuf, des laitages, etc.
On mange en permanence des aliments qui sont supposés ne venir que de temps en temps relancer notre organisme.
Du temps de nos aïeux c'était assez facile de pratiquer le carême puisque c'était une prescription religieuse. Ils étaient très tenus par ce qui était religieux. Tandis qu'ici vous allez devoir décider vous-même dans votre petit coin de pratiquer un carême. Les carêmes que je vous propose, les « carêmes autoproclamés » ce sont les cures, en particulier la cure antifatigue qui est une cure de drainage plutôt hypotoxique, un condensé d'alimentation vivante, la Living Food américaine. Vous pouvez pratiquer ces cures deux fois par ans pendant quinze jours ou tous les mois pendant trois jours. Je pense que, sans pratiquer ces moments de drainage réguliers, on mange trop riche, trop souvent et trop volumineux à l'heure actuelle en Occident pour arriver métaboliser tous ces excès.