https://www.youtube.com/watch?v=GQx3gCdN4ac
Vous vous demandez si vous mangez selon vos besoins, selon votre nature. J'ai écrit de nombreux livres sur le sujet de la cuisine saine et naturelle. Je connais un peu le sujet et pourtant je ne pourrais répondre à votre question en une phrase. Parmi les nombreux outils que je propose aux lecteurs et aux praticiens, j'explique ici ce qu'est l'audit nutritionnel. Un nom bien sérieux pour du simple bon sens! Jerésume ci-après en quelques minutes ce qui fait l'objet de plusieurs cours pour un praticien qui voudrait se familiariser avec cette approche. Regarder la suite en vidéo... ou télécharger la transcription.
Tout conseilleur pourrait répondre à votre question précédente par un conseil "à la louche", comme "faites une belle détox" - je vous proposerais alors mon livre "Une cure antifatigue"; ou "entamez un programme alimentaire antiinflammatoire", auquel cas je vous orienterais vers la paléonutrition.
Mmmmmh.... Est-ce bien ce dont vous avez besoin, ici et maintenant, compte tenu de votre contexte personnel? Voyons comment un conseiller, auditeur, référent, pourrait concevoir un système sur mesure pour vous.
La première question à poser: le contexte général. On ne peut vous faire les mêmes suggestions qu'à tout autre mangeur: êtes-vous soutenu ou non par un médecin ou psy, quels sont vos antécédents de santé (venez-vous de vivre un premier couac, celui qui vous a motivé à vous prendre en main? Ou connaissez-vous une litanie de plaintes depuis de longues années? Etes vous victime d'une maladie grave? ; quelles sont les faiblesses familiales sur le plan digestif en général?
Tous critères qui peuvent permettre de comprendre l'ampleur de vos symptômes physiques ou psychiques. Un simple conseiller alimentaire ne se permettra pas un diagnostic, certes. Mais ces quelques signes de mal-être seront bien utiles pour pouvoir calibrer l'évolution de la réforme culinaire, grâce à l'un des outils que j'ai conçus (le carnet de sentinelle). Qu'est-ce donc exactement? Je ne peux tout expliquer dans un si court temps, ces détails font l'objet d'autres présentations.
Un autre contexte capital avant de choisir quel programme alimentaire vous suggérer: pratiquez-vous l'une ou l'autre forme de prévention de bon sens, comme une technique e gestion du stress (depuis la sophrologie jusqu'à la méditation), comme du sport doux ou intense ou du yoga, ou comme ... c'est si simple, mais si négligé... de bonnes heures de sommeil ou de larges plages de repos. Il faudrait exiger de vous de considérables effets de manche en cuisine saine ou détox ou antiinflammatoire si vous négligez les autres piliers du bien-être. Un peu, de chaque technique, en douceur, n'est-ce pas plus simple?
Nous sommes tous environnés de polluants, à des degrés divers et nous sommes peu ou prou capables de détoxifier ce beau monde moderne. A quelle dose d'agents chimiques stressants êtes-vous soumis au quotidien? par les cosmétiques et autres savons, par les produits ménagers ou l'état général du bâtiment où vous logez et surtout dormez, par votre profession (je pense ici aux coiffeuses ou esthéticiennes, plus victimes que d'autres encore de cette insidieuse pollution), par la pollution électro-magnétique et... par les médicaments et compléments alimentaires, qu'il ne faut bien sûr pas arrêter de prendre mais dont il faut être conscient qu'ils sont une charge toxique pour l'organisme. L'assiette choisie sera fonction de votre capacité à détoxifier, mais on vous proposera aussi d'assainir votre environnement le temps de la réforme.
La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a et la cuisine santé ne peut faire des miracles: chez certains mangeurs, une réforme alimentaire dure serait bien aléatoire tant que les autres piliers de prévention et l'environnement général de "polluants" ne sont pas pris en compte.
Quel est votre degré de motivation à réformer l'assiette? Etes-vous super méga pressé de tout révolutionner? Etes vous prêt à prendre le temps? Savez vous cuisiner? Etes-vous accompagné en cuisine? Même la cuisine bio minimale, ce concept que j'ai transmis dans ma collection pour les Jules, demande un peu de présence en cuisine. Si vous n'êtes vraiment pas à l'aise en cuisine, vous ferez un petit détour par un ou des ateliers, un ou des livres de cuisine de débutant. De combien de temps disposez-vous chaque semaine pour mettre en place ces nouveaux gestes? Et enfin, jusqu'où êtes vous prêt à aller, que pouvez-vous négocier? en gros, quelles sont les limites de votre possible engagement?
Votre historique alimentaire n'est pas anodin. Il est aussi important de connaître ce que vous avez mangé jeune, vos racines culinaires que les régimes que vous auriez déjà pratiqués - sans omettre les effets qu'ont eus ces régimes sur votre état général, physique ou psychique.
Et enfin, la question dont vous auriez cru que je la poserais en premier: que mangez-vous pour l'instant? Si l'on veut juger sainement, on doit savoir les quantités et la qualité de ce que vous consommez au quotidien, y compris les grignotages, les écarts, la picole... ce que vous mangez les jours fériés et à quelles heures vous avez faim et mangez. Vous êtes curieux de savoir pourquoi je demanderais ce que vous mangeriez sur une île de rêve, en vacances, servi par du personnel, sans préoccupation de poids, de budget, de cholestérol? C'est qu'en croisant les effets des régimes sur vous-même, votre menu actuel et vos souhaits sur une île de rêve, je pourrais subodorer à quel point vous êtes déjà à l'écoute de vous-même, dans le respect des demandes du corps - ce qui facilitera le reste du travail de transition.
Ce n'est qu'après cette longue analyse qu'on pourra vous soumettre des propositions de travail: peut-être avez-vous en effet d'une petite cure détox, mais je pourrais tout aussi bien vous orienter vers le choix de nourritures vraies, ma solution pour mettre tout le monde d'accord en nutrition (si l'on excepte les industriels de l'agro-biz). Peut-être vous proposerai-je de pratiquer de petites cures de décrochage des sucres (l'une des dix cures que je propose dans mes topos), peut être n'avez vous besoin que de savoir mieux cuisiner une assiette énergisante: c'est alors la cuisson vapeur douce qui sera le premier pas; ou peut-être voulez-vous tous les bénéfices d'une assiette peps quasi sans cuisiner? Je vous suggérerais alors mon livre sur lesjus frais "Fruits de la vie". . Je cite ici un cas de figure entre mille.
La vue d'ensemble de notre tableau reflète, je pense, assez bien la complexité d'un choix culinaire sur mesure.
L'audit nutritionnel n'est pas indispensable, mais c'est une étape drôlement utile pour celui qui veut savoir s'il mange sainement, selon ses besoins, selon sa nature. Difficile à pratiquer seul, accordons-le. Je ne pratique plus les audits depuis quelques années. J'ai repris sur mon blog taty.be la liste des praticiens qui ont suivi mes séminaires et qui connaissent en profondeur ce que je viens de dessiner à l'écran.
Je vous remercie de votre attention.