taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Transcription des vidéos

Gluten: à quelle forme êtes-vous intolérant ?

https://www.youtube.com/watch?v=Tvq1M3ci3II

Comment tester si vous êtes véritablement intolérant au gluten et si ça vaut la peine de vous organiser un quotidien sans gluten ?

La première chose à savoir c'est qu'on peut être intolérant à la gliadine, une protéine du blé ou de l'épeautre ; et pas intolérant aux autres formes de gluten. On peut très bien supporter le petit épeautre, et non le grand épeautre. On peut être intolérant à toutes les formes de gluten. Et bien entendu on peut être intolérant à toutes les formes de farineux. 

Mon approche est l'approche grand-mère. Plutôt que de payer des tests chers, qui ne sont pas toujours fiables, je vous invite à tester sur vous-même.

La première chose à faire : nettoyer les circuits. Pendant 15 jours, trois semaines ou un mois vous mangez radicalement sans gluten. Soyez sérieux, même pas de petit épeautre.

Après ces 30 jours de tests, vous allez recommencer avec du blé dur. Il y a une différence entre le blé dur et le blé tendre. Le blé dur ce sont les pâtes, consommez les les plus simples possibles. Ensuite trois jours après vous pourrez essayer des crêpes maison, réalisées à partir de farine raffinée, ne prenez surtout pas de farine complète, et bio si possible. Après trois jours, si vous n'observez toujours aucune manifestation, vous pourrez alors essayer de manger du pain au levain. Et trois jours après, du pain à la levure.

Vous voyez qu'il y a une graduation dans les essais que je vous fais faire.

Très souvent, depuis plus de dix ans que j'ai demandé à mes élèves de faire ces tests, c'est au moment de la réintroduction du pain à la levure que les soucis ont recommencé, raison pour laquelle je sors mon petit drapeau : ne confondez pas intolérance au gluten et intolérance aux levures. ..

Détails : www.editionsaladdin.com/gluten/bonus.html


retour au blog