https://www.youtube.com/watch?tlRZurdITDc
Selon certains auteurs nous serions 40% à être intolérants au gluten, selon les allergologues, nous sommes moins de 5% à être allergiques au gluten. Il n'y a pas de paradoxe, tous les deux ont raison, l'un parle d'une hyperréactivité alors que l'autre parle d'une véritable allergie ou d'une maladie coeliaque, qui est une intolérance au gluten présente depuis la naissance (on ne devient pas coeliaque à 40 ans).
Les tenants de la mouvance sans gluten diront que les 40 % d'intolérants au gluten sont observés dans les faits. Comment ?
Quand on demande à 10 personnes d'arrêter les produits riches en gluten, 4 personnes disent se sentir mieux. Ils ont certainement raison, mais je ne suis pas sûr que c'est parce qu ils ont arrêté le gluten.
Par mon expérience, ce qui fait presque 20 ans d'expérience en alternutrition, les mêmes personnes à qui le programme sans gluten a réussi peuvent se permettre de remanger du gluten sous forme de pâtes, de crêpes faites maison, mais rarement sous la forme du grand méchant pain, celui qu'on achète n'importe où.
Détails : www.editionsaladdin.com/gluten/bonus.html