taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Transcription des vidéos

Intolérances : un cas concret de miniaudit avec le petit Erwan

https://www.youtube.com/watch?v=YWFS333Tf9M


Je dédie cette micro vidéo à un petit trésor de neuf ans que j'ai rencontré le week-end passé (qui souffre d'un nez encombré depuis qu'il est né). Je voudrais t'éviter de devoir passer par le sans gluten /sans laitages/ sans additifs /sans viandes qu'on te conseillerait, ou de devoir faire des tests sanguins qu'on appelle des tests à Igg qui permettent de déceler des intolérances alimentaires. Entre parenthèses ils sont chers et ne sont pas si fiables.

Je vais te proposer d'expérimenter sur toi-même. C'est difficile à 9 ans : imagine à la cantine, et les invitations chez les copains, etc. Tu as la chance d'avoir un pappito qui a à peu près la même biochimie que toi. Il s'est engagé à faire le test pour toi.

Le test : il va passer 15 jours, sans aucun laitages, sans bricoler : pas de lait de chèvre ni de jument. Sans aucun laitages ! Il va évaluer ce que cela donne. Si c'est positif, alors tu pourras faire l'essai toi-même.

Il va évaluer le résultat du test en codifiant son état de santé au départ et celui à l'arrivée.

Dans ton cas, si tu veux le faire, tu m'as dit que quand tu allais à la piscine ton nez est tout à fait débouché, et quand tu vas passer le week-end chez X, dont on ne donnera pas le nom, où on mange différemment de chez toi, tu es très très encombré. Donc à la piscine c'est 10/10, chez X c'est 3/10 et au quotidien disons que c'est du 6/10.

Si après les quinze jours sans laitages tu es arrivés à 8 ou 9 ou même 10/10, on pourra dire que ce sont les laitages.

Après, on va s'organiser une vie avec moins de laitage. Mais non pas sans laitages ! Avec moins de laitages, et en tout cas des laitages de lait cru. Et après quelques mois on verra si c'est positif. Voilà ce que j'ai à te proposer, j'espère que le résumé te conviendra.

Détails : www.taty.be/gluten/blog.html


retour au blog