https://www.youtube.com/watch?v=bRX685sg9Ss
C'est une expérience étonnante, très mystérieuse, qui suscite bien des inquiétudes avant, mais qui est fantastique à vivre.
Ça va bien au-delà de la simple privation de l'alimentation. On nettoie beaucoup de choses et Chantal était très aidante pour nous, elle nous a permis de comprendre que le jeûne n'était pas un objectif, mai un outil pour arriver à autre chose. Elle nous a aidées avec les techniques qu'elle a en tant que thérapeute, de trouver quel était notre objectif, qu'est ce qu'on allait mettre en place. Pour moi ça a été très aidant, de ne pas juste arrêter de manger et de voir ce que cela fait, d'avoir un projet, d'être dedans. Le jeûne est un passage pour y arriver. Il y a des choses que j'ai nettoyé, je vais continuer, et je repars avec des outils, c'est important aussi.
Pendant la préparation du jeûne, le plus important c'est la préparation, je pense. J'adore manger, j'avais l'impression d'avoir faim tout le temps. L'idée d'expérimenter un temps durant lequel je n'allais plus manger était un peu une angoisse. J'avais confiance, mais la motivation est à mon sens le plus important. Comme j'étais très motivée, du coup ça a été très facile pour moi d'appliquer la décélération comme raconte Catherine, arrêter la viande, manger des légumes, ... J'étais tellement motivée que le vendredi soir, la vieille de mon départ, j'ai préparé à manger pour mon fils qui arrivait de Bordeaux et que je n'avais pas vu depuis longtemps, j'ai fait des carottes au miel et des bricottons. Le samedi midi, alors que je ne mangeais plus, j'ai fait une carbonnade avec des frites pour la famille. Ils l'ont mangée devant moi et je n'en avais même pas envie parce que j'étais tellement motivée. Je pense que le travail sur la motivation est essentiel.
Chantal nous a accompagnées durant cette préparation. Pour ma part j'ai commencé une quinzaine de jours avant, à supprimer tout ce qui était excitant. Ce qui me semblait être difficile. Je me disais que ça allait certainement être le plus difficile pour moi. Et en fait, une fois partie dans la dynamique de préparation, l'arrêt de l'alcool (j'aime bien boire un peu, régulièrement une petite goutte de temps en temps, donc évidemment ça me semblait difficile et ça ne l'a pas été), le café, le thé, et ensuite on a vécu une décroissance alimentaire. Une chose essentielle : les personnes qui nous accompagnent pendant ce jeûne, parce qu'il faut pouvoir partager l'intimité, pouvoir partager des expériences positives ensemble, pouvoir se parler quand ça devient une nécessité de se dire les choses et tout ça a été pour nous une réussite.
Le jeûne s'arrêtera aujourd'hui puisque c'est aujourd'hui la levée du jeûne. Il y a une mise en garde qui est forte, que je n'ai pas encore expérimentée, mais je suis bien décidée à aller progressivement vers une alimentation normale. Pour moi je dirais que c'est une expérience à vivre parce qu'elle st à mes yeux très forte à plein de niveaux. On sort vraiment de la relation à l'alimentation. C'est l'occasion de découvrir beaucoup de choses de soi-même et sur soi dans un environnement précis, avec les autres, dans la vie, dans la nature. C'est beaucoup plus large qu'une simple confrontation à son corps.