Mais la viande rouge et le cancer me direz-vous ?
« On vient de démontrer par une étude très sophistiquée que la viande rouge provoque le cancer ». Aheum… Ces études sont à relativiser. Les études menées aux États-Unis ne sont pas validées par les études européennes, pourtant portant sur 400000 personnes.
En plus les études sont souvent biaisées, et nous pauvres profanes, n'avons pas les outils pour les analyser. En fait, nous n'avions pas les outils, jusqu'à ce qu'apparaisse dans le domaine de l'alternutrition : Denise Minger. Une fille formidable, haut potentiel à l'américaine, qui, toute jeune, a appris à décoder les études internationales, sans avoir fait des études de nutrition pour autant.
Elle s'est fait connaître dans le monde de la paléonutrition par sa déconstruction de l'étude Campbell (la China Study).
Elle a continué son travail par la déconstruction de la dernière étude « démontrant » (prétendûment) que « la viande rouge provoque le cancer ».
Son livre, publié en e-book chez Mark Sisson, (Death by Food Pyramid) est un bijou de littérature (anglaise, elle écrit divinement bien), d'intelligence pointue et d'interrogations permanentes. Prions pour qu'elle soit bientôt traduite.
Un éclairage latéral entre mille ? Les études, américaines en l'occurrence, se sont basées sur des consommation américaines moyennes, ce qui revient à énormément d'aliments préparés, énormément de barbecue, avec de la viande cramée...
Voir l'interview de Denise Minger par Catherine Piette: "Quelle est votre histoire?" et "Quel est le régime idéal ?" où cette brillantissime ex-végétarienne au long cours, un temps végétalienne crudivore, parle de l'instinct profond et de quelles viandes choisir.Détails : www.taty.be/paleo/blog.html#minger