https://www.youtube.com/watch?v=1bJOO6MSlS4
On vient de vivre la journée nationale belge de la maladie de Crohn et de la rectocolite ulcéro hémorragique (RCUH pour les initiés). Je voudrais ajouter une petite touche de bon sens à mon livre « Du Gaz dans les Neurones » qui propose la cure « Nouvelle Flore ». Cette cure peut aussi être suivie sous son libellé originel de « Régime des Glucides Spécifiques » (RGS) ou Specific Carbohydrate Diet en anglais ; ou sous sa variante GAPs qui a été médiatisée par la doctoresse Natacha Campbell Mc Bride ; ou sous une forme de paléonutrition. Cette « cure » n'est que temporaire. Elle devra être suivie à vie par des victimes de maladies auto-immunes graves comme celles de Crohn et ou la rectocolite. Et encore... Je suis victime d'une de ces deux maladies et je suis sortie de ce régime, je mange de tout désormais.
Par ailleurs, certains mangeurs sont tellement pointus dans l 'application des critères que je les soupçonne de faire de l'auto-sabotage, de s'empêcher de rentrer dans l'action. Un exemple ? Un mail reçu ce matin d'une dame qui veut suivre le régime et qui ne le commence pas parce qu'elle n'arrive pas à trouver du lait de vache ou de chèvre nourris exclusivement à l'herbe et non aux céréales comme il est recommandé sur le site d'Helen Gotschall. J'ai beaucoup zoné sur ce site à l'époque, en 2000, je n'ai jamais vu de tels paramètres. Ils autorisent même de se nourrir de poulets de batterie venant du Brésil, de chicons (endives) en hydroponie. Dans mon livre je suggère peut-être de chercher des sources saines de lait cru mais je n'ai jamais demandé de trouver des sources de laitage impossible à trouver.
Petit scoop : on habite en Belgique, il n'y a pas d'herbe toute l'année. L'herbe n'est pas assez riche toute l'année non plus. Donc un agriculteur, même bio, même en biodynamie peut donner des compléments de céréales. Et ce n'est pas parce que un paléo-nutritionniste parmi mille à indiqué l'interdiction absolue de céréales dans l'alimentation des bêtes parce qu'elles arriveraient à transmettre l'allergie retardée aux humains, qu'il faut suivre des pistes tout à fait impossibles à suivre tout simplement. Prenez des laitages sains provenant d'animaux bien éduqués, bien élevés, et non traficotés, non chimiqués. Transformez-les vous-mêmes si ce sont des aliments riches en lactose comme le fromage frais et les yaourts. Si ce sont des aliments déjà débarrassés de leur lactose comme le beurre ou les fromages affinés, achetez-les en sources au moins de terroir AOC ou bien bio. Pour être sûr de ne pas ingérer d'autres additifs ou résidus de l'environnement.