taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Transcription des vidéos

Un cas perso : mon assiette

Je vais jouer au petit jeu -- que jouent les Américains comme le Dr Chris Kresser -- de dire ce que j'ai mangé ce matin. Il faut remettre ça en contexte, puisque je suis ce que j'appelle un canari de la modernité fragilisé depuis très très longtemps qui a connu un burn out pendant treize ans , un cancer à 38 ans et une rectocolite à 45 ans. La rectocolite étant une maladie auto-immune, je me considère en rémission, je n'ose jamais dire guérie. Malgré ça je me permet de manger des salicylates qui sont soi-disant pro inflammatoire chez un canari , je me permet de manger du gluten qui est soi-disant toxique pour les victimes de rectocolite ulcéro-hémorragqiue. Et surtout je me permets autant de laitages que le souhaite mon petit cœur. Si vous ouvrez le frigo, c'est une crèmerie chez moi, beurre, crème fraîche, ... tout ce que je peux manger comme laitages je me le permet. Je ne peux pas me permettre en revanche les versions additivées de ces produits. Je peux donc manger du gluten mais je ne peux manger n'importe quel pain. Je me suis rendue compte que c'est à la levure que je réagis. Il y a quelque chose d'autre dans les pains tout-venant. Je ne peux pas me permettre de crème fraîche pasteurisée dans laquelle quelque chose doit être ajoutée parce que dès que j'en prend dans un restaurant je suis malade dans la demi-heure.

En revanche, je peux me permettre des crêpes à base de farine de blé maison aussi souvent que je le souhaite. Mais bien évidemment, je ne suis pas cinglée, et je ne mange pas de gluten tous les jours, des laitages tous les jours (enfin si, des laitages tous les jours), mais je ne mange pas de gluten, de chocolat, de sucre tous les jours, je dose  mes petits poisons, je l'ai exposé dans ma vidéo sur les rotations. Pour le petit déjeuner qui est la question classique des paléos : depuis que j'ai pratiqué la cure « Retour a soi » pour relancer le circuit de la leptine, j'ai découvert que ma chrononutrition à moi est de ne pas manger systématiquement quand je me lève mais quand j'ai faim, soit 4-5 heures après le lever : je mange alors un repas complet, avec ce qu'il faut pour me nourrir. Après je n'ai plus faim pendant 5-7 heures et puis je mange une petite soupe, une crêpe, une salade de fruits, une compote de fruits ou même un paquet de chips. Puis je n'ai plus faim jusqu'au lendemain, je passe une bonne nuit et je recommence mon système.

C'est celui que j'ai découvert après un long périple, je vous ai parlé dans une autre vidéo du « dernier tournant », et bien mon dernier tournant m'indique que depuis deux ans c'est ce qui me fait du bien.

Par parenthèses, je suis un peu sidérée de voir que certains des « nutritionnistes » sur internet qui ont pourtant beaucoup de métier continuent à prôner du sans gluten sans laitages en indiquant que c'est leur solution absolue. C'est pour moi une façon de me révéler qu 'en fait ils n'ont pas réglé la dysbiose intestinale, donc la prolifération bactérienne dans l'intestin grêle, sinon ils pourraient digérer de tout. En modération- en rotation.      .    


retour page 1 - vidéos