billets à l'intention des praticiens de la nutri
Je vous propose ci-après l'émouvant témoignage d'une maman "exemplaire" par le chemin qu'elle a parcouru avec ses enfants dans le "devenir-soi" alimentaire. Sous peu, je transmettrai le résumé de ses recherches préalables. Entretemps, voici son récit après qu'elle a assisté à un premier module d'audits nutritionnels, pour ses besoins propres (et non comme thérapeute). L'essence de mon discours: avant 7 à 10 ans, les enfants n'ont quasi pas besoin d'audit, il suffit de les écouter, ils savent (encore) ce qui leur convient. Facile à écrire, très malaisé à pratiquer! Il faut se faire une "Dolto" culinaire: écouter l'enfant, écouter sa demande sans nécessairement le suivre aveuglément...
Je viens de recevoir les deux (nouveaux) livres sur les canaris, merci!
Je voulais aussi te raconter les grandes avancées qui ont eu lieu dans la vie de mes enfants et la mienne après quelques temps de "digestion" du module 1 et surtout de mise en pratique ...
Tu en fais ce que tu en veux, mais je pense que ça peut être intéressant pour d´autres mamans. Et pour toi et M voilà une façon de vous remercier pour votre grande aide ... votre patience face à une D2 de chez D2 ...
Merci encore à toi pour ta clarté d´exposé et ton intuition bienveillante ... ça fait avancer!
Au sujet de mon fils N. donc, souvent tu m´as dit de l´écouter, de lâcher prise ... ok la théorie je l´avais, mais je n´y arrivais pas : si mon fils réagissait à un bout de carotte crue, comment pouvais-je lui faire du bien en lui donnant des bonbons???!!!
C´est en ça que le module 1 m´a été plus que bénéfique.
Je m´explique : pour une maman complètement perdue, déconnectée de ses sensations de faim pendant des années, reine de la confusion, qui suit à 100% ce qu´elle voit écrit ... bref ça tu le savais déjà ... dur d´aller écouter son petit bout sans se dire "est ce que c´est un besoin ou une addiction créée par une intolérance?", "est ce que je ne vais pas le rendre diabétique ou je ne sais quoi?" ... Et donc peur de lâcher, restrictions ... Stress au quotidien ...
J´avais lu tous tes livres, mais en retenant de chacun comment traiter "les problèmes" : les cures donc ... autrement dit pas la façon normale de se nourrir au quotidien. Je restais DANS le problème.
J´avais retenu et intégré qu´un organisme fragilisé doit passer par l´animal, doit prendre beaucoup de graisses ... et limiter les sucres (ce qui chez moi voulait dire quasi éliminer).
En clair : quand X. m´a suggéré de donner du steak dès le matin et à chaque repas et de fortement diminuer les sucres en général, j´ai testé et je me suis entetée : ça le fatiguait énormément, et il avait encore faim. ... ça ne lui convenait pas, mais j´avais peur de changer, peur qu´il mange trop de sucres et de ne jamais aider son foie à détoxifier.
Après la lecture sur les phosphates, j´ai compris que trop de viande pouvait l´énerver. J´ai diminué ; il allait mieux, mais je ne savais toujours pas avec quoi le nourrir (encore peur des glucides ...).
Suite au module 1, j´ai lâché prise :
Il est nourri par les glucides, il aime un peu la viande, mais pas trop, ok j´écoute! Noah n´est pas moi!
Les petits déjeuners sont redevenus un bonheur pour lui : crêpes/gaufres, copeaux de céréales avec du sucre blond de canne (parfois un peu de lait de riz ... ou un peu de yaourt de chèvre/brebis), pain des fleurs au quinoa, pain au levain maison ... beurre, confiture
Au repas, je lui mets la dose de riz basmati, de pâtes, pomme de terre ... que son corps réclame ... avec un peu de viande et je ne me rends pas malade s´il ne veut pas de viande ce jour-là ..., des légumes s´il veut et il est rassasié, se reconnecte à ses vrais besoins, et souvent ne réclame même pas de dessert!
Et j´ai toujours à disposition des pâtes de fruits, ou des meringues, des caramels, ou des palets bretons ... faits maison pour les desserts ou encas de dernière minute ; et tout ça passe sans souci ... il y a bien une excitation, mais ça peut être tout simplement la joie ;)
Sur les bonbons : tu m´as dit que certains profils comme Vâta, que mon petit garçon semble bien être, cherchent le sucré acide : ok Noah a ses bonbons acidulés certains soirs de la semaine : fini les frustrations, avant il me parlait sans arrêt de bonbons, de sucré ... maintenant il est trop content et n´en parle plus : il a!
Enfin effectivement pour sa sensibilité au gluten si je respecte bien trois jours de pause, et sans lui représenter plusieurs fois dans la journée : ok!
Si je ne respecte pas l´intervalle de temps, c´est une pile électrique, mais c´est ok je fais avec.
On revient d´une semaine de vacances dans la famille. J´ai laissé Noah prendre les mêmes goûters que son cousin, manger le gâteau d´anniversaire du cousin, plein de chocolat, de crème ... Il a même fait Halloween en allant faire du porte à porte, revenu avec plein de bonbons colorés et pas bio du tout ...
Alors les joues sont rouges instantanément, les selles suivent rapidement, très pâles, très molles ... parfois agitations voire irritabilité ... mais tout ça est très fugace dans le temps maintenant.
Suite au manque de rotations la peau est très sèche, un peu d´eczéma, mais c´est faible.
Et par rapport à la joie que ça lui procure, ça mérite les écarts!
Et surtout j´ai trouvé le rythme et la dose des comprimés/vinaigre à lui donner qui lui conviennent le mieux.
--> un mini carré de fromage le rend irritable, lui donne des angoisses, il fait pipi au lit le soir.
Avec une cuillère de vinaigre, il réagit à peine même à un vrai morceau de fromage. Mais pas besoin de lui donner du vinaigre tous les matins, et inutile de lui donner du vinaigre le matin si il mange son fromage l´après midi : c´est juste avant!
Il me semblait bien que le vinaigre le calmait sur le moment , mais j´avais la sensation que trop souvent ça ne lui convenait plus sur le long terme et il n´en voulait plus ; alors qu´une fois de temps, il l´accepte sans souci.
La dolomite au quotidien suffit à le calmer le reste du temps avec des nourritures vraies.
--> Un 1/8 de pomme crue et il est rouge autour de la bouche, plus rhino pharyngite assurée le lendemain.
Avec une micro dose de chardon marie sur le bout du doigt pris au moment où il mange sa pomme, et les réactions sont fortement atténuées.
Je me fais confiance pour observer ce dont Noah a besoin, il me guide si je l´écoute avec toute la tendresse d´une maman avertie et non pas comme un robot qui a appris trop de choses.
A l´inverse, ma fille, à tout juste deux ans, me réclame souvent un steak le matin, ça la cale et elle super en forme et joyeuse après ça ...
Tous les deux ont une réactivité importante aux phosphates et aux salicylates, mais ils n´ont pas les mêmes besoins. J´ai saisi ça au module, je t´en remercie!
Enfin j´ai fini de voir chez tous les enfants que je croise un canari en puissance, un enfant Gap, un phosphaté ... parfois juste un excès de sucre, parfois un petite sensibilité ... et parfois juste un enfant normal un peu excité par un événement!!!
A tout ça on ajoute une maman qui lâche de plus en plus sur l´alimentaire pour elle aussi ( et oui moi aussi je peux manger des gâteaux chez des amis et ne pas m´en vouloir ni vouloir terminer le plat) ; je suis même capable maintenant de ressentir dans mon corps après un repas ce qui m´a manqué ("tiens j´ai besoin de gras, allez un petit lait de coco et du matcha fouetté ... j´adore!). J´ai trouvé mon dosage de chardon marie aussi sous peine d´irritabilité/insomnie/hypersensibilité ... on ajoute à tout ça de la méditation ... on avance!