retour page de base - voir page 6
Q. Eu X. au téléphone. Elle a lu en français le Julia Ross (que je me commande dès ce soir, avec un titre bien commercial, "libérez vous des fringales").Tu l'avais vue au cours de cuisine il y a 6 ans, problème de foie détoxifieur, et apparemment une thyroïdite diagnostiquée il y a 30 ans mais jamais soignée avec médoc comme lévothyrox.
Elle voudrait prendre de la lipase (comme préconisé par Ross), pour améliorer sa digestion des graisses. Car elle n'en mange pas du tout et évidemment cela aggrave tout, de ses problèmes hormonaux aux problèmes intestinaux.
Apparemment Ross préconise aussi la lécithine. Est-ce qu'il y a des marques à lui recommander ? (lipase, lécithine de soja).
Nous avons bien discuté, elle est pitta, donc normalement pour elle, les acides aminés (comme GABA) inopérants..
Elle a aussi les pieds qui chauffent très très fort, particulièrement au moment des règles, qui entrainent toujours migraines et douleurs intestinales. Alimentation naturelle, non chimiquée, peu grasse car celle-ci n'est pas digérée.
Avez-vous déjà entendu parler de cela ? Bouillon Taty cuit pdt une nuit, j'ai quand même recommandé une cuisson courte de 2 h pour éviter surplus de glutamate de sodium.
Merci pour recommandations marques produits et si vous avez idée de ce qui pourrait aider une thyroïdite ? (au nivau complément, je n'y connais rien). merci
R1 comme non naturo, je serais toi je ne donnerais aucun adjuvant, tu n'as pas les tenants et aboutissants + le régime bien mené bien ciblé peut faire la même chose; ne te laisse pas tenter par le diable (en la personne des mangeurs qui en redemandent).
Q2 1Oui, OK, de toute façon elle les prendra bien elle même à ce que j'ai compris (elle est dans le bouquin de Ross, et en tire ses propres conclusions)
R2 je ne comprends pas la logique de la phrase: "Nous avons bien discuté, elle est pitta, donc normalement pour elle, les acides aminés (comme GABA) inopérants." j'aurais écrit ça quelque part? je dois vite corriger, je ne vois pas de lien entre les pitta et les acides aminés...
Q3 C'est une chose que j'ai retenue de tes cours, et vérifiée plusieurs fois (sur des personnes pitta- mais bon, c'était peut-être juste le hasard ? je n'ai pas fait d'étude clinique)
R3 Pour "éviter surplus de glutamate de sodium" = faux, c'est du simple glutamate (une autre forme), ce seraient plus les amines qui posent problème à certains mangeurs
à mon souvenir elle est un canari (non reconnu à l'époque), mais pas réactive aux amines -> utilité de se compliquer la vie?
Pourquoi de la lécithine?
Q4 Canari=> seulement salicylates ? Elle n'y fait pas attention, de son souvenir, elle n'avait pas connu d'amélioration à l'éviction (rare), ni surtout de malaises à la réintroduction. Mais elle n'était pas contre refaire le test.
R4 Elle pourrait être diathèse II (je n'utilisais pas à l'époque, mais je la classerais diathèse II maintenant que je connais ces profils) -> bouillon bof bof, mais il est hyperpuissant chez les diathèses I
Surtout je ne suis pas sûre qu'elle est carencée en minéraux d'ailleurs ou en risque d'ostéoporose, raison pour laquelle j'insisterais sur le bouillon; mais ici: bof
Q5 Elle est diathèse II avec "une bonne réserve d'énergie" Les marqueurs Ross comme je les appelle surtout en classe 5 et 7. Pas du tout en 3, ni en 2, ni en 8. Chiffres peu élevés (en dessous de 18).
R5 thyroidite et tout le bastringue thyroïde: on n'a RIEN en alimentation, hélas... juste régler les sucres et calmer les surrénales.
Q6 Calmer les surrénales comment? si presqu'aucun sucre en alimentation , Pancréas a l'air OK. Elle se soigne sans arrêt au mora, par ailleurs.Pour moi le principal problème est la NON prise de GRAS (même le bouillon est dégraissé,) + très PEU de protéines animales car cela n'est pas SUPPORTE, DIGERE ....
Mais je ne sais pas comment lui faire augmenter les doses si ça la rend malade.
R6 En gros et en travers, dans le désordre :
1/ calmer les surrénales ne dépend pas du sucre uniquement, elle doit connaître les tensions para/orthosympathiques -> pour un canari comme elle (gros soupçon de ma part) , c'est respirations et tout le toutim et, pourquoi pas, cette fameuse cohérence cardiaque ?
2/ Lécithine, lipase, etc : je dois relire le chapitre II de mon topo Cinglés de Sucres , ai-je été assez claire que, toute formidable qu'elle soit, Julia Ross fonctionne à l'américaine, "au canon", quoi…
Chez les canaris, je ne vois QUE des soucis avec cette pratique.
Revoir Campbell aussi dans Du Gaz dans les Neurones , elle remet tout en ordre avec pepsineHCL-bétaïne et punto basta, mais bon elle n'est pas spécialiste des canaris ; il faut cibler le remède père, mais lequel ?
Nutergia donnerait desmodium/biotaurine. Moi je pense à chardon marie.
3/ canari : si on ne règle pas le circuit de l'histamine, celui de l'insuline et des surrénales reste branlant (idem salicylates bloquent le circuit de l'histamine) ; on tourne alors en rond.
4/ Tests Julia Ross : quand je vois classe 5 + 7 élevées ensemble, j'ai de plus en plus tendance à cibler la canaritude…
5/ A-t-elle lu le topo Canaris de la Modernité ?
6/ voir dans ce topo la stratégie pour « victime de candidose après plusieurs régimes » et choisir avec elle ce qui lui conviendrait ici et maintenant ?
Q. Je suis en train de potasser les livres que vous m'avez envoyés, et je tiens déjà à vous dire que j'en les apprécie beaucoup, tant par le contenu que par la présentation claire et belle , et la qualité pédagogique, pour une fois, non moralisatrice.
Ils m'apportent ce qui manquaient à ma pratique personnelle et professionnelle. Je connaissais et travaillais selon les principes du Docteur Kousmine depuis près de 25 ans, mais n'avais que survolé et photocopié quelques recettes de livres de vous, prêtés par l'une de mes amies, sans avoir pris la peine de vraiment « entrer dans la pédagogie Taty », c'est vraiment un plus.
Je me réjouis de participer à la première formation en juin. A la lecture des premiers livres, j'aimerais acquérir l'ensemble de vos livres de recettes aussi. Existe-t-il une formule « package » pour l'ensemble ou faut-il les acheter à la pièce ? SI une telle formule existe, je suis preneuse.
R. bonjour et merci de vos mots si cordiaux. Aladdin n'a pas encore mis en place de solution "package"
Comme participant aux séminaires, vous avez acheté les topos utiles comme "syllabus" du stage au prix promo. Le reste est à acheter à la pièce; nous les vendons au même prix que les magasins bio. Il vaut mieux alors, je pense, les acheter chez votre fournisseur habituel.
NB 2014. Voir les nouvelles solution "promotion" chez Aladdin
Q1. (après les deux modules) Ouh là là j'ai tellement de choses à voir avec toi que j'aimerais te parler, quand tu seras rentrée...
En gros mes premiers audits "à blanc" me font comprendre qu'il faut que je m'approprie ton outil à ma façon, qui sera différente de la tienne, un accompagnement plus appuyé.
J'aimerais en parler avec toi, juste pour m'assurer que ça ne te semble pas totalement délirant, ou traître
R1. "accompagnement plus appuyé": il faut, je crois, pour la plupart des mangeurs, des rendez-vous bimensuels au minimum;
Pour certains mangeurs ça peut même être hebdomadaire (quitte à ne faire qu'un quart d'heure, par téléphone). au début en tout cas.
Imaginer un abonnement? comme les Weight Watchers? Les filles sont bien prêtes à payer 9 euros par semaine pour aller, en grand groupe, se faire tancer en public...
Que prévoir pour un rendez-vous tout à fait perso, individuel, en respect de la personne, en jouant sur les ressorts d'une dynamique positive plutôt que restrictive? C'est essentiel d'accompagner pas à pas, à mon sens, car
1/ les tentations sont grandes pour le mangeur d'en faire trop et d'ajouter des restrictions lues par ci par là
2/ tu peux le remettre sur les rails quand il se décourage
3/ on ne met pas 15 jours à se remettre quand on a mis 20 ans à se déglinguer...
C'est dans ce suivi qu'il faut bien connaître les profils, pour ne pas perdre tes clients (tout ce qu'on a vu au module I).
Par exemple, si tu forces trop une diathèse I pure (trop de r.v., trop d'injonctions, etc.), vu que tu es une diathèse II qui "'aime bien être canalisée", tu le perds.
Si tu laisses trop de jeu à une personne de diathèse II claire (trop d'écarts, trop d'espace entre les rendez-vous, la laisser choisir tous les paramètres), tu la perds aussi...
Autre illustration: si le mangeur pratique un régime qui te paraît bizarre mais qui lui réussit à merveille, il est difficile d'observer la merveille (et de la respecter); il est humainement plus facile de se réfugier dans nos croyances et de le guider hors de ce bizarre régime...
"s'approprier": c'est précisément ce que je vise pour les thérapeutes ayant déjà une vision perso.
En les relisant tu découvriras que les tableaux et les schémas dans les topos sont conçus dans cet esprit.
La subdivision des topos en parties différentes (du gaz, sucres, gluten, etc.) et en régimes différents est conçue à cet effet; car un thérapeute accrochera, à mon avis, en général à UN système et peaufinera la cure en fonction du mangeur qu'il traite.
La seule chose que je demande est qu'il y ait un lien avec mon approche, si tu veux être reprise dans la liste des référents du site. Sinon, ça n'a pas de sens. Les lecteurs ne s'y retrouveraient pas. ciao
Q2. Je réfléchis aussi à publier un recueil de recettes, les faciles que je donne pour les "bleus", ceux que t'appelles les Jules, qui sera un outil très utile. Bref, je phosphore à plein régime, c'est très exaltant... Mais j'aimerais confronter qq idées avec toi, pas longtemps.
R2. à discuter, car je ne comprends pas bien quelles recettes tu va utiliser. Les tiennes, je suppose…
C'est un gros boulot de vérifier qu'elles correspondent aux normes de certaines cures, mais ce serait idéal car tu es plus fine gastronome que moi. Moi c'est Jules, bien sûr, mais Pressé, en plus.
Quand on me demande « Que faites-vous dans la vie ? », je réponds succinctement : « j'écris et j'édite des livres de cuisine nature pour les débutants pressés ».
Il faut en avoir été une, je rédige les recettes pour le moi d'il y a quinze ans. Les « bleus » chez toi sont peut-être ceux qui débarquent en cuisine nature.
Les « jules » chez moi sont les personnes qui n'ont jamais cuisiné, probablement jamais vu leur mère cuisiner, ne connaissent pas les bases de choix en cuisine… chose assez rare chez vous en France, bien plus courante en Belgique.
Lors de mes cours de cuisine pratique, jusqu'en 2009, je tenais le défi d'organiser des cours pour les personnes qui ne savent pas, qui ne peuvent pas ou qui ne veulent pas cuisiner !
Q3. Merci pour tous tes retours Taty :-) Sur l'approche : je sens qu'il y a une partie écoute, empathie, que les gens viennent chercher chez moi.Et qui répond à l'aspect émotionnel participant de l'alim° (je suis bien placée pour le savoir), indépendamment d'un travail psy à faire en parallèle avec un pro. Ils sont mal / à leur alimentation, ne savent pas par où commencer, comment faire, et ont besoin d'être rassurés, accompagnés pour se mettre à faire tout seuls.
Ils veulent bien faire mais ne savent pas à quel saint se vouer, ou bien ils n'arrivent pas à lâcher leurs croyances, et du coup ils ont besoin d'une branche à laquelle se rattrapper, de piqûres de rappel.
Les autres de tes "élèves" st pour la plupart des médecins ou naturo, pas de pb pour eux de recevoir qq1 ds leur cabinet et d'intégrer tes outils dans leur pratique habituelle. mais moi pour moi c'est tout nouveau, je n'ai jamais fait de suivi indiv !
Et donc ce que j'observe c'est que je ne peux pas juste faire un audit écrit avec les pages principales qui les concernent et débriefing d'1/2h, comme j'imaginais naïvement avant. Je voudrais bien écouter où ils en sont, les accompagner dans le pas à pas pour qu'ils s'écoutent eux mêmes.
J'ai discuté avec ma coach, qui me connait bien, qui vient à mes ateliers chaque mois, et à laquelle j'ai fait un audit.
On a en qq sorte travaillé à 2 sur comment je peux me positionner, quels sont mes points forts... (Ecoute + connaissances nutri + créativité culinaire débordante). J'envisage même un débriefing dans la cuisine de la dame (ou du monsieur), vu que je n'ai pas de lieu à moi (pour l'instant !)...
Je suis ok avec toi sur la périodicité, je pense 2 Rv / mois et éventuellement un contact tel en plus entre 2. Elle me suggère comme toi de proposer des package, je vais y réfléchir.
En revanche bien évidemment, depuis mes premiers tâtonnements, je précise toujours que je me suis formée avec toi, en me référant souvent à ce que tu expliques, as découvert, etc.
C'est bien pour ça que j'ai besoin de vérifier auprès de toi que la façon dont je vais procéder te semble ok, je ne voudrais pas me "réclamer de toi", ce que je fais naturellement, sans être sûre de ne pas être bien dans ta lignée, tu comprends ?
R. Questionnaire : il provient de ma façon de procéder au début, qui est ce que tu décris, quand je voyais les gens en face à face. Petit à petit, j'ai fini par consigner les questions que je posais souvent, histoire de ne pas les oublier.
Lors d'un entretien, je sautais parfois des pans entiers, quand c'était irrelevant.
Lorsque je recevais encore en direct, personne ne remplissait le questionnaire, c'est moi qui posais les questions selon la personne.
Quand j'ai décidé de ne plus faire d'entretien en direct (épuisement en vue pour Taty-l'éponge, même après deux entretiens seulement par jour), le questionnaire est devenu un outil. Mais comme tout outil, il peut enfermer si on ne se l'approprie pas.
NB : remplir seul ce questionnaire est une épreuve quasi psychanalytique pour les mangeurs, peu de gens s'en sortent seuls ; je les admire !
J'ai aussi trouvé mon questionnaire utile quand j'étais face à des cas type vampire incohérentes, qui en ¾ d'heure ne me donnaient que des détails et des anecdotes (tu en verras !),… Impossible de déduire quoi que ce soit après ça.
Le questionnaire était comme un pilier auquel je me rattachais quand ça délirait trop.
Tertio, ce questionnaire me permettait de ne pas trop faire la psy, que je ne suis pas et ne veux pas être (fais gaffe à ça, on peut écouter comme fait le coiffeur ou une copine, mais il faut être prudent que la personne ne t'investisse pas du rôle du psy ; tu es assez fine pour braquer à fond quand ça se présente).
Et enfin, tu te rappelles que j'ai proposé ce questionnaire comme une base d'inspiration ; il est tellement personnel à ma pratique. La vue d'ensemble de ce qui en ressort m'est utile pour allumer la petite lumière rouge du diagnostic alimentaire.
Ecoute et troubles alimentaires. Vois peut être avec Arlette Germain, que tu as vue au stage, qui est psy spécialiste des troubles alimentaires et qui pratique selon l'audit. Son mail : xxx et tél : xxx. Elle a choisi de bien cadrer les deux approches, l'entretien est soit sur le côté psy, soit sur l'assiette pure.
Pour ma part, s éparer suivi "rapport à l'alimentaire" et audit semble indispensable car dans le premier cas, tu aides la personne à trouver, comme le fait un psy, quelle est son recours perso; dans le deuxième cas,tu analyses de l'extérieur; c'est quasi immariable comme postures je pense.
Visite en cuisine. C'est comme tout médecin généraliste, qui devrait idéalement consulter à domicile, car il y verrait tant d'éléments édifiants pour la santé du patient (pensons à la mérule, que le patient ne mentionne pas, par exemple – ou l'environnement pollué).
J'ai fait ça pas mal à l'époque, c'est en effet édifiant… d'autant plus qu'en pénétrant dans l'espace de la personne, qqc se fait jour au niveau de l'invisible et qui t'aide à l'aider.
Abonnement etc. On trouve plein d'exemples sur le vouaibe. X. en avait trouvé un, prénom Eric, nom de famille ?
Référence à moi. Bof, c'est vraiment comme tu le sens. C'est dans l'autre sens que ça compte : je te reprends sur le site si ça colle.
Q4. Sur le livre "possible", c'est parce que je constate qu'autour de moi les personnes ne savent pas inventer avec leur frigo et placards, elles ne savent pas sortir de ce qu'elles ont appris.Ni prendre une liste positive et se dire qu'est-ce que je pourrais bien faire avec ça ?
Je e pense que je pourrais compiler une partie + astuces pratiques, à ma manière, dans un recueil, plutôt que filer des feuilles. Et les proposer dans mes RV, ça serait plus propre et serait un peu rémunérateur.
Peut-être aussi que je pourrais avoir un jeu de tes livres de recettes et les proposer aussi à la vente ? A voir...
Ça n'est pas sur le fond très différent de celles que tu donnes, c'est juste que c'est ma personnalité, mon rapport à la cuisine qui ne sont pas les mêmes ;-).
Après effectivement il faudrait juste que je vérifie ds quel protocole elles peuvent rentrer, comment les organiser. Bon je n'y suis pas, pour l'instant je rêvasse sur ces nouvelles perspectives qui s'ouvrent à moi.
T. Bonjour Taty, Je vous joins à ce mail le fruit d'un travail acharné (voir fin de paragraphe). Et ô combien libérateur...
Je comprends à présent la "jubilation cellulaire" dont vous parlez. Il me ferait grand plaisir que vous le lisiez, car vous m'avez beaucoup inspirée tout au long de son écriture. Vous êtes une véritable muse pour moi. Si si ! Et surtout, vous m'avez réconciliée avec mon alimentation. C'est très fort. ;-)
Je n'ai pas encore appliqué tous vos conseils suite à notre audit. Mais je m'y attèle doucement. Je commence à pratiquer le repos couché, figurez-vous...
Vous verrez que j'en parle dans mon guide, en vous citant bien sûr. J'ai d'abord eu peur de vous plagier tout du long, car je pensais sans cesse à vos topos.
Mais finalement, j'y ai mis tellement de cœur et aussi un bout de mon histoire... que je crois avoir réussi à écrire un guide unique et original. Et j'en suis comblée. :-) J'espère qu'il vous apportera quelque chose, à vous qui semblez "tout" savoir, à vous qui avez traversé tant de souffrances.
J'espère aussi ne pas avoir trahi votre pensée en parlant de vous. Dites-le moi sinon. La diffusion de ce guide ne fait que commencer, je peux rapidement le modifier. Un immense MERCI ! Je ne vous dois rien... et je vous dois tant ... Muriel, https://repas-equilibre.fr/
R TL. (NB : le guide est à télécharger gratuitement en pdf du site https://repas-equilibre.fr/ ) Bonjour, je ne rajouterais rien au guide que je viens de parcourir et qui est très clair, puisque c'est VOTRE façon de voir les choses.
Je ne suis pas en ligne avec tout ce que vous énoncez, mais c'est si personnel ! L'essentiel est ce superbe travail de synthèse de la meilleure assiette…. pour vous
car en effet vous décrivez l'alimentation d'un profil "groupe sanguin A diathèse II cueilleur excès de feu… tant qu'il n'est pas en burn-out".
La base sur laquelle nous sommes tous d'accord : aliments sains, non chimiqués, non traficotés et repos/carême de temps en temps ; pour les proportions de chaque classe alimentaire, c'est trop perso.
Si j'avais dû continuer à manger de cette façon, maintenant que je me connais mieux sur le plan de la physiologie (profil rare de quasi pur carnivore), je pense que je ne serais plus là pour vous répondre ; j'aurais eu la rechute de cancer que me prédisait la faculté il y a quinze ans (pour être précis, c'était encore plus radical : « madame, ne comptez plus en années, mais en mois »… mmmh, quel tact !)
Q1. Je reviens à roi pour solliciter ton aide. J'ai suivi le séminaire d'audit nutritionnel il y a plus de deux ans, après avoir terminé ma formation en nutrithérapie au Cerden. Je pratique très peu ( j'aide seulement les gens qui ont envie de conseils!) mais je suis passionnée par la nutrition.Je continue de te suivre via tes différentes publications. Voila, le décor est planté maintenant, je rentre dans le vif.
Je t'écris ce mail car suis un peu perdue (c'est un peu l'histoire,des cordonniers...).
Depuis maintenant plus de six mois, je fais de l'urticaire chronique. Comme déléguée médicale, je visite les dermatos et donc me suis retrouvée à Saint Luc face à une toubib qui se demandait pourquoi je me grattais tout le temps, pas chic...
Examen succint et résultat: ma brave madame l'urticaire,on ne le soigne pas, on agit sur les symptômes(aerius 4/jour puis zantac et montelukast). Me suis contentée de l'aerius pour limiter les dégâts.
J'ai donc changé d'approche et fait faire une prise de sang nutri: IgG positif au gluten et à l'oeuf. En plus candida positif. Ainsi que ac. Gras pas bons, vitD non plus et stress oxydatif ( et moi qui croyait me nourrir sainement...)
Donc régime anticandida depuis 6 semaine (+mycokyl, greenflore, ergyprotect et ergyphillus) et éviction du gluten depuis 3 mois. Les bénéfices sont la perte de poids, meilleure forme générale, fini dépendance aux sucres, plus de fringales...
Il est vrai que les résultats lors de mon profilage d'il y a deux ans étaient plutôt cata!!!
Mais concernant l'urticaire, après une période de répit, il semble reparti du bon pied!!!! Je pensais faire nouvelle flore mais je me demandais si j'étais pas en train de me "canarifier"? et avec toutes les évictions, ça me semble difficile à gérer...
Comment faire les rotations, si je supprime les amines (dans ma petite tête, à quoi ça sert de prendre des anti histaminiques si c'est pour se bourrer d'amines???) Peux-tu m'aiguiller? Certains me parlent aussi d'une alimentation plus végétarienne, mais je me sens plutôt carnivore? J'arrête pas de retourner tes livres de tous côtés... Enfin, suis un peu noyée quoi... Merci de ta réponse
R1. difficile de te répondre puisque je n'ai pas ton profil, mais tu l'as toi même, donc...
1. urticaire: teste le plan Mes Nerfs en Paix (tu as le livre Canaris?) en oubliant peut être les évictions repérées par IgG, sinon c'est infernal
ou en les gardant si tu veux vraiment
2. "candidose": bof, bof; tout le monde est réactif au candida, car on en a tous! confirmé par les médecins qui viennent à mes modules d'audit nutritionnel; voyons plutôt que c'est le signe d'un terrain fragile
3. le régime proposé: très sain puisque plus de sucres
et, si tu es du groupe 0, éviction du gluten = +++
mais c'est pas tenable et puis pas efficace sur la durée si c'est la seule approche;
+++ puisque ergyprotect etc
4. oeuf: souvent problème chez les personnes fragiles, je ne me l'explique pas
5. stress oxydatif: l'alimentation n'y fait que si on choisit une alimentation ressourçante pure (dur à faire) et qu'on cible selon son profil pile-poil;
plus efficace: repos, respirations, cohérence cardiaque d'abord
6. vitamine D: on est 93% de la population à être carencés, puisqu'on se prive de graisses et qu'on ne court plus jambes nues dehors -> ce qui serait la solution tu as compris + lien avec la captation du calcium
7. AG: bof, de bof, les labos trouvent toujours les mêmes carences, je finis par ne plus les croire
Si tu veux un suivi, je ne fais plus les audits; regarde qui t'inspire parmi les référents sur ma page sur mon site perso.
Q2. Merci pour ta réponse, Taty, J'ai encore bien potassé hier soir et ma conclusion était aussi de faire la cure mes nerfs en paix pendant 15 jours.Je vais la tester sans l'éviction des amines et des salicylates pour voir...(je vais quand même écarter le gluten qui n'est pas nécessaire ici et sais pas bien quoi pour les oeufs?)Si pas résultats, je ferai le test d'éviction amines/salicylates après.
Concernant mon profil, à l'époque, il était positif pour les 8 classes... Maintenant je vais le refaire mais déjà plus glycémie instable. Diathèse 2 et groupe sanguin B! Pré-Burn out bien possible...
Ou est-ce que mon urticaire est un moyen de me remettre à fond dans la nutri qui me passionne? Allergique à mon job? Va falloir trouver des solutions qui conviennent à toute la famille... Pas facile...
Je voudrais m'inscrire au module 2 du profilage ce mois d'aout, tu as encore de la place? Merci beaucoup
R2. 1. Mes nerfs en paix : il faut systématiquement inclure les salicylates, sinon ça ne donne rien je crois (sauf chez les plastibouffeurs qui ne mangent que des produits de dépannage depuis des années, ce qui n'est pas ton cas).
Les amines : assez rare de devoir passer par là à mon expérience.
2. Les tests Julia Ross : positif net (càd > 15 points) à au moins 5 classes signifie burn out ou préburnout (même non diagnostiqué, en fait on comprend alors que les organes sont déjà « en déprime »).
3. Groupe sanguin B : leur médicament et leur poison n'est pas tant dans l'alimentaire que dans
1/ la paix affective et psychique
et 2/ la paix électromagnétique.
C'est chez eux que je trouve le plus grand nombre d'électrosensibles. Si tu doutes, fais le tester chez X., qui a un appareillage naturo qui peut détecter ta faiblesse principale. Voir ses références via le bouton Activités de mon site.
Les diathèses II y sont aussi sensibles, tu combines les deux !
Pour la paix affective, la solution = gérer le stress -> sophrologie etc.
4. Il reste des places au mois d'août, pas de souci (hors déplacements, je tiens à jour quasi en temps réel les inscriptions sur la page du site via le bouton Activités).
Je te renverrai les notes du module I mis à neuf par rapport à 2008, en te demandant de les relire attentivement pour être à niveau avec les autres participants du module II.
Il y a aussi un « module III », soit la journée d'études de cas concrets qui suit chaque module. Il faut me prévenir une semaine avant seulement, mais je le mentionne si tu veux bloquer cette date..
NB Le test Mes Nerfs en Paix sera malgré tout utile pour éliminer l'urticaire tel qu'il est apparu récemment, mais par après je dirais que l'alimentation sera une béquille pour toi. Remets toi à flot au plan psychique et électromagnétique, les manifestations cutanées n'auront plus lieu d'être… j'expliquerai plus longuement au module II. Ciao
Q3. Juste une toute petite question dont je ne trouve la réponse nulle part: qu'en est-il de la chicorée? Point de vue bien-faits, salicylates, aliment ressourçant? J'ai remplacer ma conso abusive de café par de la chicorée... J'aime boire chaud quand j'ai soif et le thé pour l'instant ne me convient pas...
R3. quand rien n'est indiqué, ça veut dire: OK pour la cure en question.
puis quand tu testes toi même, càd tu observes finement, tu verras si c'est OK pour toi en particulier
Q. Une question à propos du séminaire, la géniale cure de Full Ketone et le topo des graisses ne seront pas du tout abordés ? La cure me semble pourtant si puissante !C'est grâce à vous que je me suis (re)mise à manger des bonnes graisses en quantités qui font frémir mes copines :) Et sans avoir pris un gramme même s'il faut reconnaître que j'ai jamais eu d'inquiétude de ce côté-là.
J'ai une amie de 23 ans qu'on a mise à la diète parce que son taux de cholestérol était trop élevé, elle qui mangeait des oeufs et du bacon tous les matins (pas en nourritures vraies + beaucoup de crasses à côté, frites et cie).
J'ai l'impression que c'est le topo qui remue le plus les croyances bien établies, même si je ne l'ai pas lu, mais pour avoir suivi avec passion sur votre blog ainsi que les pistes suggérées. Et vivement la suite des autres topos :) Bonne continuation !
R. Merci pour le témoignage Full Ketone ! mais on ne peut tout voir en si peu de temps lors du stage que je veux pragmatique: le thérapeute doit sortir du stage avec des outils efficaces en main : quels régimes pour qui et quand;
je mentionne bien sûr les vertus des graisses (ou des laitages) au passage, mais ma recherche sur le lait (qui a peur du grand méchant lait) et sur les graisses (pour qui sonne le gras) sont plus de la théorie que de la pratique... Il a fallu trancher... Dure décision!
Par ailleurs, « œufs et bacon » ne conviennent pas à tous les profils, mais je suis bien daccord : c'est l'essence des graisses qu'elle consomme qui influerait sur son état… A bientôt lors du séminaire…
Q. J'ai fait un petit résumé en tableau d'une partie des infos que tu nous as transmises lors du stage. Te serait-il possible STP d'y jeter un coup d'oeil afin que je ne parte pas sur de mauvaises bases ? J'ai aussi laissé nombreuses cases vides...que je ne sais pas vraiment remplir !...
R. Bonjour, merci et félicitations! mais tu tombes dans mon propre travers (je suis une tableauphile! j'en ai fait des centaines de versions depuis que j'étudie ce sujet, toujours en vain).
Après les premiers séminaires , j'avais aussi reçu d'autres tableaux, mais hélas trois fois hélas! ce sont des tableaux trompeurs et très réducteurs.
Veux-tu faire l'essai de résumer en tableau l'oeuvre de Picasso ou même ton ressenti lorsque tu l'admires?
Si tu veux, je te le corrige (quelques erreurs, et c'est normal) pour ta propre gouverne, mais je ne voudrais pas qu'il soit propagé.
Pour une autre raison: on risquerait alors de croire à une méthode, or ce n'est qu'une approche fine, sans radicalité et qui n'est que fonction de l'expérience. Ah! si on avait l'équation de l'univers... Ciao
Q. J'ai vu sur ton site que tu as repris le bilan nutri ... J'avoue que pour l'instant j'ai de nouveau assez bien de mal avec mes "tripes". Je ne digère plus grand chose.J'ai assez bien déconné cette année au niveau alimentation. Ceci explique sans doute cela.
Là je viens de (re) supprimer drastiquement tout sucre (même fruits sauf pomme dans mes jus frais), céréales (même quinoa et riz), réduire les légumes, les manger pelés, cuits et cibler les protéines (viande). Me suis replongée dans tes bouquins et frôle le déspespoir...
Si je dois bannir aussi salycilates et oxalates (et aussi amines?) que me reste-til? Exit le pain des fleurs et le fromage à la fois affiné et frais, je mange quoi au petit déj? Des oeufs, ok. Mais encore? J'essaie les yaourts maison de fermentation longue, histoire de contourner le lactose et ... Heu... beurk. Affreusement acides.
Et contenant des petits morceaux comme "cuits" à la consistance sèche et peu agréable. Bref groupmpf et zut et flûte. Est-ce que tu peux m'aider?
R. Je pourrais refaire ton audit (je ne les garde pas plus que deux ans), mais je te conseillerais plutôt d'aller voir xx qui fera des diagnostics plus sophistiqués que mon "pif". Elle connaît tous les régimes que je pratique selon les personnalités biologiques).
Salicylates & Cie : tu vas chercher trop loin, à mon avis; toutes ces pistes ne sont qu'individuelles, il ne faut pas les cumuler toutes!
J'ai le souvenir que tu es surtout une grande victime des régimes, une multirécidiviste comme je le fus.
Ni xx ni moi ne travaillons sur les exclusions alimentaires (ce qui n'est que temporaire) et heureusement, car on ne se sent alors pas au régime.
Chez nous, les exclusions ne sont que quinze jours à un mois, le temps de vérifier....
Mais je sais que pour l'instant la mode est à l'évitement de x et y et son cousin z (impasse, à mon avis).
Tu as l'air de faire une forme de cure dure, je ne sais si elle te convient (d'où l'intérêt du profilage). Si tu as gardé tes propres notes de notre audit d'il y a qqs années, amène-les lui.
Il se peut que tu doives faire un tout autre programme.
Q (d'un médecin nutrithérapeute) Je sens que j'aurais besoin de nouveaux cours (ou les même?) pour intégrer toutes ces notions nutritionnelles qui chamboulent quand même pas mal mes idées reçues lors de ma spécialisation! Pour l'instant je relis en fonctions des patients que je vois mes notes et tes livres...Et j'intègre progressivement! Par contre je n'ai rien trouvé pour le suivi en chronique d'un canari; puis je te poser qq questions? Quand un cas de canari a récupéré et va bien, il peut aller vers l'assiette ressourçante j'imagine? Et les fruits et légumes (de saison) en quantité raisonnable?courgette aubergine tomate aussi? Les cubes de bouillons bio est ce que ça va? La mayonnaise, avec quelle huile tu la propose?mais, arachide?
R. bonjour ; refaire le cours: bof, tu risques de t'ennuyer – si tu le choisis, je suppose que tu ne referas que le module 2 (c'est alors presque 50% du tarif). En revanche, le module 3 est toujours intéressant, je te conseillerais de revenir un de ces quatre, car sur une journée on voit une floppée de cas concrets; il y en a chaque lundi après les séminaires, voir sur (ND puisque cours disparu)
Autre piste: parcourir la page pour les séminaires (ND puisque cours disparu où je reprends des mails tels que celui-ci, page plus orientée vers les experts.
Pour ta question technique, il n'y a pas de protocole, hélas car ma façon de fonctionner est trop complexe. L'approche alimentaire pour le canari vise simplement à permettre à l'organisme de se désenflammer le temps que ton traitement de médecin fasse de l'effet, le temps que le foie se ressource un peu. Dès que l'inflammatin semble calmée, parfois après deux semaines seulement de cure Mes Nerfs en Paix, on passe à cuisine nature ou à l'assiette ressourçante en fonction de l'état du patient, de sa demande, de son énergie, etc. Parfois la cure doit durer trois mois... rien de bien précis.
L'assiette de base: le patient aura senti de l'intérieur ce qui lui va ou pas, pourra au moins pointer ce qui fait qu'il reflanche par après, éventuellement. Donc: pas de précision sur la plage alimentaire autre que les principes Cuisine Nature ou Assiette Ressourçante .
Parfois j'ajoute à CN la partie "rotation" de jour en jour de l'AR, ce qui est à mon expérience la solution pour que les plus fragiles ne doivent pas limiter leur palette alimentaire.
A noter que les réactivités des canaris resurgissent parfois aux changements de saison (logique, foie et détox…).