28.9.25 Deux écoles autour de ce Syndrome d'Activation Mastocytaire, qui provoque une inflammation multisystémique dans presque tous les organes. Intro au travail du dr Hofmann, médecin fonctionnel américain.
Deux écoles autour de ce Syndrome d'Activation Mastocytaire, qui provoque une inflammation multisystémique dans presque tous les organes. Certains voient le SAMA comme la source de l'effondrement. Suivant l'analyse SNA/HPA en déséquilibre, d'autres le voient comme la conséquence : quand la dysautonomie est avérée, le SAMA s'ensuit chez les personnes qui y sont sensibles. D'autres sujets flancheront sur d'autres voies métaboliques.
Sur le plan de l'efficacité, je m'interroge et seuls les praticiens auront la réponse: soigner le SAMA sans prendre en compte la dysautonomie et la dérégulation de l'axe HPA est-il un acte probant? A-t-on des résultats documentés?
Quel que soit l'angle d'attaque sur la source en amont (SNA/HPA, SAMA, covid long, borréliose, etc.), je vois que les solutions sont identiques au plan de l'hygiène de vie. L'efficacité pratique étant mon objectif, peu m'importent les théories.
Survanter le SAMA aujourd’hui, après 5 ans de ravages de la spike tant virale et vaccinale, est bien naturel, car la spike attaquant l'endothéllium, le corps se défend par des réactions mastocytaires - c'est une défense de la mitochondrie, toute naturelle.
Depuis 5 ans, ceux qui n'ont pas été abîmés par le "virus" l'ont été par des injections répétées. Ce syndrome est donc courant.
Le docteur Neville, successeur de Poesnecker dont je me suis inspirée dans mes deux livres sur le sujet, n'est pas le seul soignant anglophone à traiter l'épuisement chronique en passant tout d'abord par la régulation du système nerveux autonome.
Je suis toujours et encore amateur d'adresses en francophonie de médecins qui fonctionnent de cette manière.
Je viens de découvrir dans cette mouvance un docteur Bruce Hofmann, Sud-africain installé au Canada (Calgary), qui explique en détail sa pratique et sa stratégie multifactorielle pour soigner les syndromes d'inflammation généralisée
Son approche thérapeutique met l'accent sur la primauté de la santé mentale et du système nerveux. La première étape cruciale et non négociable est l'autorégulation du système nerveux autonome. Sans la capacité de l'individu à moduler ses états de stress (passer du sympathique au parasympathique), les interventions biologiques sont vouées à l'échec.
Le dr Hofmann expose en podcast en quoi cibler le SAMA n'est pas la bonne piste, selon son expérience.
J'ai demandé à l'IA une synthèse de son décodage au travers de ce podcast. Je trouve que le résultat est édifiant pour tout praticien qui voudrait installer une stratégie individualisée, multifactorielle, prenant en compte tous les niveaux de l'être.
Le texte est très long. Je le partage en format pdf via la page ad hoc en format A4
En voici l'intro, en image.
1.10.2025 La nouvelle édition d'En finir avec le burn-out est disponible à la vente sur notre portail-maison, les brouillons de l'été y sont relus et corrigés. A part celui-ci, la plupart des billets disparaissent donc du site.