taty lauwers

cuisinez selon votre nature  

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Dernière réédition du topo expert "En finir avec le burn-out"

2.10.25 Grand jour! La dernière et cinquième édition du topo expert sur l'épuisement chronique (quel qu'en soit le nom, EM/SFC, borréliose, covid long, etc) est sortie hier. Ces affections sont bien plus invalidantes qu'un simple burn-out professionnel, mais je voulais un titre assez court.


Grand jour! La dernière et cinquième édition du topo expert sur l'épuisement chronique (quel qu'en soit le nom, EM/SFC, borréliose, covid long, etc) est sortie hier. Ces affections sont bien plus invalidantes qu'un simple burn-out professionnel, mais je voulais un titre assez court.

Rappel. Par parenthèses, un mot sur le titre de ce dernier topo : « En finir avec » signifie que le malade atteint voudrait retrouver une forme de vraie vie, mais il signale aussi qu’il faudrait arrêter de se dire en burn-out quand on est simplement déprimé par un travail inutile (un bullshit job selon Gerber), par un patron harceleur, ou par une crise existentielle à la quarantaine. La maladie que je traite dans ce livre sous le libellé générique de « burn-out » est  le SFC/EM : syndrome de fatigue chronique, qui devrait plutôt s’appeler « épuisement » chronique. Divers synonymes existent, dont encéphalomyélite myalgique (EM). Les sources de ces syndromes sont inconnues officiellement. La victime de SFC ne récupère pas, il se lève fatigué après 8 heures de sommeil, il reste fatigué après 8 jours de congé. Il vit des douleurs multiples, inexplicables. Les divers symptômes qui diffèrent de l’un à l’autre. C’est bien différent d’une petite déprime passagère.

Mes topos, profanes et experts, ne sont au final que des syllabus de mes cours, retravaillés. Enfin, "étaient" puisque je n'anime plus de séminaires sur l'alternutrition ascendant "Profilage alimentaire".

Ces ouvrages étaient très utiles aux participants car le contenu des séminaires était hyperdense et rapide: deux week-ends pour survoler tous les sujets d'intérêt.

A l'occasion de la relecture de ce topo expert sur l'épuisement chronique "En finir avec le burn-out", - oh combien utile pour l'instant dans notre modernité chaotique -, je me rends compte que, faute de place, j'avais omis toute la partie théorique sur les bases du protocole.

Protocole pour lequel je m'étais inspirée des travaux du docteur Poesnecker, décédé en 2000 (E. U.). Il me semblait à l'époque le plus efficace des praticiens en EM/SFC (acronyme pour épuisement chronique). Son approche était que ces désordres trouvaient la source dans un dysautonomie et une forme d'intolérance aux stress. Toutes ses pratiques en dérivaient.

J'étais aux premières loges pour juger de l'efficacité, puisque, par sérendipité, je venais de sortir de 13 années de sous-vie en encéphomyélite myalgique (EM).

Les conditions dans lesquelles j'ai vécu la RCUH pendant cette année 2000 ont fait que j'ai cumulé tous les facteurs utilisés par Poesnecker dans sa clinique. J'en suis sortie guérie!

Le livre papier étant épuisé, j'ai promis pour mi-septembre la version digitale de ce topo expert , augmentée de la partie théorique. Vous en avez eu des extraits via cette page.

En annexe, le sommaire de cette nouvelle version, de plus de 200 pages. Eh oui, le digital permet de prendre ses aises... Jusqu'ici je limitais les version à papier à 128-150 pages, histoire d'être lisible.

Détails

Les brouillons, qui ont été publiés sur le blog lors de la rédaction en été, ont disparu du blog, pour la plupart. Le sommaire était ici

De140 pages en 4e éd. on passe à 255 pages dans la 5e.

Le livre digital coûte 12€ - ce qui sera le prix standard chez nous pour les prochains livres à paraître en numérique, quel que soit le volume de pages.

Il est fourni sous forme d'un pdf interactif, personnalisé au nom de l'acheteur et de la date d'achat. On peut donc le lire sur de multiples appareils: PC, smartphone, etc.

NB. En général, j'ai confiance dans les lecteurs pour respecter mon long travail, mais je me fie moins aux robots qui profitent de n'importe laquelle de nos manoeuvres entre plusieurs appareils, via le cloud, pour piquer les pdfs et les publier en douce.

Particularité: l'envoi du pdf ne se fait pas encore de manière automatique (encore à programmer). Il est envoyé par mes soins dans les 24 heures.

!!! Acheteurs, vérifiez votre boîte spams...

 

Nouveautés dans la 5e édition

* toute l'intro,

* pages 29 à 42,

* pages 47 à 49,

* tout le chapitre SNA/HPA pages 111 à 154,

* la page 161,

* pages 165-171

* quelques réécritures par-ci par-là, des détails

et bien sûr l'interactivité: en cliquant sur les images et les textes en orange, le lecteur est mené aux adresses internet ad hoc

 

Extraits vidéo

Je viens de mettre à jour les nouveaux extraits ainsi que l'option "feuilleter", sur le site officiel.

Un petit film pour se faciliter la tâche et découvrir comment naviguer lorsqu'on choisit de feuilleter via https://editionsaladdin.com/burnout/flip.html

Le même contenu peut être téléchargé soit en totalité, soit par morceaux via https://editionsaladdin.com/burnout/bonus.html

NB. A la demande général du public, pas de son.

Le même film est publié ici: https://youtu.be/jDWZGA-5hYA

 


 Retour au blog