Apparemment cette explication est communément admise à l'heure actuelle par la communauté des paléontologues. Indépendamment du fait que cela montre la contradiction des crudivoristes, et du fait que c'est exposé de manière très claire et très pédagogique, je jubile à chaque fois en la regardant, de me dire que finalement ce serait l'être humain lui-même qui, en agissant sur son environnement (par la cuisson), a permis à son cerveau de se développer plus que ce que "la nature" le permettait et de devenir ce qu'il est!".
Demandez les sous-titres! Ils sont aussi en français.
voir la vidéo à partir de la minute 9 pour la part sur la cuisson; mais la vidéo entière est passionnante et permet de comprendre le raisonnement (rapport nombre de neurones et nombre d'heures à manger..., en gros...). Sa conclusion: "Avec ce gros cerveau que permet la cuisson des aliments,on est passé rapidement du cru à la culture, l'agriculture, la civilisation, le supermarché, l'électricité, le réfrigérateur, toutes ces choses qui aujourd'hui nous permettent d'avoir toute l'énergie nécessaire à une journée entière rien qu'en passant un petit moment dans notre fast-food préféré. Ce qui a d'abord été une solution est donc devenu un problème. L'ironie, c'est qu'on cherche la solution dans la nourriture crue." (qui demande des prises alimentaires considérables)
Un extrait sur la cuisson: "Que s'est-il passé, alors ? Eh bien, si notre cerveau consomme toute cette énergie et si l'on ne peut pas passer chaque heure de la journée à se nourrir, la seule autre solution, en fait, c'est de trouver le moyen de tirer plus d'énergie de la même nourriture. C'est exactement ce que nos ancêtres semblent avoir inventé, il y a 1,5 million d'années, avec la cuisson des aliments. Cuire, c'est utiliser le feu pour pré-digérer la nourriture hors du corps. La nourriture cuite est plus molle, donc plus facile à mâcher, et à transformer en bouillie dans la bouche, ce qui lui permet d'être totalement digérée et absorbée dans les intestins, ce qui produit beaucoup plus d'énergie en beaucoup moins de temps. Donc, la cuisson nous donne du temps libre pour occuper nos neurones à des choses bien plus intéressantes que de ne penser qu'à se nourrir, chercher de la nourriture, et ingérer de la nourriture toute la journée.
Grâce à la cuisson, ce qui était un gros handicap, cet énorme cerveau, dangereusement coûteux , avec beaucoup de neurones, a pu devenir un atout majeur à partir du moment où l'on a pu s'offrir assez d'énergie pour avoir beaucoup de neurones, et le temps de s'en servir à faire des choses intéressantes.Je pense donc que cela explique pourquoi le cerveau humain a évolué si vite pour devenir aussi gros,tout en restant un simple cerveau de primate. Avec ce gros cerveau que permet la cuisson des aliments,on est passé rapidement du cru à la culture, l'agriculture, la civilisation, le supermarché, l'électricité, le réfrigérateur, toutes ces choses qui aujourd'hui nous permettent d'avoir toute l'énergie nécessaire à une journée entière rien qu'en passant un petit moment dans notre fast-food préféré. Ce qui a d'abord été une solution est donc devenu un problème. L'ironie, c'est qu'on cherche la solution dans la nourriture crue.
Quel est donc l'atout de l'être humain ? Qu'avons-nous donc qu'aucun autre animal n'a ? Ma réponse : nous avons la plus grande quantité de neurones dans le cortex cérébral, et je pense que c'est l'explication la plus simple de nos capacités cognitives exceptionnelles. Et que faisons-nous donc qu'aucun autre animal ne fait, et qui, à mon avis, a été fondamental pour nous permettre d'avoir autant de neurones dans le cortex ? En deux mots : nous cuisinons. Aucun autre animal que l'humain ne cuit sa nourriture. Et je crois que c'est ce qui nous a rendus humains.
L'étude du cerveau humain a changé ma vision de la nourriture. Maintenant, je regarde ma cuisine, et je m'incline devant elle, et je remercie mes ancêtres d'avoir inventé ce qui nous a sans doute rendus humains."