taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Crème glacée vanille

30.10.22 Pour changer les saveurs au sein du Carnaval citronné, le café gourmand que je prépare pour mes 25 convives de fin du mois: une crème glacée à la vanille. Rien de spécial, si ce n'est que le goût est divin, les ingrédients de base étant hors pair.


"Desserts ressourçants en famille"
Un livre à paraître en digital

Dans la recette ci-dessous, en pdf, j'inclus de la crème fraiche en plus du lait, selon la technique désormais connue de tous les glaciers amateurs. Cet apport évite que la glace ne cristallise trop au congélo, si on la garde plus de deux jours. Turbine ou sorbetière, mes essais sont définitifs: ces crèmes glacées se dégustent dans la semaine, grand maximum. Avec le temps, même dans le meilleur des congélos et avec la meilleure turbine, si l'on ne veut pas utiliser les adjuvants modernes, les glaces durcissent un peu trop.

Petite astuce pour débutants: la crème anglaise de base est parfois malaisée à réaliser pour un novice. J'ajoute une pincée de fécule, qui évite que l'oeuf ne coagule trop vite. La réussite est presque assurée. L'autre solution serait d'éviter la crème anglaise et d'intégrer du lait condensé sucré comme le font tant de mes copines. Bleurks! Ce n'est plus de la nourriture. C'est toujours de l'amour maternel à offrir aux petits, mais ce n'est plus de la nourriture. L'avantage du lait condensé sucré est son absence d'eau, cet élément qui cristallise au froid.

 


retour au blog