30.10.22 Pour la fin du mois, où je reçois la famille, je fais des répéts de desserts pour les cafés gourmands dont je suis responsable. Des répéts, oui, tout comme mon homme avant ses concerts.Je détaille ici les Sablés inratables, qui serviront de base pour le lemon curd, par exemple.
J'ai laissé le titre bizarre, pour que mon frère s'amuse à contrepéter dessus. Je teste une nouvelle façon de modeler les sablés: à la douille. Je vois si le mariage avec ma création en cuir de coingxx, une forme de fruit confit sera réussi.
Contrairement aux autres recettes de desserts que je viens de partager, le résumé Jules n'est pas encore prêt pour celle-ci. Et pourtant! Un Jules ne pourrait la rater..
Cette version-ci est bien riche, c'est le sablé classique.
Télécharger un brouillon de mon prochain livre digital (la recette diffère de celle que je propose ci-dessous):
La recette de sablés est résumée ci-dessous pour les initiés en cuisine, puis détaillée pour les Jules.
Elle permet de réaliser 20 petits sablés, que l'on peut aussi conserver en sachet papier ou en récipient ad hoc. C'est ma réserve pour une dizaine de jours. Je peux ainsi changer le goût des sablés en les servant surmontés d'un peu de confiture maison.
Lors d'une première réalisation, on divisera bien sûr les quantités. Ici, je prévois assez de petites douceurs pour une dizaine de jours, je les conserve dans un sachet à pain - ce qui me permet d'improviser des microdesserts en un clin d'oeil. Pour le café gourmand de fin de mois, j'ai choisi la variante peu grasse, car les sablés seront servis dans un café gourmand trrrrès rrrriche. Je prévois ces sablés simples pour ceux du groupe des invités qui n'aiment pas les desserts compliqués que je propose par ailleurs. Mais ils servent aussi de "tartelette" improvisée, puisque je prépare un buffet libertaire où chacun se compose son propre café gourmand.
Je m'inspire ici de la recette du Chef Simon de sablés "à la douille", variante qui me semble la plus facile à réussir pour des novices.
Variante peu riche. Crémer 70g de beurre mou avec un oeuf et 60g de sucre glace maison - voir NB (doses pour les palais très sucrés: 120g). Je crème au mixeur plongeur. Ajouter 200g de farine claire bio (tamisée si vous avez le temps), une pincée de sel. Ajoutez quelques gouttes d'eau pour assouplir. Ne pas trop travailler, ça doit rester du sablé. Modelez à la douille, improvisée s'il le faut (cellophane dont un bout est percé), directement sur la tôle du four protégée d'une feuille de papier sulfurisé. Cuire 20 min à 190°C chaleur non tournante, 170°C chaleur tournante.
Variante riche. 120g de beurre, 1 oeuf, 70g de sucre, 250g de farine claire bio en pluie.
Recette au citron: ajouter, 2,5 cuill. c. de zestes de citron, 2 cuill. c. de jus citron. Technique classique: abaisser la pâte; découper en carrés, rectangles ou cercles. Ce qui demande un peu de maîtrise.
Photo: parfois, j'agrémente ces sablés peu sucrés de lamelles de mon cuir de coing. Dans ce cas, je dépose sur chaque sablé avant cuisson. J'ai essayé de roulotter quelques microlanguettes de cuir de coing, suis pas sûre qu'elles vont rester telles quelles. Au final, je ferai plus joli:
NB. J'avance dans mes brouillons, il manque ici le minutage, détail classique dans mes recettes pour les Jules.
Préparez les ingrédients: 70g de beurre fermier mou, 60g de sucre glace maison, réalisé à partir de sucre complet bio (recette ci-dessous - doses pour les palais très sucrés: 120g), 200g de farine claire bio. Préparez le matériel: bol mixeur à petit couteau (ou blender), mixeur plongeur, terrine, papier cellophane, papier sulfurisé.
Durée: commencer la veille ou, au minimum, deux heures avant la cuisson.
Dès qu'ils sont tièdes, déplacez les sablés sur une grille. Quand ils sont froids, conservez-les dans un sachet en papier (type sachet à pain) ou une boîte ad hoc.
Si, novice, la technique ci-dessus ne vous a pas réussi, la maison a encore une autre variante. Laissez cuire le fond de pâte abaissé tel quel sur le papier sulfurisé; au sortir du four, quand il est encore tiède, découpez des formes. Laissez refroidir. Gardez les morceaux cuits non découpés pour les effriter dans un yaourt.