Par Taty Lauwers le mercredi, 16 avril 2006, 22:38
J'ai mélangé le caviar de lentilles dont la recette est dans mon livre "Fruits de la Vie" et de la Tapenade réalisée au Jazz Max (recette même source). J'ai ajouté le jus d'1 cm de gingembre frais que j'ai fait cuire dans du bouillon à l'agar-agar pendant cinq minutes. Cela donne une texture différente. Miamske.
J'aménage ma recette classique de Caviar Kousmine en cuisant et pelant les poivrons. J'ajoute le zeste d'un demi citron vert, des noix de cajou torréfiées (de la marque Hervé) et moulinées au cône broyeur, puis 1 cuill.c. de vinaigre balsamique. Super!
Il me reste des lentilles roses au garam masala (recette dans mon livre Tartes et Légumineuses), que j'ai servies hier avec des pommes de terre à la sarladaise et des lardons de ma pancetta maison (c'était bof-bof, ne m'y suivez pas).
La sauce aux lentilles qui suit en revanche a été un grand succès. Je transforme les restes de lentilles en sauce : je les passe au Max, cône broyeur et j'ajoute du lait de coco et de la purée d'amandes, sel, jus de citron. Elle a agrémenté du riz réchauffé à la vapeur avec quelques carottes et poireaux cuits vapeur. NB pour les végétariens : c'est un plat complet, grâce aux amandes et aux lentilles.
Restes de fenouil cuits (3 petits). Je les mouline au Jazz Max (cône broyeur).
J'ajoute une cuill.s. de purée d'amandes, 3 cuill.s. d'huile d'olive, sel, poivre, 2 cuill.s. de lentilles cuites, 5 têtes de champignons crus aussi moulinés au Jazz Max.
Onctueux, parfumé, fameux! Servi avec haricots verts cuits vapeur et riz réchauffé aussi à la vapeur. Quelques lanières de laitue et vinaigrette.
En entrée, j'ai servi un chèvre chaud sur pomme aux épices.
merci à Antoinette Chaudron et Benjamin Franck pour la photo...
Caviar de Tournesol germé au curry (dans "Fruits de la Vie") testé au Magic Bullet. J'ai acheté en solde chez Blokker (25euros) une copie de ce fameux appareil magique vanté sur les téléachats. Lors des démos de Jazz Max, j'entends parfois dire: "ah non, je peux faire tout ça avec le magic bullet".
Ma conclusion? Le Magic Bullet est très pratique pour les débutants qui s'installent, mais le goût est "brûlé".
Selon mon fils: "ça goûte même le mcDo"... On a quand même mangé le caviar "brûlé". Sur toasts pour les uns, sur tranches de pommes ou crudités pour le RGS.
J'y ai testé de la purée de pommes de terre (celle qui sort comme une divine mousseline du Jazz Max). Réaction du même fils: "On dirait de la bave de blork".
Le hoummous était plus crumbleux que mousseux, comme je l'aime avec Jazz max.
Rien à dire sur les jus de légumes: ça marche tout simplement pas, malgré l'annonce du mode d'emploi.
Par Taty Lauwers le jeudi, 17 avril 2006
La seule pulpe qui vaut la peine d'être recyclée après extraction du jus de légumes au Max est celle des concombres ou des courgettes. La pulpe des autres fruits et légumes passe au compost. Généralement j'utilise la pulpe résiduelle des concombres ou courgettes, encore humide, dans des croquettes de chèvre d'habitude (recette dans « Fruits de la Vie »).
Aujourd'hui, j'ai plutôt envie d'une tarte. Mais je n'ai toujours pas le temps, ça devient un refrain. J'ai déposé le tout sur un fond de tarte et cuit 20 minutes à 180°C.
Pour changer de mes caviars végétaux classiques, je vais tester de nouvelles variantes en m'inspirant de trois pâtés Abinda (www.abinda.be): pâté hiver, pâté printemps, pâté seitan. J'ai recopié les ingrédients dans un magasin bio récemment, lors d'une animation où il y avait peu de monde. Les ingrédients sont indiqués par ordre de volume.
Moyenne de nutriments par 100 grammes: 245-290 cal +- 8-10g de protéines, 8 à12g de HC, 18-24g de lipides
Je remplacerai le tofu par des graines de chanvre, hyperprotéinées, histoire de me changer des pois chiches et graines de tournesol.
page suivante
retour page 1