Par Taty Lauwers le mercredi, 02 juillet 2006, 22:30
Je m'inspire souvent de recettes de produits préparés, en vente dans les rayons secs ou frais des magasins bio, rayon végétarien, pour trouver des recettes
J'ai déjà publié la recette du Hoummous, si connue des amateurs de world cuisine, du Caviar de Tournesol qui peut être utilisé comme tartinade ou trempette mais aussi être cuit en croquette (que j'appelle kefta dans mes livres). Lorsqu'ils sont réalisés à l'aide d'un extracteur multifonctions (type Jazz Max) plutôt qu'au blender ou au robot classique, ces plats peuvent être conservés plusieurs jours sans perdre leur saveur ou leurs parfums.
J'ai déjà publié le détail d'autres recettes végétariennes à présenter en « pâté végétal » à tartiner ou en « croquettes » à cuire à la poêle, deux des versions sous lesquelles ces substituts sont les mieux acceptés des nouveaux venus:
Il doit y en avoir quelques unes dans mes carnets de cuisine de ces deux dernières années . Aujourd'hui, mon voisin (de chambrée au gîte) s'est cuit des croque tofou ail et fines herbes de www.soy.fr dont je note les ingrédients: «tofu frais (84.6% gélifié au sulfate de calcium, nigari), ail (4.2%), flocons de millet, farine de riz, semoule de maïs, fines herbes (1.3% persil, ciboulette, basilic), sel marin, huile de tournesol, farine de châtaigne, épices et aromates (oignons, échalotes, estragon, poivre, menthe poivrée), tamari, extrait de levure, épaissi avec de la farine de graines de guar."
Je vais donc essayer de mélanger pour 400 g de croquettes: 16g d'ail pressé au presse-ail (ou en jus grâce au Jazz Max), 300g de graines de tournesol/cajou trempées (et moulinées en Beurre de Tournesol au cône broyeur), 1 cuill.s. de fines herbes, 1 ou 2 échalotes, 2 cuill.c. de flocons d'avoine, 2 cuill.c. de farine de châtaigne. (le tout aussi au cône broyeur). Je rendrai plus onctueux avec une ou plusieurs cuill.s. d'huile d'olive VPPF, 1 ou plusieurs cuill.c. de sel ou de tamari. Je teste dès mon retour à la maison.
Je ferai aussi l'essai de remplacer les graines de tournesol par les graines de chanvre décortiquées que m'a offert Fred, du magasin BioLogique de Schaerbeek. Selon lui, ce sont les meilleures protéines végétales qui soient, car elles sont absolument complètes. Mieux encore que le quinoa, puisque ce sont des protéines locales!
Autre test en vue. Un curryburger frais de chez le fabricant Abinda contient « Tofu, millet, oignon, flocons d'avoine, farine de froment, curry 0.015%, bouillon végétal, sel marin, huile de tournesol et sésame ». J'adapterai sans l'huile de tournesol, puisqu'il est absurde de cuire des huiles sources de si précieux acides gras. Je remplacerai le tofu par des pois chiches ou lentilles moulinés, et je substituerai une autre farine à la farine de froment, dont la fonction « glu » n'est pas essentielle ici. Leur bouillon végétal contenant probablement de la levure, je choisirai la version sans levure ou, mieux encore, j'utiliserai mon bouillon de poule maison, parfait équilibrant protéique ici. La plupart de mes amis végé acceptent au moins le bouillon, alors qu'ils refusent presque toutes les autres sources animales.
Par Taty Lauwers le jeudi, 05 juin 2006, 07:14
Grand jour de création avec les restes de graines germées du dernier cours de cuisine. J'inclurai ces petits trésors dans mes prochains « plannings spécial jules » pressé.
Trop piquant pour un palais de 12 ans, exit l'ail cru la prochaine fois. 10/10 pour les autres goûteurs.
3.6 Dans la gamme des tartinades et dips, aujourd'hui, je profite de la fonction « moulin doux » de Jazz Max pour préparer des rillettes de truite. Je passe au cône à broyer quelques filets de truite fumée. Je fouette dans la purée ainsi obtenue un petit chèvre frais. Je ne sale pas puisque la truite fumée l'est déjà. Je tartine sur des languettes de courgette cuites au four car je suis à la cure Nouvelle Flore et une de mes invitées mange d'ailleurs « sans gluten ». Très apprécié.
page suivante
retour page 1