avril 2009
En plus des multiples jus proposés dans le mode d'emploi des appareils Jazz (12 jus de fruits, 12 jus de légumes) ainsi que dans mon livre sur le sujet (Fruits de la Vie), voici quelques nouvelles idées.
1 carotte, 1 branche de céleri, un dé de gingembre frais, une demi-pomme à jus, une tranche de betterave rouge, 3 tiges de persil
Je mélange tout simplement tout ce qui se trouve comme légumes dans le frigo (encore frais, tout de même), et j'ajoute une pomme ou un kiwi pour la trame sucrée.
Ajoutez à votre jus préféré une bonne dose de protéine de petit lait (whey), en vente dans les magasins bio orientation sport. Je préfère ma version nature à base de lait entier cru, aussi riche en « whey ».
2 pommes, une poire, 1 tranche de fenouil, 1cm de gingembre (non pelés)
Presser du jus de menthe du jardin, ajouter un peu de miel et de l'eau froide. C'est suuuuuper désaltérant. Et comme on doit s'habituer à la tropicalisation du climat belge…
Diluer une demi cuiller à café de jus de gingembre frais avec une demi cuiller à café de miel. Ingérer trois fois par jour. En deux jours, y a plus le rhume… Faute d'un extracteur assez puissant, il faut procéder comme je l'ai fait en Inde, en voyage, lorsque j'ai appris ce truc d'un gourou de passage. Cela a débarrassé mon fiston de sa toux récidivante qu'il traînait depuis trois mois (réputée « allergique » par le médecin). J'enveloppais le bout de gingembre dans un de mes foulards, je le tapais avec l'équivalent d'un marteau, trouvé dans l'hôtel, je récupérais dans une assiette le premier jus qui sortait de cette extraction un peu brutale, je pressais le foulard très fort entre les deux mains pour en extraire tout le jus restant. Je gardais le jus sous un peu d'huile, dans un des verres à dent, pour qu'il ne s'oxyde pas sur la journée.
Mon amie Régine m'a fait goûter un jus de son invention, qu'elle sert souvent en apéro. Délicieux. Grand succès en effet, même chez les non initiés. Pour quelques personnes : un concombre entier, un demi-fenouil avec les tiges, un trait de sauce soja, un peu de jus de citron (pressé manuellement, ça le fait plus vite toute de même).
Grâce au récent tintouin médiatique sur les vertus antioxydantes des grenades, on peut trouver des grenades fraîches même en bio. J'ai testé du jus de grenade au Jazz Max pour faire de la grenadine maison. C'était enfantin. J'ai même testé l'extraction du jus à partir de grenade entière, peau comprise. Toute épaisse et dure qu'elle était, elle n'a pas bloqué l'appareil, mais quel infection sur le plan gustatif… Trop amer !
Pour se faire une idée du plaisir que l'on peut vivre à déguster un vrai jus frais et découvrir la différence avec les jus et smoothies en bouteilles, faites un tour dans l'un des nombreux bars à jus qui voient le jour dans les grandes villes. On y prépare sous vos yeux les jus et smoothies avec des ingrédients frais. Ils utilisent souvent des matériels à haute vitesse de rotation et métal, imaginez la finesse de goût quand vous ferez les mêmes à vitesse douce. Ou allez les déguster chez TropBon à Ixelles (www.tropbon.be, 1 ch. de Vleurgat). Catherine et Christine utilisent le Jazz Max et le Jazz pro.…
Idées des prix chez Guapa : un petit verre coûte 3.90 euros, un grand coûte 4.80 euros
La plupart de ces offres sont riches en fruits (et donc en sucres, car on n'attire pas les mouches avec du vinaigre bien sûr), mais vous êtes bien plus malin que ça, non? Vous savez que le fruit n'est qu'un support, une trame, pour d'autres envolées.
Jason Vale est un des grands promoteurs de jus frais pour la santé. Sur son site www.thejuicemaster.com, il communique quelques idées de jus. J'ai gardé les noms des jus en anglais.
NB. Je lis sur certains sites des recettes à base de céleri-rave. J'ai de la peine à imaginer combien de jus une racine aussi sèche peut produire. Ne s'agit-il pas d'une erreur de traduction à partir de l'anglais ? J'utilise du céléri en branche.
page suivante
retour page 1