Procurez-vous une centrifugeuse de qualité et inspirez-vous des mélanges qui suivent :
Le mécanisme de la digestion nous ferait perdre une grande partie des nutriments des végétaux crus, alors que l'absorption de jus permettrait d'optimiser l'apport. Certains spécialistes des jus estiment que vous bénéficierez alors de 92 % des valeurs nutritives puisque, la pulpe ôtée, presque plus aucun effort de digestion n'est nécessaire et que les jus sont absorbés et assimilés très rapidement. Essayez des jus de fruits/légumes un jour de réveil difficile ... l'effet est immédiat !
Faites l'expérience de déguster un jus frais, en le " mâchant " comme de la nourriture solide. Comparez avec le même jus frais bu, le lendemain, à grandes goulées. Observez si la première expérience ne vous a pas rassasié(e) plus que la deuxième.
La confection des jus peut sembler à première vue un peu laborieuse. Il faut prendre le temps de peler les fruits et légumes, il faut avoir la patience de nettoyer la centrifugeuse de toute la pulpe des fruits, il faudrait prévoir d'être à jeûn pour mieux les assimiler et rester sans manger encore vingt minutes après le jus de fruit pour ne pas perturber la digestion ... Que de contraintes !
Il y a pourtant moyen de se simplifier la tâche. Si vous choisissez des légumes " bio ", plus besoin de gratter ou de peler les carottes : zou, tout entières dans la centrifugeuse. Il en va de même pour les pommes : trognon, peau et queue comprise. Voilà qui sera déjà beaucoup plus rapide, même si cela communique un petit goût un peu plus astringent...
Aussi, même si les théories sur la digestion idéale sont peut-être vraies, quel dommage de se priver d'une telle bénédiction juste pour obéir à des règles qui ne sont probablement pas universelles. Tant pis si vous n'êtes pas à jeun pour une fois, tant pis si vous mangez votre petit-déjeuner juste après. C'est la triste loi des excès d'abondance : à trop posséder, on ne sait plus où donner de la tête.
En revanche, pour la vaisselle, je n'ai pas de suggestion. Mais que ce ne soit pas une excuse pour vous rabattre sur les jus de fruits et de légume industriels : ceux-ci, outre leur composition voilée, subissent des traitements de conservation qui leur ôtent vitamines, minéraux et surtout enzymes*. Que reste-t-il à leur actif, alors ? C'est de l'eau très chère.
Suggestions de lecture : " La Santé par les jus " éditions Quebecor (tous les jus et leurs propriétés curatives) et " Traitement des maladies par les légumes, les fruits et céréales ", Prof. J. Valnet, éditions Maloine. Les auteurs de " L'énergie du cru " cité en bibliographie sous la référence 35 indiquent que certains jus sont plus recommandés pour maigrir : carottes, épinards, betteraves (à mélanger en petites quantités) et concombres. Accrochez-vous pour le jus d'épinards... qui n'est pas un cadeau. Gardez aussi à l'esprit qu'un sujet hypoglycémique ne maigrira pas avec ces
jus tant qu'il/elle n'aura pas rétabli le déphasage glandulaire à la source de ces maux et prises de poids.Vous y apprendrez aussi que, tout comme l'épinard,
le jus de chou - un autre grand beurk... - est exceptionnellement riche en chlorophylle, pigment végétal qui détient un palmarès impressionnant dans le traitement de maladies variées. Le jus de chou est utilisé depuis longtemps comme " cicatrisant' digestif par les hygiénistes. La science moderne vient de confirmer qu'il est exceptionnellement riche en glutamine, carburant des cellules de la muqueuse intestinale.Le jus de betterave rouge crue contient en grande quantité un autre pigment, un certain type d'anthocyane, qui le fait recommander dans les cures de remise sur pied des cancéreux.
Choix du matériel. Toute centrifugeuse conviendra à une utilisation familiale ordinaire. Les puristes et les thérapeutes choisissent du matériel qui ne broye pas les fruits mais les râpe avant de les presser. Il semblerait que les jus à la centrifugeuse ordinaire n'auraient pas le même effet thérapeutique, selon les praticiens. Je m'en préoccuperais en cas de rémission de maladie grave. Dans le cas d"une recherche de santé optimum, toute centrifugeuse est bonne...
" Il faut manger juste, tout en se faisant plaisir "