(extrait de mon livre Cuisine nature... saine et sereine, 1998, épuisé; reparaîtra, en version adaptée, dans un prochain tome pour les Jules: "Primal-paléo")
Une très simple et très savoureuse salade de fruits frais et crus, rapide, de toute saison, à la délicieuse saveur exotique, douce grâce au citron vert. Pourquoi offrir des crèmes glacées industrielles quand on peut avoir de tels délices en dessert ?
N.B. : 4 bananes - 4 kiwis - le jus de 2 citrons verts - 1 cuill. c. de sucre non raffiné - quelques feuilles de menthe
1. Tranchez les bananes finement, les kiwis un peu plus grossièrement. Saupoudrez de très peu de sucre et arrosez du jus des citrons verts. Le citron retarde le noircissement des fruits, le citron vert ou "lime" est moins acide que le citron jaune.
2. Laissez reposer un moment pour que le sucre laisse dégorger les fruits.
3. Décorez de feuilles de menthe fraîche ou de quelques baies rouges. Pour voir en images comment peler un kiwi, sur le site du magazine américain Cuisine.La pincée de sucre permet aux fruits de donner le meilleur d'eux-mêmes pendant la courte marinade. Ce sucre sera de préférence du sucanat*. Nous verrons plus loin, lors de l'étape numéro 5, que le sucre blanc n'est qu'un additif, mais que le sucre complet est un trésor.
Equilibre - Des fruits frais et crus - Rions un peu...
Equilibre.
Imaginons un repas constitué de la salade de poivrons et de pommes de terre aux
pignons, suivie de la Salade de kiwis et bananes au citron vert. A première vue, vous
craindrez d'être affamé ou de manquer de l'un ou l'autre élément essentiel à votre
équilibre. Essayez ce repas, en l'adaptant à vos goûts propres - en ajoutant, par
exemple, du fromage blanc à la salade de fruits: l'êtes-vous vraiment, affamés ? Ne
soyez pas de mauvaise foi: ne choisissez pas une froide soirée d'hiver pour faire ce
test.
Favorisez
les fruits crus.
Le 'paradoxe français' de la nutrition veut que cette population qui mange tant et
boit inconsidérément semble pourtant en meilleure santé que le reste de l'Europe.
Ne serait-ce pas dû en partie, outre leur amour pour le vin rouge qui semble être un protecteur cardio-vasculaire, à l'une de leurs excellentes habitudes alimentaires, en l'occurrence de prendre un fruit frais en dessert ? Nous essayerons pour notre part en tout cas de remplacer la plupart des desserts - qui, dans leur version sucrée-lactée, mériteraient d'être hebdomadaires plutôt que quotidiens - par un fruit frais ou une salade de fruits frais.
Les puristes de l'hygiène alimentaire nous ont appris que les personnes aux estomacs fragiles devraient manger les fruits à distance des repas, pour éviter les fermentations. Dans l'idéal, les fruits se consomment en effet en fin d'après-midi, période la plus propice à leur assimilation. A vous d'essayer la méthode qui vous convient le mieux.
Quoi qu'il en soit, il se peut que vous ne digériez pas les fruits frais en fin de repas, mais bien les fruits cuits. Vous trouverez dans ce volume quelques recettes de fruits cuits à la vapeur qui peuvent être adaptées à la cuisson au four - nous avons déjà vu les Pommes Surprise. De toute façon, ne vous privez pas de fruits simplement parce que vous avez oublié de les consommer vingt minutes précises avant le repas ou deux heures minimum après, comme nous l'enseignent certaines chapelles actuelles (avec un petit peu trop d'assurance ?).
Les fruits s'offrent à nous de la fin du printemps à la fin de l'automne. C'est à cette période qu'ils sont le plus savoureux et semble-t-il, les plus faciles à assimiler. Certaines personnes ne semblent pas aptes à les assimiler crus, ni avant ni après les repas, à certaines saisons seulement - typiquement l'hiver. Si vous en faites partie, ne vous acharnez pas pour la bonne cause à consommer de grandes quantités de fruits crus même en hiver - à quel prix exorbitant, d'ailleurs ! Il y a saveur, vitamines et couleurs dans bien d'autres aliments de saison froide.
Anti-oxydants.
L'une des agressions radicalaires les plus faciles à contrôler est de votre propre
ressort: il s'agit de la cuisson de vos plats. Les deux modes de cuisson les plus
incriminés par la science actuelle, sont la cuisson au gril et la friture. Si vous êtes
des inconditionnels de ces types de cuisson, soyez simplement attentifs à prévoir des
'antirouilles' en permanence pour votre corps.
Une des meilleures sources d'anti-oxydants, c'est le rire. Si vous trébuchez, un soir de névrose au premier fast food, espérons que les serveurs sont drôles à s'en anti-oxyder...