taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Chicons farcis sans viande

« La tempérance n’est pas la peste de la volupté, mais son assaisonnement. »
(Montaigne.)

chiconsfarcis.jpg (46889 bytes)

 

Quelques chicons (endives pour nos amis français) précuits à la vapeur sont remplis d’une farce de riz cuit, de champignons fondus avec des échalotes, de persil et de ciboulette. Ils sont saupoudrés d’un peu de parmesan et cuits au four pendant une vingtaine de minutes.

(extrait de mon livre Cuisine nature... saine et sereine, 1998, épuisé -- la recette révisée est dans "Un Jules en cuisine végé" sous la variante "Poivrons farcis sans viande")

Ingrédients. 4 à 6 chicons (endives) — restes de riz ou de quinoa cuit — 150 g de champignons — 2 échalotes — 1 cuill. s. de persil plat — 1 cuill. s. de ciboulette — 50 g de parmesan — Cuisson : 10 min (vapeur) et 20 min (four)

1. Faites fondre à la poêle dans quelques gouttes d’huile, tout doucement, les échalotes et les champignons hachés.

2. Cuisez à la vapeur douce les chicons parés et lavés 10  minutes environ selon l’âge ou la variété des légumes : ils s’attendriront.

3. Ôtez le cœur des chicons. Mélangez au riz ou au quinoa cuit (± 300 g) et aux herbes ciselées (persil et ciboulette dans ce cas-ci) le hachis d’échalotes et de champignons – que nous pourrons appeler une « duxelles », comme de grands chefs que nous sommes dorénavant.

5. Farcissez les légumes évidés de ce mélange et saupoudrez de parmesan râpé (ou en fines lamelles) et d’un peu de chapelure. Nappez d’un léger filet d’huile pour qu’ils ne dessèchent pas trop.

6. Faites cuire au four 180 °C pendant 20 minutes. Ils pourraient cuire à la vapeur douce pendant le même temps ; c’est un tout petit peu moins goûteux

  • Pensez à farcir en été des gros oignons, des aubergines, des tomates, des poivrons, des fenouils.
      
  • Les mêmes légumes farcis de ricotta ou de chèvre frais émietté avec des fines herbes sont un choix de saveur.
      
  • La même farce (riz, champignons, échalotes) malaxée avec un œuf et de la chapelure peut être cuite en galettes

retour au blog