13.8 Dans ma collection de livres sur les fromages maison, j'apprécie tout particulièrement ce livre que je viens de découvrir : Fromages et laitages naturels faits maison, chez les éditions Alternative, par Marie-Claire Frédéric, créatrice du blog nicrunicuit.com, historienne de l'alimentaire. Ce dernier livre de sa plume, détaillé et documenté (dont toutes les recettes semblent testées et retestées, aussi! c'est rare), reprend l'essentiel des interventions sur son blog.
Mangeurs curieux: lisez les chapitres ad hoc sur le blog ainsi que les longs échanges dans les commentaires. Mangeurs pressés: utilisez le livre, toutes les procédures et recettes y sont condensées et clairement répertoriées. L'essentiel, quoi. Je me retrouve en famille avec cet auteur: le livre dense, riche d'infos ne coûte que 13.50€. Pourquoi encore hésiter? Le livre est est en vente chez l'auteur, qui vous l'enverra avec autographe. La contacter via sa page A-propos.
Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les bases essentielles pour faire vos laitages et fromages maison, sans achat particulier. Vous apprendrez à produire vos propres ferments, sans sou férir. Toutes les recettes de base sont là: yaourt, kéfir, fromage frais, beurre, fêta... En cadeau, l'auteur vous vous propose des recettes exotiques comme le rayeb ou le doogh persan.
A titre très perso, je regrette que l'éditeur ait choisi d'omettre l'index. Dommage, c'est si facile à générer automatiquement. Et si utile pour les recherches. C'est vraiment le seul bémol.
Tout comme dans mon propre livre à paraître, les recettes ne comportent aucun additif d’origine chimique, aucun ingrédient artificiel, colorant, arôme, acide citrique, lipase ou chlorure de calcium.
La différence ? Je me limiterai aux bases de chez base, je conçois les recettes pour les Jules pressés - que je fus en mon temps: les recettes sont chronométrées, je limite les commentaires au minimum essentiel, je ne prévois aucun achat particulier mais des astuces débrouille. Je n'envisage que le lait cru, point barre (vache, chèvre ou brebis); et aucun ferment commercial. Pas de laitage végétal, pas de lait pasteurisé, j'assume la palette très restreinte - qui est le prix à payer pour déguster des aliments ressourçants. Car tel est le coeur du bouquin: comment se régaler tout en se soignant.
Je conçois ce tome avec un regard particulier pour les plus fragiles d'entre nous et pour les thérapeutes naturo qui les suivent: j'inclus moult commentaires sur les atouts santé et sur les dérives possibles en matière salutaire. Je prévois des options sans lactose, par exemple.
Cela nous fait un livre hybride, entre recettes et conseil nutri, mais vous avez l'habitude de mon côté hors normes, n'est-ce pas?