taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Manger en France versus food in the USA p. 1

17.11.2014 Je vous propose souvent de relativiser les modes de régimes-remèdes provenant d'outre-Atlantique, vu que nous n'avons pas (encore !) les mêmes pratiques alimentaires.

J'ouvre sur ce blog une petite page « manger en France » versus « food in the USA ». J'y parsèmerai quelques exemples de ce que la production industrielle et même artisanale de nos deux continents est si différente qu'il nous faut retravailler les discours des nutritionnistes, des paléos, des crudistes. Alors qu'aujourd'hui, n'est-ce pas, on nous soumet plutôt du copier/coller.



"Nourritures vraies"
nouvelle édition 2018

Premier cas

Dans sa récente newsletter, l'association  Feingold (enfants hyperactifs) publie un conseil d'achat pour la dinde de Noël.

On sait qu'il est autorisé aux States de baigner la volaille dans l'eau de javel pour la nettoyer de toute salmonelle. Pour la rendre plus juteuse et fondante, on peut aussi injecter la chair avec de l'eau et des arômes ainsi que des amidons modifiés – et du phosphate de sodium pour faire bonne figure. Heureusement, ce type de pratique est indiqué sur l'emballage.

Bof, ingrédients anodins, pensez-vous. Aheum. Les uns troublent la biochimie des plus fragiles (type « canari »), les autres celle des intolérants aux phosphates, les derniers perturben l'équilibre intestinal de tous. 

Personne ne sait, bien sûr, quel est l'effet de la synergie de tous ces chéris entre eux et avec les résidus de chlore dans la chair de la volaille ou de pesticides qu'elle aurait ingurgités.

Conclusion : rendez-vous à la ferme la plus proche, ou dans un magasin bio !


 Retour au blog