16.4.23 Une petite leçon de localisme avec Brusset: si les multinationales peuvent baillonner les lanceurs d'alerte, nous pouvons, chacun, informer nos proches; organiser des ateliers; militer pour une restauration collective saine au bureau ou à l'école.
Une petite leçon de localisme avec Brusset: si les multinationales peuvent baillonner les lanceurs d'alerte (écouter le teaser ci-dessous), nous pouvons, chacun, informer nos proches; organiser des ateliers; militer pour une restauration collective saine au bureau ou à l'école. Les grands groupes ne vont pas nous faire des procès à tous, individuellement, tout de même? On comprend que l'objectif est toujours le même: "small is beautiful", reprenons le pouvoir localement.
Une nouvelle entrevue avec l'excellent et indispensable Christophe Brusset, ingénieur encore actif dans l'industrie alimentaire internationale: "Comment les industriels vous font avaler n’importe quoi !"
- avec un petit passage sur les procédures baillons envers les lanceurs d'alerte, que j'ai publié sur fb et qu'on peut écouter même sans être abonné: https://www.facebook.com/taty.lauwers/videos/920618815855631
J'ai déjà présenté son travail de lanceur d'alerte
Son dernier livre: La malbouffe contre-attaque: Comment les industriels continuent de vous faire avaler n'importe quoi (octobre 2022; deux ans d'investigations). Je reconnais ne pas l'avoir lu, mais j'ai lu les deux premiers. Je peux valider l'honnêteté intellectuelle du gaillard.
" Malgré l'évolution des mentalités et de certaines législations, la bataille contre la malbouffe n'est pas gagnée. Loin de là ! Sept ans après son best-seller Vous êtes fous d'avaler ça !, Christophe Brusset propose son enquête la plus aboutie et dénonce, preuves à l'appui et avec sa verve habituelle, l'insidieuse contre-attaque de l'industrie de la malbouffe.Lobbying forcené, contournement des règlements, intimidation des lanceurs d'alerte, harcèlement judiciaire, les champions de la junk food continuent de défendre sans scrupules leur modèle économique délétère. Trop de produits leaders de l'industrie agroalimentaire sont nocifs pour la santé : ultratransformés, trop sucrés et/ou trop salés, contaminés par des polluants ou des molécules toxiques ajoutées, déséquilibrés et vides de nutriments.La malbouffe, directement responsable de l'épidémie mondiale d'obésité, est à l'origine de nombreuses maladies chroniques, comme le diabète et la NASH, ou des cancers. Elle peut toucher insidieusement chacun d'entre nous. D'où le nouveau cri d'alarme de Christophe Brusset, qui appelle au sursaut de nos dirigeants pour stopper d'urgence ce fléau et met les industriels concernés face à leurs responsabilités"
commander chez votre libraire (FR): https://www.lalibrairie.com/livres/la-malbouffe-contre-attaque--comment-les-industriels-continuent-de-vous-faire-avaler-n-importe-quoi_0-8927665_9782080263971.html
chez votre libraire BE: https://www.librel.be/livre/9782080263971-la-malbouffe-contre-attaque-comment-les-industriels-continuent-de-vous-faire-avaler-n-importe-quoi-christophe-brusset/