14.9.2024 Ou comment les plus brillants esprits peuvent oublier un paramètre dans leurs analyses. Parce que... humains, trop humains, les chercheurs aussi ont des croyances. Un passage chez le docteur Eades.
Je n'ai plus le feu sacré pour la nutrition, c'est rien de le dire. Mais je continue à lire quelques intervenants qui m'enchantent par leur esprit de méthode, leur rigueur, leur volonté de comprendre - dans le cas du dr Michael Eades, de comprendre et d'analyser les mêmes sujets, même lorsqu'il est à la retraite.
Dans sa lettre https://arrow.proteinpower.com/ , il mélange ses remarques politiques et ses points de vue en nutrition. Il est un de tout premiers avocats du LCHF (souvent confondu avec la cétogénique aujourd'hui, appelons donc ce mode alimentaire la céto). LCHF dont il est question dans la partie "Cinglés de sucres" de ce site.
Dans le dernier numéro de The Arrow , il relate un débat qui court dans son forum de spécialistes voir le microchapitre "Seed Oils, Carbs, and Obesity"(huiles végétales, glucides et obésité). Peu nous importe ici quel avis gagne au sein de leur forum. Il est édifiant que leur discussion n'envisage pas le 3è larron: les produits ultramanufacturés.
Rappel: aux States, 80% de la population se nourrit *en majorité* de produits ultramanufacturés - situation que nous ne trouvons ici en Europe que chez les geeks fanas de jeux vidéo.
Ma remarque de bon sens, ascendant Mamie: les huiles végétales seraient responsables de l'obésité? Mais l'humain en consomme depuis longtemps, sans le même effet délétère. Encore récemment, des praticiens de la mouvance hygiéniste comme la dr Kousmine conseillaient de ne plus consommer QUE des huiles végétales, mais VPPF. Kousmine en particulier rétablissait des SEP et des cancers avec un très grand succès. Je n'ai pas connu d'obèse dans le monde Kousmine.
Consommer beaucoup de glucides serait responsable de l'épidémie d'obésité? Peut-être, mais à nouveau l'humain en consomme pas mal depuis les débuts de l'agriculture. Certaines populations ne tiennent debout quasi qu'à base de glucides.
Parallèlement à la montée de l'obésité, les seuls produits récemment apparus et surconsommés sont les glucides raffinés (la farine blanche), le sucre de table et le grand absent de leur débat: les bouts de rien qu'on vend dans du carton et qu'on appelle "aliments" alors que ce sont des fabrications que plus aucun corps ne peut reconnaître comme aliments. Appelons-les des plastiproduits vendus au rayon alimentaire. Chris van Tulleken les appelle Produits Ultra Transformés (PUT, ma traduction d'UPF).
Les innovations technologiques ahurissantes de Big Food sont apparues en même temps que le début de l'épidémie d'obésité.
Pourquoi un si brillant esprit qu'Eades peut oublier les PUTs dans ce débat (tout comme le fait Nina Teichholz et tous les intervenants professionnels de cette mouvance "céto")?
Parce que les intégrer dans l'équation mettrait à mal leur slogan: "les glucides sont le démon". Or, la pratique permanente de la céto ne tient qu'à ce slogan.
Amis mangeurs qui cherchez le meilleur plan pour votre prochaine transition alimentaire, trouvez un maître à manger - c'est essentiel pour tenir la distance. Mais n'oubliez pas que, tout diplômé qu'il soit, il est *aussi* victime de croyances, comme madame Michu. Il vous faudra donc beaucoup de discernement pour évaluer si ses croyances personnelles correspondent à votre profil. Si vous êtes de profil végétarien, suivre Eades ne vous aidera pas. Si votre source de regénération n'est pas dans l'alimentaire mais dans le yoga, vous ne serez pas sauvés par la "céto" à la Eades.
Comment savoir? Les habitués du bar connaissent la réponse: faites un test de quinze à trente jours maximum d'une cure stricte (ce que je conseille dans tous mes topos). Ensuite, l'intuition alimentaire étant libérée par cette retraite organique, vous sentirez mieux comment vous pouvez adoucir les angles. Ou vous observerez que cette voie n'était pas du tout la vôtre et vous changerez de crémerie.
Rayon voie alimentaire, je connais à peu près douze diètes possibles, la "céto" n'est pas seule sur le marché de la santé.
Certes, on aura peu de chances d’amorcer la perte de poids chez un franc obèse par le recours aux seules nourritures vraies (alias «l’Assiette ressourçante », la cure ad hoc dans mon livre éponyme). Il faudra en passer par une cure plus dure. Mais je maintiens qu’au cœur d’un plan alimentaire permanent, durable et garant de santé, se trouvent les aliments frais, non manipulés, exempts de résidus, si possible cuisinés chez soi. Et pas la diabolisation d'un aliment ancestral, qu'il soit la viande pour l'un, les patates pour l'autre, le beurre pour le troisième.
Adresse de The Arrow: https://arrow.proteinpower.com/ (A Critical Look at Nutritional Science and Whatever Else Strikes My Fancy)