taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Cadeau pour le début 2014! Un livre de recettes ressourçantes gratuit

Seize de mes camarades, toutes cuisinières hors pair, partagent avec moi leur amour de la cuisine ressourçante dans un livret superbement mis en page. Des potages, des plats, des desserts, tout ce qu'il faut pour commencer l'année dans la joie et le ressourcement.
A télécharger ici ou en cliquant sur l'image (+- 5Mb).
Livret en licence Creative Commons.
Voir la liste des auteurs ou l'introduction par Catherine Piette, coach en alimentation santé, présidente du convivium Slow Food de Bruxelles ( Belgique).

Intro

"Bonne chance au lieu de bon appétit, c’est ce que nous souhaite malicieusement Pierre Rabhi*(1) dorénavant ! Car se nourrir est devenu une entreprise risquée qui suscite inquiétudes  et interrogations. A quel « sain » se vouer ?

Le bon sens a quitté nos foyers, nous laissant, ménagères et cuisiniers, démunis, incapables de nous relier à ce geste ancestral et fondamental:  cuire et préparer des aliments  que nous avons nous-mêmes cultivé, récolté, séché, entreposé, nourri, tué, découpé. Pour composer des repas nourrissants, revigorants, réparateurs.  Non seulement, nous ne le faisons plus mais nous ne connaissons même plus personnellement celui ou celle qui le fait pour nous !

“Manger est un acte agricole”, selon Carlo Petrini*(2) fondateur de Slow Food, ce mouvement  qui relie ceux qui mangent, à ceux qui travaillent la terre et produisent notre nourriture. Nous tirons notre vie même de cette  terre, de l’humus et des animaux qui la peuplent, de l’eau qui la baigne, de l’air qui la berce. Or, plus notre nourriture est séparée de son état originel et dénaturée, plus notre énergie se dégrade.

Si la dégradation de notre environnement et de notre agriculture se sont lentement accélérés ces dernières années,  créant un effet de loupe  et une prise de conscience chez certains d’entre nous, les effets de l’alimentation industrielle ont été étudiés très sérieusement il y a déjà 75  ans! (bien  avant la chimie à tout va, donc). Entre 1931 et 1937, Weston A. Price*(3), stomatologue américain a réalisé une étude scientifique pour observer les effets d’une alimentation appauvrie, industrielle, et déjà à l’époque identique en tout point du globe ( farine blanche, sucre raffiné, conserves, graisses végétales, riz poli, thé, café, chocolat)  sur des populations à l’alimentation auparavant ancestrale, naturelle et locale. Malformations, caries, maladies accrues,  psychisme dégradé, ces effets étaient observables en quelques années seulement. Plus près de nous, la doctoresse Catherine Kousmine*(4),  a étudié et soigné par l’alimentation vraie, dès les années 60, ses contemporains suisses ayant abandonné leur mode de vie de toujours.

Dès les années  90, Taty Lauwers , se basant notamment sur ces auteurs et bien d’autres passeurs “de bon sens”,  lisant et adaptant les travaux de la Weston Price Foundation*(6),  et affinant ses auto-observations, passa au mode alimentaire ancestral. Les aliments qui en constituent la base, de bonne provenance, bruts, crus et nus seront par elle qualifiés de ressourçants. Car cette alimentation, originelle, nous ramène à la source de notre énergie: la terre elle-même.

Nous sommes des naturopathes, thérapeuthes, coaches, conseillères en nutrition, et... cuisinières, formées par Taty Lauwers. Dans notre cuisine quotidienne nous préparons chaque jour une nourriture locale, simple et vraie. Nous sommes vraiment heureuses de partager avec vous nos recettes fétiches, car elles sont vraiment extraordinaires.

Ce livret vous stimulera à essayer ces produits ressourçants, de ceux qui vous alignent avec la terre, qui vous réparent, vous restructurent, et vous réconfortent vraiment, corps et âmes. 

BON APPETIT !  On peut le dire, cette fois...

Liste des auteurs

Julia Arman www.extracteurdejus.wordpress.com
Véronique Bourfe-Rivière www.se-nourrir.fr
Muriel Cruysmans www.murielcruysmans.com (site en réfection -> mars 2014)
Christelle Colleaux www.kalimenterre.be (site en construction)
Sylvie Kaye www.eveilnissa.com
Michele Kech
Michèle Lauwers www.terre-vivante.be
Taty Lauwers https:// www.taty.be
Sylvette Leblois
Sandrine Le Youdec www.saveur-o-naturel.fr
Katia Meyer www.onespace.ch
Christelle Perpète www.lefilaoblanc.be
Catherine Piette catherine-piette.be
Gabriella Tamas www.aliprovia.fr et www.atelier-cuisine-bio.over-blog.com
Hélène Tranchant-Girard www.lacroisee.fr
Céline Van Regemorter
Martine Willot www.detoxalacarte.com

 

*(1) Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique. www.pierrerabhi.org

*(2) Carlo Petrini, fondateur de Slow Food en 1989, a reçu en 2013 le titre de “Champion de la Terre” pour les efforts de SF en faveur de la durabilité, la biodiversité et la réduction du gaspillage alimentaire. www.slowfood.com

*(3) En savoir plus sur les recherches de Weston Price en lisant (en français) une thèse de médecine de 1955 https://clairetlipide.wordpress.com/2013/12/02/1955-une-curieuse-these-de-medecine/

*(4) “Sauvez votre corps” de Catherine Kousmine, (Ed. J’ai lu) www.kousmine.com

*(5) (7) Taty Lauwers, “courtière en régimes santé” a écrit “Nourritures vraies” (Ed.Aladdin), la base de tous les régimes santé. www.taty.be

*(6 )www.westonaprice.org

 

 Retour aux recettes