taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Brouillons p. 9 Feedback suite


....suite de la page 8.... J'amorce une page de témoignages sur la tenue de ce plan alimentaire. Contactez-moi par la fiche contact, je transcrirai.


Suite de mon témoignage perso

Quelques photos en une petite illustration concrète et visuelle pour se rappeler que, quand une femme mûre veut perdre du poids, il faut lui rappeler l'adage « à cinquante ans, il faut choisir entre sa face et ses fesses » (Coco Chanel le disait peut être plus élégamment, moi ça m'amuse comme ça).

Ben oui, la peau n'a plus l'élasticité d'antan… Ou alors il faut maigrir très, très lentement.

Dans mon cas, la perte de poids a été un peu trop rapide à cause de trois épisodes de fièvre/nausée aux mois de juin/juillet, où pendant chaque fois trois jours je n'ai pu manger que quelques fruits tant tout me dégoûtait. J'expliquerai dans un autre fil ce qu'on a finalement trouvé comme source de ce que j'appellait mes crises de paludisme.

Le bon point : j'ai pu chaque fois observer la perte de poids après ces trois jours, alors qu'auparavant je pouvais jeûner plusieurs  jours sans rien perdre, ni poids, ni centimètres.

Pour la photo, j'ai mis un jersey collant pour qu'on voie bien ce qui est parti de ma petite bidoune (toujours eu du bide, même mince ; et pas de taille : toujours eu, même mince).

J'ai encore dix kilos de plus que mon poids à 30 ans, mais c'est bon comme ça. L'essentiel : je me suis retrouvée ! C'est mon visage, celui que je cherchais depuis dix ans dans le miroir.

Mon fiston, génération "apparence", me pousse à continuer pour perdre ces dix kilos qui restent en trop. Moi, génération "bien-être", je préfère m'arrêter quand ça va bien.

Le sourire ravi que j'arbore est dû à cette joie profonde, comme quand on retrouve un ami perdu de vue et à la conscience que j'ai que, même si je reprends du poids, je sais pouvoir le reperdre quand je veux.C'était tellement désespérant, tous ces régimes sans effet...

J'ai clairement pas choisi dans cette vie-ci d'investir le domaine de la séduction, ça commencera pas à soixante ans. Je privilégie donc de revenir à « mon image perso » plutôt qu'obtenir une silhouette hypothétiquement "belle".

Et parenthèses pour mes copains, qui m'indiquent que leur collègue a le même âge mais en paraît dix de moins grâce à la paléo harc-core ou au végé ou que sais-je: "regarde dans son sac, choupinet, tu y verras des hormones de substitution". Ah! qu'ils sont naïfs les copinous, hein?

Gros-plan pour voir ce qui se cachait dans les rebonds d'avant, dans une lumière montrant spécialement bien les rides d'expression. J'aime bien, ça dit beaucoup sur la personne. J'ai longtemps fantasmé sur le concept de « vieille dame indigne » à la Brecht…

D'autres copines, plus inquiètes de l'évolution du temps, doivent savoir que la perte de poids va se marquer drôlement. Je commente: j'ai certes perdu 10 Kilos, mais on me donne mon âge (60) alors qu'avant j'avais l'air plus jeune. Il faut choisir, mes poulettes!

Les bras : pas très clair, photo smartphone à pauvre définition, mais c'est là qu'on me voit dix ans de plus dans les lattes en une fois. Au début, je m'amusais à les balloter, à leur parler comme s'ils appartenaient à quelqu'un d'autre. Ce n'est pas gênant, c'est juste « différent », je m'y suis habituée entretemps. J'ai toujours la même force au tennis, ceci dit – ce qui m'importe.

Je souris en regardant toutes les blogueuses se mettre en scène après régime, moult photos à l'appui. Nous utilisons les mêmes mots, elles et moi, pour signaler deux postures opposées. Elles énoncent « je suis toute ma coquille » et moi je dis « ce n'est que ma coquille ».

Mai 2016. Note sur l'évolution de mon poids, note qui ne sera compréhensible que par les créatifs culturels, les lecteurs consensuels ne me croiront pas et c'est tant pis pour eux :))
Mes efforts ont été efficaces sur la durée, depuis la mi 2014, sans même continuer le Mode " stop & go " (hiver: pris un peu de poids, reperdu vite). SAUF QUE... depuis janvier, j'ai repris petit à petit plein de centimètres, en pratiquant les mêmes menus pourtant, la même hygiène de vie globale. Fin mai, je suis à 97cm tour hanche (versus 91 avant), 85cm tour de taille (versus 81 avant), mais tour de cuisse pareil (58cm). Le poids: c'est le volume qui m'importe + la sensation de trimballer du gras mou plutôt que dur. Qu'est-ce qui a changé? Je fais la couvade, tiens (classiquement, "grossesse nerveuse du mari"), depuis que j'ai appris que ma chère et tendre filiote est enceinte.

Cela ne me pose pas problème vu que je sais (enfin!) que je peux reperdre tout ça facilement, maintenant que j'ai trouvé le bouton du thermostat.

En juin, je reprends malgré tout le régime alterné, pour accompagner mon cher et tendre dans cette initiative. Je n'attends pas grand chose avant l'accouchement de ma fille, et pourtant, merveille de merveille: le corps a bien pris sa leçon l'année passée, je reperds rapidement des centimètres, sans devoir passer par les 3 semaines d'impulsion. Un vrai cadeau de noel, ce système... Rappel des mes journées 500kcal:

  • variante 1 je bois un expresso le matin, je n'ai faim qu'à midi, je mange 2 fines tranches de pain bio aux olives (pain blanc, car mes tripes ne supportent toujours pas les fibres), puis à 16h un petit repas chaud assez maigre (soit légumes vapeur soit riz/pdt ou autre farineux + toujours viande);
  • variante 2. steak riz vers 10h puis 2 oranges à 16h
  • je bois bcp de thé et tisanes (sucrées au miel) tout au long du jour.

Ce que je viens de citer me rassasie totalement. Pas de noix & Cie (ni entières, ni en purée), ni légumineuses (ni entières ni en caviars), ni de jus au Jazz... tout ça me donne faim! Or ma règle est que, si je sens la moindre contrainte, j'arrête le système.
Mon homme ne mange que des fruits et boit de l'eau, c'est ce qui lui va.
Ma fille: des fruits cuits et des noix + des tisanes.
Et tiens, tiens, ce sont deux cueilleurs en typage métabolique...

En juillet: des 97cm tour hanche, je suis à 94cm (je peux donc revenir aux 91cm de 2015, ça roule), des 85cm tour de taille, je suis à 82cm (versus 81 en 2015), tour de cuisse de 58cm à 55cm. Le poids: de 75.4kg à 72kg. On dirait que tout va par 3... centimètres et kilos :))


Si je dois formaliser en chiffres, je perds 400g à chaque jour maigre sérieux (ben oui, parfois je navigue à vue, je frôle les 1000kcal, je n'appelle plus ça des "jours maigres" à proprement parler), puis je reprends 200g le jour gras. En 3 jours maigres sérieux, sur une semaine j'ai perdu 600g; soit 2.5 kg sur un mois. ça me va, comme rythme, surtout si je sais que je n'ai pas perdu de muscle et que je ne reprendrai pas plus que 200 300g dès que j'arrête. Et que je ne me sens pas au régime, je peux tenir ça ma vie entière. Et qu'enfin, je me répéterai inlassablemement, je peux enfin perdre!

xxVoir suite ici (update mars 2017)


Feedbacks de la part de Catherine Fourneaux

Catherine est coach à Walhain (BE) - Portable: 0496/577.372; fourneaux.catherine@gmail.com

Septembre 14. Jacqueline.
J'ai revu ce matin une de mes patientes qui a entamé le Mode " stop & go " il y a 7 semaines. Résultats -11KG! Elle est ravie, elle revit! Même si il y a encore du chemin.

C'est la nana passionnée de gâteaux (cupcakes, macarons,...) d'excellentes pâtisseries, pas de l'industriel!
Elle fait le Mode " stop & go ". Les jours maigres, elle mange deux repas (midi et soir), essentiellement composés de légumes crus à midi et de produits de la mer (tomates/crevettes, concombre/écrevisses, sel et poivre, jus de citron) et le soir légumes cuits et steak haché maigre ou poulet. Les jours fête, elle mange aussi deux fois par jour car n'a plus du tout faim au PDJ. Et là, certains jours, elle se laisse aller à ses plaisirs gourmands mais la plupart du temps, elle a envie de manger des choses saines. Du bon pain, des avocats, du riz... Plus du tout envie de se remplir de cochonneries!!!
Elle est ultramotivée car avant de commencer, elle se sentait vraiment au fond du trou!!! Elle a découvert la vrai faim!!!
Aucunes difficultés à signaler!!! 

aout 14.Odile
Ma patiente obèse de 22 ans au régime depuis la moitié de sa vie, a perdu presque 6 kilos. Elle est super heureuse et son BMI vient de repasser en dessous du cap fatidique ! Elle avait très peur au départ de retomber dans ses travers de comptage de calories mais ça n'est pas arrivé. Par contre, je lui ai bien rappelé qu'il était important d'avoir son nombre de calories les autres jours, sous peine de retomber en restriction calorique ! De plus, elle est tendance végé et ne mange donc aucune viande grasse, juste du poulet ! Et des produits de la mer bien sûr ! Je lui ai rajouté plein de matières grasses.

aout 14.Nicole
Nouveau cas. 55 ans, ménopausée et a pris pas mal de poids ces derniers temps. Elle se sentait vraiment gonflée et objectivement avait pris du poids comme un bison. Elle fait du Mode " stop & go ", enfin quand c'est possible. Je l'ai croisée au marché et en 15 jours elle a perdu 4 kilos et elle ne ressemble plus à un bison ! Elle est ravie et ne trouve même pas ça difficile. Je la revois en septembre.

page suivante